- Détails
TUSCAN SPEED 6 (2000) La belle ou la bête ?
La Tuscan Speed 6 est entrée en production début 2000 pour honorer les 1600 ( !) premières commandes de passionnés TVR et, comme jamais auparavant, de nouveaux venus à la marque.
La Tuscan est un roadster surpuissant (360CV), léger (moins d'une tonne) avec lequel deux personnes et leurs bagages peuvent partir en vacances pendant 1 mois.(Cahier des charges de Peter Wheeler !). Son désign révolutionnaire est une fois de plus le fruit de la méthode TVR : sculpter à l'échelle 1 sans assistance téléphonique.
Une attention particulière a été portée à la finition et à la qualité des matériaux utilisés. TVR innove à nouveau avec un capot moteur fixe pour permettre un meilleur guidage de l'air et un ingénieux système de rangement du toit permettant de rouler en convertible ou en coupé.
L'instrumentation de bord est très complète puisque connectée au système électronique de gestion moteur : en option un chrono intégré permettant d'enregistrer ses temps au tour ! Aluminium, cuivre et cuir règnent en maître et remplacent avantageusement la classique ronce de noyer.
Le moteur Speed 6 4L 360 CV est au cœur de la Tuscan : ce moteur a été fiabilisé depuis 3 ans dans le prototype Speed 6 puis dans la Cerbera.
- Détails
TAMORA : La petite dernière
La TAMORA (reine des Goths) est le dernier modèle de la nouvelle génération de TVR. De la même manière que la Chimaera a été conçue comme une voiture plus " utilisable au quotidien" que la Griffith, la Tamora dérive de la Tuscan Speed 6 dont elle partage la plate forme.
Elle est cependant plus conservatrice et a un style dans la lignée de ses ancêtres. C'est une convertible équipée du système de hard-top de la Griffith et de la Chimaera.Le moteur est un six cylindre en ligne de 3.6L pour 350CV à 7200 tr/min, pour un poids de 1 tonne. Elle est équipée d'un échappement en inox et titane qui lui donne une tonalité différente des autres six en ligne.
Les stylistes et ingénieurs de TVR ont particulièrement réussi le design et l'instrumentation intérieure.
- Détails
CERBERA (1993-2006) Coupé 2+2
La Cerbera (dérivé de la bête mythologique Cerberus frère de Chimaera) est née au début de l'été 1993 à la suite d'un exercice de style de l'équipe Design : ils sculptèrent directement cette fantastique ligne dans des blocs de mousse oubliant les contraintes du dessin ou pire de la CAO.
Au salon de Birmingham en 1994, 276 commandes furent passées témoignant de l'intérêt porté à cette voiture. La Cerbera est en constante évolution : d'abord équipée du fantastique moteur Speed Eight maison (4,2L V8 à 75°) elle est aujourd'hui dotée de deux autres motorisations Speed Six et V8 4,5 L avec une puissance maximum de 420 CV.
Les performances sont exceptionnelles : moins de 4 secondes de 0 à 100 km/h 8,1 secondes pour 160 km/h et 17,9 secondes pour 240 km/h ! Elle freine aussi : de 100 km/h à 0 en 3,8 secondes.
TVR n'avait plus construit de 2+2 depuis 1985 (Tasmin) : l'intérieur est particulièrement soigné et innovant. En Italien Cerbera signifie " femme effrayante et féroce " : on comprend mieux !
- Détails
Après la période Wedge ,TVR décide de revenir à un look rétro et lance la Série S au salon de Birmingham 1986. Elle est inspirée de la 3000S (1978-1979) et son prix très compétitif en fait immédiatement un best seller.
La S1 diffère de la 3000S par son châssis retravaillé, le moteur Ford V6 Cologne porté à 170CV, une carrosserie aux dimensions plus importantes, un capot avec prise d'air et des vitres escamotables : en réalité, il est admis que les seules pièces communes sont les poignées de portières !
Pot catalytique !
La série S est un tel succès que l'usine est obligée de doubler sa capacité de production. En 1988 le V6 2.8L est remplacé dans les versions S2,S3 et S4 par un 2 .9L fonctionnant au sans plomb et pot catalytique en option (" C "). La finition est améliorée, le prix réévalué et le succès toujours au rendez-vous . avec 618 S fabriqués en 1990, TVR bat son record de production pour un modêle.
Le développement le plus important consista à installer en 1991 un Rover V8 240CV, modifié par TVR Power, filiale située à Coventry et acquise en 1990 par Peter Wheeler. La V8S bénéficiait en outre d'un châssis renforcé et le capot se vit doté d'un bossage important : ce modêle aux performances exceptionnelles annonçait les Griffith et Chimaera de demain.
