J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
- pdi
- Messages : 2090
- Inscription : 31 mai 2005 17:36
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
- Localisation : lyon
J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Bonjour, je m'appelle Philippe et suis sur Lyon.
Certains d'entre vous ont suivi mon désire d'acheter une TVR Chimaera en LHD.
Je voulais au départ une 500 mais leur rareté et l'essai d'une 450 ont finis de me convaincre qu'une 450 ferait l'affaire.
J'ai trouvé la "perle rare" en hollande par le club TVR Hollande: une 450 LHD Bleu Halcyion vendue assez kilométrée (156000) mais moteur refait en 2010.
Considérant qu'une voiture est faite pour rouler et pas rester dans un garage, c'est ce que je cherchais.
Nombreux échanges de mail avec photo, video et factures ont fini de me convaincre de prendre l'avion (en aller simple) pour Amsterdam.
Il s'agit d'une 450 LHD avec son COC et numéro de châssis en E11, donc à priori, "facilement" immatriculable.
Une fois sur place, conforme à mes attentes: un châssis sain, un moteur qui tourne rond sans chauffer et prend bien ses tours et tous les accessoires électriques fonctionnels.
La carrosserie et les sièges sont plus marqués mais sont gravité.
Une fois les formalités d'achat effectuées, me voilà reparti par la route sous un soleil radieux pour 930 km de découverte: moteur OK même si on sent que les embouteillages ne sont pas sa cup of tea mais les ventilos déclenchent bien et je ne suis jamais monté au dessus de 85-90°. Simplement un peu brouteuse à bas régime.
Eclairage et essai-glaces corrects (sortant de la 911, je suis pas difficile), même si le final s'est fait de nuit sous une pluie battante, ce qui après 7 heures de route n'était pas la meilleur partie.
Une surprise , la conso de 10,8 sur les 900 bornes en roulant aux limitations: 120 à 130km. par contre, lorsque je fais le plein, l'aiguille reste entre les deux dernières marques mais j'ai fait plus de 400 km sans approcher la dernière.
Autre surprise: elle a été améliorée comme beaucoup de voitures qui ont roulées: un limitateur de vitesse (je vais le virer), une alarme qui marche, un GPS tomtom intégré (cadeau de l'ancien proprio) qui m'a bien aidé, surtout à la sortie d'Amsterdam, un buzzer sur les phares qui n'est pas d'origine je crois et surtout un échappement LLLLOUDDDD: je pense que c'est un Cherry Bomb, en tout cas un vrai bruit de Bombardier avec des ratatas au lever de pieds: excellent sur la route mais après 900 bornes, je crois que je sui sourd de l'oreille gauche.
La Clim, révisée fait au mieux de l'air tiède, ce qui reste efficace dans l'habitacle.
Mauvaise surprise, le phare avant est cassé: je l'ai pas vu à l'achat ou alors pendant le parcours de retour. Je vais le coller mais je crois qu'il faut que je le change pour passer le contrôle technique donc je dois en commander un: si vous avez des adresses....
Elle a par contre bouffé le liquide de refroidissement avec un bocal quasi vide à l'arrivée mais sans chauffer.
Du coup, je lui ai remis 300 km ce matin pour rejoindre ma famille en vacance dans le sud.
Aucun problème mais vase à nouveau quasi vide à l'arrivée. Je l'ai rempli et demain, je regarde si il y a une fuite.
Voilà pour la présentation. Je la remet un peu plus Fresh ces jours ci et photos pour ce WE.
la suite des aventures avec la Dreal et la pref....
Certains d'entre vous ont suivi mon désire d'acheter une TVR Chimaera en LHD.
Je voulais au départ une 500 mais leur rareté et l'essai d'une 450 ont finis de me convaincre qu'une 450 ferait l'affaire.
J'ai trouvé la "perle rare" en hollande par le club TVR Hollande: une 450 LHD Bleu Halcyion vendue assez kilométrée (156000) mais moteur refait en 2010.
Considérant qu'une voiture est faite pour rouler et pas rester dans un garage, c'est ce que je cherchais.
Nombreux échanges de mail avec photo, video et factures ont fini de me convaincre de prendre l'avion (en aller simple) pour Amsterdam.
Il s'agit d'une 450 LHD avec son COC et numéro de châssis en E11, donc à priori, "facilement" immatriculable.
Une fois sur place, conforme à mes attentes: un châssis sain, un moteur qui tourne rond sans chauffer et prend bien ses tours et tous les accessoires électriques fonctionnels.
La carrosserie et les sièges sont plus marqués mais sont gravité.
Une fois les formalités d'achat effectuées, me voilà reparti par la route sous un soleil radieux pour 930 km de découverte: moteur OK même si on sent que les embouteillages ne sont pas sa cup of tea mais les ventilos déclenchent bien et je ne suis jamais monté au dessus de 85-90°. Simplement un peu brouteuse à bas régime.
