J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Publié : 30 avr. 2013 18:56
Bonjour, je m'appelle Philippe et suis sur Lyon.
Certains d'entre vous ont suivi mon désire d'acheter une TVR Chimaera en LHD.
Je voulais au départ une 500 mais leur rareté et l'essai d'une 450 ont finis de me convaincre qu'une 450 ferait l'affaire.
J'ai trouvé la "perle rare" en hollande par le club TVR Hollande: une 450 LHD Bleu Halcyion vendue assez kilométrée (156000) mais moteur refait en 2010.
Considérant qu'une voiture est faite pour rouler et pas rester dans un garage, c'est ce que je cherchais.
Nombreux échanges de mail avec photo, video et factures ont fini de me convaincre de prendre l'avion (en aller simple) pour Amsterdam.
Il s'agit d'une 450 LHD avec son COC et numéro de châssis en E11, donc à priori, "facilement" immatriculable.
Une fois sur place, conforme à mes attentes: un châssis sain, un moteur qui tourne rond sans chauffer et prend bien ses tours et tous les accessoires électriques fonctionnels.
La carrosserie et les sièges sont plus marqués mais sont gravité.
Une fois les formalités d'achat effectuées, me voilà reparti par la route sous un soleil radieux pour 930 km de découverte: moteur OK même si on sent que les embouteillages ne sont pas sa cup of tea mais les ventilos déclenchent bien et je ne suis jamais monté au dessus de 85-90°. Simplement un peu brouteuse à bas régime.
Eclairage et essai-glaces corrects (sortant de la 911, je suis pas difficile), même si le final s'est fait de nuit sous une pluie battante, ce qui après 7 heures de route n'était pas la meilleur partie.
Une surprise , la conso de 10,8 sur les 900 bornes en roulant aux limitations: 120 à 130km. par contre, lorsque je fais le plein, l'aiguille reste entre les deux dernières marques mais j'ai fait plus de 400 km sans approcher la dernière.
Autre surprise: elle a été améliorée comme beaucoup de voitures qui ont roulées: un limitateur de vitesse (je vais le virer), une alarme qui marche, un GPS tomtom intégré (cadeau de l'ancien proprio) qui m'a bien aidé, surtout à la sortie d'Amsterdam, un buzzer sur les phares qui n'est pas d'origine je crois et surtout un échappement LLLLOUDDDD: je pense que c'est un Cherry Bomb, en tout cas un vrai bruit de Bombardier avec des ratatas au lever de pieds: excellent sur la route mais après 900 bornes, je crois que je sui sourd de l'oreille gauche.
La Clim, révisée fait au mieux de l'air tiède, ce qui reste efficace dans l'habitacle.
Mauvaise surprise, le phare avant est cassé: je l'ai pas vu à l'achat ou alors pendant le parcours de retour. Je vais le coller mais je crois qu'il faut que je le change pour passer le contrôle technique donc je dois en commander un: si vous avez des adresses....
Elle a par contre bouffé le liquide de refroidissement avec un bocal quasi vide à l'arrivée mais sans chauffer.
Du coup, je lui ai remis 300 km ce matin pour rejoindre ma famille en vacance dans le sud.
Aucun problème mais vase à nouveau quasi vide à l'arrivée. Je l'ai rempli et demain, je regarde si il y a une fuite.
Voilà pour la présentation. Je la remet un peu plus Fresh ces jours ci et photos pour ce WE.
la suite des aventures avec la Dreal et la pref....
Certains d'entre vous ont suivi mon désire d'acheter une TVR Chimaera en LHD.
Je voulais au départ une 500 mais leur rareté et l'essai d'une 450 ont finis de me convaincre qu'une 450 ferait l'affaire.
J'ai trouvé la "perle rare" en hollande par le club TVR Hollande: une 450 LHD Bleu Halcyion vendue assez kilométrée (156000) mais moteur refait en 2010.
Considérant qu'une voiture est faite pour rouler et pas rester dans un garage, c'est ce que je cherchais.
Nombreux échanges de mail avec photo, video et factures ont fini de me convaincre de prendre l'avion (en aller simple) pour Amsterdam.
Il s'agit d'une 450 LHD avec son COC et numéro de châssis en E11, donc à priori, "facilement" immatriculable.
Une fois sur place, conforme à mes attentes: un châssis sain, un moteur qui tourne rond sans chauffer et prend bien ses tours et tous les accessoires électriques fonctionnels.
La carrosserie et les sièges sont plus marqués mais sont gravité.
Une fois les formalités d'achat effectuées, me voilà reparti par la route sous un soleil radieux pour 930 km de découverte: moteur OK même si on sent que les embouteillages ne sont pas sa cup of tea mais les ventilos déclenchent bien et je ne suis jamais monté au dessus de 85-90°. Simplement un peu brouteuse à bas régime.
Eclairage et essai-glaces corrects (sortant de la 911, je suis pas difficile), même si le final s'est fait de nuit sous une pluie battante, ce qui après 7 heures de route n'était pas la meilleur partie.
Une surprise , la conso de 10,8 sur les 900 bornes en roulant aux limitations: 120 à 130km. par contre, lorsque je fais le plein, l'aiguille reste entre les deux dernières marques mais j'ai fait plus de 400 km sans approcher la dernière.
Autre surprise: elle a été améliorée comme beaucoup de voitures qui ont roulées: un limitateur de vitesse (je vais le virer), une alarme qui marche, un GPS tomtom intégré (cadeau de l'ancien proprio) qui m'a bien aidé, surtout à la sortie d'Amsterdam, un buzzer sur les phares qui n'est pas d'origine je crois et surtout un échappement LLLLOUDDDD: je pense que c'est un Cherry Bomb, en tout cas un vrai bruit de Bombardier avec des ratatas au lever de pieds: excellent sur la route mais après 900 bornes, je crois que je sui sourd de l'oreille gauche.
La Clim, révisée fait au mieux de l'air tiède, ce qui reste efficace dans l'habitacle.
Mauvaise surprise, le phare avant est cassé: je l'ai pas vu à l'achat ou alors pendant le parcours de retour. Je vais le coller mais je crois qu'il faut que je le change pour passer le contrôle technique donc je dois en commander un: si vous avez des adresses....
Elle a par contre bouffé le liquide de refroidissement avec un bocal quasi vide à l'arrivée mais sans chauffer.
Du coup, je lui ai remis 300 km ce matin pour rejoindre ma famille en vacance dans le sud.
Aucun problème mais vase à nouveau quasi vide à l'arrivée. Je l'ai rempli et demain, je regarde si il y a une fuite.
Voilà pour la présentation. Je la remet un peu plus Fresh ces jours ci et photos pour ce WE.
la suite des aventures avec la Dreal et la pref....