- Détails
Chimaera : Soeur de la Griffith
La Chimaera a été présentée au Salon de Birmingham en 1992 et s'est immédiatement transformée en immense succès pour TVR. L'objectif de TVR était de faire le lien dans la gamme entre la V8S et la Griffith. Son nom est issu de la mythologie grecque et désigne un monstre cracheur de feu à tête de lion, corps de bouc et queue de serpent : tout un programme.
En 1996, la Chimaera a subi une première cure de jouvence avec un nez avant et un arrière relookés (style Cerbera) et une ouverture électriques des portières depuis un bouton placé sous le rétroviseur. Il faut 450 heures de main d'oeuvre qualifiée pour construire une Chimaera.
- Détails
GRIFFITH (1991-2001) : Coup de maître
Le prototype était basé sur la V8S mais la Griffith de production sera complètement revue : châssis dérivé des Tuscan Racers, nouvelles suspensions, jantes adaptées, hard-top en une partie (et plus deux comme sur la S), coffre agrandi. |
Equipée successivement du V8 Rover 4L 240CV puis 4,3L 280CV mais surtout en 1993 du 5L 320CV pour à peine 1060 kg, elle a des performances exceptionnelles (0à 100 en 4,1 s) à un prix imbattable. Les ingrédients qui ont fait la réussite de TVR sont réunis : les passionnés et la presse ne s'y trompent pas y compris sur le marché Export (15% du CA).
2001 marque la fin d'un règne et les 100 derniers modèles de la Griffith 500 seront produits cette année-là sous le nom de Griffith SE pourSpecial Edition.
- Détails
WEDGE (1980-1991) Rupture esthétique
Sous l'influence des formes anguleuses des Triumph TR7 ou autre Lotus Eclat ,TVR décide en 1978 de valider le prototype réalisé par Olivier Winterbottom ex designer Lotus : la Tasmin (du nom de la fiancée de Martin Lilley ?) est née. Son esthétique est en rupture avec le design TVR et son lancement officiel au salon de l'auto Belge en Janvier 1980 n'est pas un franc succès. Il s'agit d'une vraie TVR : châssis tubulaire, carrosserie en fibre synthétique et moteur puissant Ford Cologne V6 160CV. Au coupé viendront s'ajouter une version convertible et une 2+2, la première dans l'histoire TVR.
L'échec commercial de la Tasmin oblige Martin Lilley à céder l'entreprise en 1981 Ã l'un de ses clients : Peter Wheeler. Le premier modèle fabriqué sous sa direction sera une version " entrée de gamme ", la Tasmin 200 convertible dont seulement 61 exemplaires seront construits jusqu'en 1984. |
Un V8 fait son succès
La 350I va donner naissance à de nombreuses évolutions basées sur l'accroissement de puissance du Rover V8 : 390SE(275CV), 420SEAC,400SE, 450SEAC. Ces monstres de puissance redonnent leurs lettres de noblesse aux motorisations TVR et font preuves d'une grande efficacité sur circuit. A tel point que, devant leur outrageuse domination, elles seront disqualifiées !
- Détails
Série M : M Comme Martin (Lilley)
Un succès foudroyant
L'ensemble était présenté au Salon de Earls Court en 1971 (accompagné de deux charmants mannequins très dénudés !) et en Avril 1972 au Salon de New York. La 2500 M était née et allait devenir un grand succès avec plus de 947 unités vendues entre 1972 et 1977. En 1972 deux modèles apparaissent : la 1600M équipée du Ford Kent 4 cylindres et la 3000M avec son Ford Essex V6 138 CV. TVR est le premier constructeur automobile à garantir 5 ans ces véhicules contre la corrosion et à réussir haut la main le test d'impact frontal.
La chaîne de production s' industrialise et sort 2 châssis par jour : un contrôle qualité se met en place dans l'usine. En 1973 un nouveau modèle est lancé : la 3000ML, version luxueuse de la 3000M. |
Tout va pour le mieux pour TVR malgré la mise en place de la TVA en 1973, la crise pétrolière et la grève de Triumph (fournisseur du moteur TR6 de la 2500M) en 1974 : plus de 420 voitures à la finition améliorée sortent des chaînes en 1974, dont une grande partie partent pour les USA oû 70 concessionnaires (dont Jack Griffith !) commercialisent la marque TVR, ainsi que pour l'Allemagne et la Hollande.
Mais rien n'est facile pour TVR et le 3 Janvier 1975 un incendie ravage l'usine et détruit l'outil de production et le stock de voitures prêtes pour la livraison ! Pour arranger les choses Martin Lilley, bouleversé, contracte une pneumonie qui le rend indisponible pour plusieurs mois.