Eclairage et essai-glaces corrects (sortant de la 911, je suis pas difficile), même si le final s'est fait de nuit sous une pluie battante, ce qui après 7 heures de route n'était pas la meilleur partie.
Une surprise , la conso de 10,8 sur les 900 bornes en roulant aux limitations: 120 à 130km. par contre, lorsque je fais le plein, l'aiguille reste entre les deux dernières marques mais j'ai fait plus de 400 km sans approcher la dernière.
Autre surprise: elle a été améliorée comme beaucoup de voitures qui ont roulées: un limitateur de vitesse (je vais le virer), une alarme qui marche, un GPS tomtom intégré (cadeau de l'ancien proprio) qui m'a bien aidé, surtout à la sortie d'Amsterdam, un buzzer sur les phares qui n'est pas d'origine je crois et surtout un échappement LLLLOUDDDD: je pense que c'est un Cherry Bomb, en tout cas un vrai bruit de Bombardier avec des ratatas au lever de pieds: excellent sur la route mais après 900 bornes, je crois que je sui sourd de l'oreille gauche.
La Clim, révisée fait au mieux de l'air tiède, ce qui reste efficace dans l'habitacle.
Mauvaise surprise, le phare avant est cassé: je l'ai pas vu à l'achat ou alors pendant le parcours de retour. Je vais le coller mais je crois qu'il faut que je le change pour passer le contrôle technique donc je dois en commander un: si vous avez des adresses....
Elle a par contre bouffé le liquide de refroidissement avec un bocal quasi vide à l'arrivée mais sans chauffer.
Du coup, je lui ai remis 300 km ce matin pour rejoindre ma famille en vacance dans le sud.
Aucun problème mais vase à nouveau quasi vide à l'arrivée. Je l'ai rempli et demain, je regarde si il y a une fuite.
Voilà pour la présentation. Je la remet un peu plus Fresh ces jours ci et photos pour ce WE.
la suite des aventures avec la Dreal et la pref....
Le diesel, il ne passera pas par moi
- zidmie
- Messages : 282
- Inscription : 22 nov. 2010 17:01
- Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Chouette un nouveau lyonnais!
Bienvenue, et vivement les photos!
Bienvenue, et vivement les photos!
-
- Messages : 665
- Inscription : 30 avr. 2012 21:41
- Voiture(s) : S2, XJ6 300 4.0, musa
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Salut Philippe.
Et la 2.4, elle est donc partie?
J'espère que tu vas solutionner ton problème de liquide de refroidissement, regarde, il y a un post récent sur ce sujet.
Il y aura 2 TVR au moins j'espère l'année prochaine pour la Traversée de Lyon.
Et peut-être à très bientôt du 14 au 16 juin à Dijon..
Seb
Et la 2.4, elle est donc partie?
J'espère que tu vas solutionner ton problème de liquide de refroidissement, regarde, il y a un post récent sur ce sujet.
Il y aura 2 TVR au moins j'espère l'année prochaine pour la Traversée de Lyon.
Et peut-être à très bientôt du 14 au 16 juin à Dijon..
Seb
- pdi
- Messages : 2090
- Inscription : 31 mai 2005 17:36
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
- Localisation : lyon
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Salut Seb,
oui, la 911 est partie.
Pour le liquide, je pense que c'est une fuite du radiateur comme toi je crois.
Je me contente d'en rajouter pour le moment mais je vais faire une grosse révision dans le mois.
Pour Dijon, je vais essayer de venir. Sinon, vendredi je passe devant chez toi. Tu es sur Valence je crois et je remonte de Nîmes avec la famille qui va se relayer en passager et suivre avec la voiture de Madame.
A plus
oui, la 911 est partie.
Pour le liquide, je pense que c'est une fuite du radiateur comme toi je crois.
Je me contente d'en rajouter pour le moment mais je vais faire une grosse révision dans le mois.
Pour Dijon, je vais essayer de venir. Sinon, vendredi je passe devant chez toi. Tu es sur Valence je crois et je remonte de Nîmes avec la famille qui va se relayer en passager et suivre avec la voiture de Madame.
A plus
Le diesel, il ne passera pas par moi
-
- Messages : 665
- Inscription : 30 avr. 2012 21:41
- Voiture(s) : S2, XJ6 300 4.0, musa
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Si la voiture a besoin d'eau (ou les pilotes...), tu peux faire un stop and go sur Valence. A très bientôt j'espère pour voir ta nouvelle vraie voiture plaisir... Seb
- _Zeb_
- Messages : 3154
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Bienvenue !
Et bienvenue au club des Chimaera qui boivent trop d'eau
Je penche aussi pour une réfection du circuit de refroidissement, je pensais que c'était dû au faible kilométrage mais apparemment non
Et bienvenue au club des Chimaera qui boivent trop d'eau
Je penche aussi pour une réfection du circuit de refroidissement, je pensais que c'était dû au faible kilométrage mais apparemment non
- pdi
- Messages : 2090
- Inscription : 31 mai 2005 17:36
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
- Localisation : lyon
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Quelques tofs à l'arrache avec mon ifon après un premier décrassage:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
-
- Messages : 665
- Inscription : 30 avr. 2012 21:41
- Voiture(s) : S2, XJ6 300 4.0, musa
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Très jolie...et toujours des couleurs originales sur les chim. Là l'intérieur va bien avec la carrosserie. Bonne pioche et régale-toi bien...
