GRIFFITH : Le premier V8 TVR

 

La Griffith est née du cerveau de Jack GRIFFITH de Griffith Motors Inc in Plainview NY, importateur américain de la TVR Grantura dans les années 60. Il a eu l'idée de prendre une Grantura et de remplacer le 4 cylindres 98 chevaux d'origine par un Ford V8 4,7 litres. Le résultat est une voiture aux accélérations stupéfiantes qui rapidement se compare à  l'AC Cobra.


    TVR est impressionné et un accord est signé dans lequel TVR (alors Grantura Engineering) expédie les Grantura sans moteur ni boîte de vitesse à  Griffith Motors, qui installe le Ford V8 et la boîte. Cette voiture hybride, appelée Griffith 200, est officiellement lancée au Boston Motor Show en 1963 sans mention de la marque TVR et peinte aux couleurs écossaises.

Un moteur de choc !

 

 

Il existe 2 versions du Ford V8 : un standard 195 CV et un " gonflé " à 271 CV. La Griffith pèse 1016 kg et possède un rapport poids puissance imbattable pour l'époque ( et encore aujourd'hui !). La puissance passe au sol grâce à  la transmission standard de la Grantura (BMCB), des suspensions modifiées et des pneus plus larges (185x15). La ligne d'échappement est modifiée et le capot " bossu ". La Griffith 200 se vend bien aux US et son évolution, la 400, est lancée en 1964 aux US et en 1965 (Racing Car Show) en Angleterre.

 

 
 
 
Les USA achêvent la Griffith

La Griffith 400 a une carrosserie modifiée type " Manx-tail " que l'on retrouve sur la Grantura 1800S et la Vixen : on remarque aussi ses feux arrières de Ford Cortina Mk 1.310 de ces V8 sont fabriquées entre 1963 et 1965 avant la reprise de TVR par Martin Lilley, qui proposera une version " améliorée ", la Tuscan V8 produite à  très peu d'exemplaires (dossier à  venir !). La grève des dockers américains en 1965 a mis fin à  l'aventure de la Griffith mais elle a trouvé sa place dans l'histoire de TVR à double titre :


elle était l'une des voitures les plus rapides de son époque, sinon la plus rapide. Cette réputation fut renforcée par le fameux essai sur route de John Bolsters en Octobre 1965, durant lequel il dépasse les 258 km/h, court le 0 à 100 en 5,2 secondes et se plaint que la voiture (l'avion ?) a àtendance   décoller !


- elle a renforcé le concept de la voiture légère et puissante dans la culture TVR, une idée que l'entreprise n'a jamais abandonnée depuis.