Mais c'était sans compter sur la force principale de TVR : le dévouement de ces ouvriers qui travaillant jour et nuit ont remis l'usine sur pied après seulement 3 mois et complètement opérationnelle en Octobre : un exploit !
Trois nouveautés seront même lancées en 1976 : la Taimar version avec hayon (enfin !) de la 3000M, la 3000S ( ou convertible) décapotable et la version Turbo 240 CV (disponible sur la 3000M, la Taimar et la 3000S).
- Détails
La Vixen S1 (traduisez " renarde ") est née en Octobre 1967 et n'est rien d'autre qu'une Grantura Mk4 1800 S avec un moteur 4 cylindres de Ford Cortina GT (1600cc et 88 CV) et transmission associée, en remplacement du moteur MGB.
La bonne nouvelle est qu'elle coûte moins cher et pèse moins lourde, la mauvaise qu'elle est moins puissante et n'a pas d'overdrive. Elle bénéficie du châssis mis au point en 1962 par John Thurner pour la Grantura Mk 3. On peut la différencier d'une Grantura grâce au bruit de l'échappement et à la prise d'air au centre du capot. |
Châssis rallongé = portières plus larges
Au chapitre financier, bonne nouvelle, TVR a enfin équilibré ses comptes sous la direction de Martin Lilley et commence à être profitable.
La Vixen S4 est un modèle de transition associant la carosserie et la mécanique d'une Vixen S3 au tout nouveau châssis de la future Série M.
Durant ces années (1967 Ã 1973) TVR a aussi produit :
- la 1300, une Vixen S3 à moteur 1296 cc de Spitfire (9 exemplaires et 6 avec le châssis de la M)
- la 2500 à moteur Triumph TR6 (2,5L) destinée au marché américain (289 sur base Vixen et 96 sur base Série M)
746 Vixen produites :
Années | Modèles | Production | |
1967-68 | Vixen S1 | 117 | |
1968-70 | Vixen S2 | 438 | |
1970-72 | Vixen S3 | 168 | |
1972-73 | Vixen S4 | 23 |
- Détails
GRIFFITH : Le premier V8 TVR
La Griffith est née du cerveau de Jack GRIFFITH de Griffith Motors Inc in Plainview NY, importateur américain de la TVR Grantura dans les années 60. Il a eu l'idée de prendre une Grantura et de remplacer le 4 cylindres 98 chevaux d'origine par un Ford V8 4,7 litres. Le résultat est une voiture aux accélérations stupéfiantes qui rapidement se compare à l'AC Cobra.
TVR est impressionné et un accord est signé dans lequel TVR (alors Grantura Engineering) expédie les Grantura sans moteur ni boîte de vitesse à Griffith Motors, qui installe le Ford V8 et la boîte. Cette voiture hybride, appelée Griffith 200, est officiellement lancée au Boston Motor Show en 1963 sans mention de la marque TVR et peinte aux couleurs écossaises. |
Un moteur de choc !
Il existe 2 versions du Ford V8 : un standard 195 CV et un " gonflé " Ã 271 CV. La Griffith pèse 1016 kg et possède un rapport poids puissance imbattable pour l'époque ( et encore aujourd'hui !). La puissance passe au sol grâce à la transmission standard de la Grantura (BMCB), des suspensions modifiées et des pneus plus larges (185x15). La ligne d'échappement est modifiée et le capot " bossu ". La Griffith 200 se vend bien aux US et son évolution, la 400, est lancée en 1964 aux US et en 1965 (Racing Car Show) en Angleterre.
La Griffith 400 a une carrosserie modifiée type " Manx-tail " que l'on retrouve sur la Grantura 1800S et la Vixen : on remarque aussi ses feux arrières de Ford Cortina Mk 1.310 de ces V8 sont fabriquées entre 1963 et 1965 avant la reprise de TVR par Martin Lilley, qui proposera une version " améliorée ", la Tuscan V8 produite à très peu d'exemplaires (dossier à venir !). La grève des dockers américains en 1965 a mis fin à l'aventure de la Griffith mais elle a trouvé sa place dans l'histoire de TVR Ã double titre :
- elle était l'une des voitures les plus rapides de son époque, sinon la plus rapide. Cette réputation fut renforcée par le fameux essai sur route de John Bolsters en Octobre 1965, durant lequel il dépasse les 258 km/h, court le 0 Ã 100 en 5,2 secondes et se plaint que la voiture (l'avion ?) a àtendance décoller !
- elle a renforcé le concept de la voiture légère et puissante dans la culture TVR, une idée que l'entreprise n'a jamais abandonnée depuis.
Page 1 sur 2