Seb
Seb
- spirou92
- Messages : 1569
- Inscription : 16 juin 2011 12:51
- Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
- Localisation : 78 - St Arnoult
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Bravo! bel exemplaire !
Très bonne route à toi !
Pour les fuites de LR, vérifie aussi le fonds de ton vase d'expansion. il est en alu mais sur la mienne (de 95) le fond présentait quelques porosités qui suintaient à chaud... J'ai réparé cela en ponçant un peu le fond et en mettant une peinture epoxy dessus (juste sur le fond du bol pour pas gacher l'ALU) . depuis c'est OK
Très bonne route à toi !
Pour les fuites de LR, vérifie aussi le fonds de ton vase d'expansion. il est en alu mais sur la mienne (de 95) le fond présentait quelques porosités qui suintaient à chaud... J'ai réparé cela en ponçant un peu le fond et en mettant une peinture epoxy dessus (juste sur le fond du bol pour pas gacher l'ALU) . depuis c'est OK
- pdi
- Messages : 2090
- Inscription : 31 mai 2005 17:36
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
- Localisation : lyon
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Je vais regarder ça ce WE.
En fait, j'ai vérifié le niveau à chaque trajets depuis (mais pas des longs) et lorsque je dévisse le bouchon, moteur encore un peu chaud, j'ai beaucoup de glouglou et le niveau qui a baissé un peu sauf depuis les deux derniers trajets.
Est-il possible que ce soit de l'air dans le circuit qui se soit évalué progressivement de la sorte?
De toute façon, je remonte vers Lyon depuis Nîmes cet aprem est aurai un nouveau test.
S'il en manque, j'explore en grand ce WE
En fait, j'ai vérifié le niveau à chaque trajets depuis (mais pas des longs) et lorsque je dévisse le bouchon, moteur encore un peu chaud, j'ai beaucoup de glouglou et le niveau qui a baissé un peu sauf depuis les deux derniers trajets.
Est-il possible que ce soit de l'air dans le circuit qui se soit évalué progressivement de la sorte?
De toute façon, je remonte vers Lyon depuis Nîmes cet aprem est aurai un nouveau test.
S'il en manque, j'explore en grand ce WE
Le diesel, il ne passera pas par moi
- _Zeb_
- Messages : 3154
- Inscription : 02 mars 2013 11:23
- Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
- Localisation : Annecy
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Une piste que j'explore, un des problèmes pourrait être le bouchon du vase d'expansion qui se serait "relâché" et ne ferait plus office de soupape. Donc au lieu de maintenir la pression et donc d'augmenter le point d'ébullition, il laisserait le liquide bouillir à 90 et s'évaporer.
Pour le moment, le garage change l'alternateur et ensuite vérifie l'état du système de refroidissement, mais j'ai déjà commandé ce bouchon, ça ne peut pas faire de mal.
Pour le moment, le garage change l'alternateur et ensuite vérifie l'état du système de refroidissement, mais j'ai déjà commandé ce bouchon, ça ne peut pas faire de mal.
- pdi
- Messages : 2090
- Inscription : 31 mai 2005 17:36
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
- Localisation : lyon
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Un peu de son pour vous réveiller: éloigner les voisins, fermez la porte et le volume... presque à fond
http://youtu.be/CqqG9fZRaw4
http://youtu.be/CqqG9fZRaw4
Le diesel, il ne passera pas par moi
- pdi
- Messages : 2090
- Inscription : 31 mai 2005 17:36
- Voiture(s) : Griffith 500 LHD
- Localisation : lyon
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Et quelques photos plus fraiches
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le diesel, il ne passera pas par moi
- ffith 35
- Messages : 2479
- Inscription : 01 nov. 2006 23:29
- Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
- Localisation : RENNES
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Je crois que tu es bien accro. de ta CHIM. ,et tu as raison car elle me semble très belle !!!! J'ai eu un peu le même petit soucis de circuit de refroidissement, j'ai en 1er, changé..... toutes les durites,...... le calorstat, (l'ancien ouvrait peu) ainsi que le bouchon de réservoir (n'était plus étanche),.......et depuis ......plus de problème.....
ALAIN
ALAIN
Re: J'ai craqué: une Chim 450 dans le garage
Je crois que ce sont uniquement les angles droit qui bouillent à 90° mais l'eau (ou liquide de refroidissement) c'est plutôt à 100° en générale au niveau de la mer je précise ._Zeb_ a écrit :Donc au lieu de maintenir la pression et donc d'augmenter le point d'ébullition, il laisserait le liquide bouillir à 90 et s'évaporer.