Chimaera : Soeur de la Griffith

        La Chimaera a été présentée au Salon de Birmingham en 1992 et s'est immédiatement transformée en immense succès pour TVR. L'objectif de TVR était de faire le lien dans la gamme entre la V8S et la Griffith. Son nom est issu de la mythologie grecque et désigne un monstre cracheur de feu à  tête de lion, corps de bouc et queue de serpent : tout un programme.

 

 

alt
 
 

        Le nouveau moteur TVR AJP8 devait initialement propulser la Chimaera mais devant le retard pris, elle fut équipée du Rover V8 4L 240 CV récemment porté à  4,5L 285 CV, et du 5L 320 CV de la Griffith. La Chimaera se positionne entre le Grand Tourisme (grand coffre ,confort) et la voiture de sport (performances exceptionnelles, légèreté). Son châssis est directement issu de celui utilisé en compétition par les Tuscan Racers.
 

        En 1996, la Chimaera a subi une première cure de jouvence avec un nez avant et un arrière relookés (style Cerbera) et une ouverture électriques des portières depuis un bouton placé sous le rétroviseur. Il faut 450 heures de main d'oeuvre qualifiée pour construire une Chimaera.

 

 

alt