Trévor Wilkinson (1923-2008)

 
        Trévor est né le 14 Mai 1923 à  Blackpool. Il y fit toute sa scolarité jusqu'à  l'âge de 14 ans. Ensuite, il quitta l'école, sans aucun diplôme, pour commencer un apprentissage en construction mécanique.
En 1946, il racheta un atelier de réparation automobile qu'il nommera Trevcar Motors par la suite.

 

alt

 

 
Les débuts de TVR

        En 1947, il fabriqua sa première voiture, un roadster 2 places, sur une base d'Alvis Firebird. La même année, il créa TVR Engineering, nom tiré des 3 consonnes de son prénom, et Jack Picard le rejoind dans le but de concevoir leur propre chassis.

 

alt
 
 

        La première TVR fût construite en 1949 : un roadster sur un chassis tubulaire maison avec des ressorts de suspensions avant dérivés de ceux utilisés dans les auto-tamponeuses. Elle était vendue 325£. Une seconde fût construite par la suite. Cette dernière est encore aujourd'hui en possession d'un passionné anglais et dans un état irréprochable.

 

alt
 
 

 

La « Grande Production »

En 1956, un courreur Américain demande à  Trévor de lui construire un chassis pour courrir aux Etats-Unis. L'année suivante, la Grantur325£. Une seconde fût construite par la suite. Cette dernière est encore aujourd'hui en possession d'un passionné anglais et dans un état irréprochable.

 

alt
 
 

 

La « Grande Production »

En 1956, un courreur AméricVR aux 24H du Mans. TVR sera par la suite en difficulté financière et revendu à  Martin Liley, un riche concessionnaire TVR. Trévor et Jack se relancèrent en créant ensemble une société spécialisée dans la fibre de verre.

        Plus tard, il déménagea à  Menorque pour profiter d'une vie paisible sur son bateau. Il a continué à  suivre l'évolution de TVR en étant président d'honneur du Club Anglais. Ainsi, il a pu voir de son vivant, une TVR finir aux Mans et fêter les 60 ans de TVR. Il est décédé le 6 Juin 2008 à  l'âge de 85 ans.

 

alt