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Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 08 déc. 2012 09:19
par zidmie
Les Speed6 comme les AJP8 sont plus fiable après une (bonne) réfection du moteur.
Sur pistonheads, les AJP8 sont souvent préférés, d'une part pour la puissance, mais aussi pour leur fiabilité :
A bit of advice from an ex factory person. Always go for a late 99 onwards 4.2 v8 cerbera, it will be built with a 4.5 engine but with 4.2 inlets wich make for a nicer drive. Dont get many problems with v8 ajp engine (pretty bomb proof these days) especialy compared to speed six engines.

Je pense que l'important est de trouver un moteur qui a été refait, et qui a fait au moins 10000km depuis.

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 09 déc. 2012 20:31
par enzo94
Un site intéressant sur le Speed6 : http://www.rndengineering.co.uk/page_p13.htm

Dans ce site il y a 2 pdf d'articles du Sprint magazine sur le Speed6 :
http://www.rndengineering.co.uk/downloa ... 0x%204.pdf
http://www.rndengineering.co.uk/downloa ... PREADS.pdf

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 16 janv. 2013 20:43
par anbantoine64
Donc les faiblesses du Speed Six serais due principalement a un soucis de lubrification, et des vibrations parasites qui arrive au delà d'un certain régime .. ? (due lui même à un problème de poids)

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 18 janv. 2013 15:24
par petit-a-petit
une bonne pub est un mélange de demi-vérités :roll:

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 18 janv. 2013 15:29
par paco
:shock:
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elle est bien psyché cette bielle ...

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 18 janv. 2013 16:12
par petit-a-petit
:shock: wouah!
ça a du faire mal quand c'est arrivé!
reste à en déterminer la cause........et là les avis sont assez partagés...
comme je dis, l'analyse présentée ci dessus est un mélange de vérités et de suppositions...

que le speed six ait vécu une époque terriblement sombre, personne ne dit le contraire,
entre la fabrication aléatoire en Inde, les alliages douteux, l'absence totale de contrôle de qualité, les downsizing du projet original exigés par Peter Wheeler de ses propres ingénieurs moteur pour réduire les coûts et s'écarter suffisamment de la maquette proposée pour faire la nique aux royalties de conception demandées par Al Melling......et j'en passe

Ceci dit s'arrêter là est un peu court, c'est oblitérer les améliorations très significatives apparues d'origine pour les blocs dés 2000 et pour le reste (lubrification essentiellement) après 2003..
D'où l'importance à l'acquisition d'une speed six de vérifier la date de construction du véhicule, et/ou la mise à niveau du moteur postérieur à 2003.
Les moteurs pourris on subit la pression sélective et pour la plupart ont été changés, restent quelques cas de voitures ayant peu roulé.....

Je pense que le speed six est actuellement dans sa période de maturité, j'en veux pour preuve les garanties proposées par TVR power sur les lifting et upgrades (5ans hors kilométrage quand même)

Alors oui sur un S6 du début il y a absolument des modifications à prévoir, et oui cette société constitue une alternative aux deux gros du marché en l'occurrence TVR power et Racing Green, pour le reste il faut pondérer les arguments et garder l'esprit critique :)

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 28 mars 2013 18:02
par Gwen22
Bonjour,

Exemple perso, sur base Cerbera 4.5 achetée fin 2007 & sachant que je ne suis pas mécano (du tout) donc incapable de faire des trucs mécaniques par moi-même :

(i) la voiture a été achetée auprès d'un broker réputé (James Agger) - elle affichait (de mémoire) env 33 000 miles (53 000 km) & était en relatif bon état général au regard du prix de vente pas très élevé env 16 000£ (pas un état concours mais propre),

(ii) ceci dit les proprios précédents s'étaient limité au strict minimum légal c'est à dire l'entretien annuel chez un spécialiste TVR & le remplacement des pièces foutues - dit autrement pas d'entretien visant à maintenir la voiture durablement en bon état ==> la première année j'ai du dépenser 5 à 6000£ pour remettre la cerbera en état plus correct (deux exemples : joints de porte foutus, la bagnole prenait l'eau quand il pleuvait; radiateur un peu attaqué, il a fallu le changer dans l'année)

(iii) En 5 ans j'ai du parcourir environ 24 000 miles (39 000 km) en 5 ans (le compteur est aujourd'hui à 57 000 miles env soit 92 000 km)

(iv) hors réfection du chassis (qui a eu lieu l'an dernier), frais d'homologation en France (et coûts liés comme la réfection des éclairages avant) j'ai du dépenser autours de 3000£ par an (env 3600 euros) en entretien, tout compris c'est à dire incluant les consommables (dont 4 pneus, 4 amortisseurs, 1 démarreur, 1 pare-brise), de nombreux remorquages (liés aux nbreux sujets électriques) & un remapping chez Austec.

Il s'agit d'un coût annuel pour un entretien bien fait (je n'ai jamais décalé de travaux) chez un pro (britannique donc peut-être moins cher qu'un garage français qui a un coût de MO plus élevé ... hors il y a pas mal de MO sur la cerbera). La voiture est aujourd'hui dans un état mécanique qui peut être considéré comme bon (à très bon).

Amicalement
Gwen

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 mars 2013 15:11
par petit-a-petit
Je crois que hormis le fait qu'il s'agisse d'un AJPv8 et non d'un Speedsix l'aventure de Gwen22 racontée çi dessus représente un bon exemple type de ce qu'il faut attendre à l'achat d'une TVR...j'ai pour ma part vécu une aventure sensiblement semblable, sauf pour l'état esthétique du véhicule qui était excellent et pour les frais de la première année qui ont été intégralement pris en garantie par Marc Mine...
En ce qui concerne ma 3000M l'histoire est identique,...remplacement de culasse après quelque mois pour cause de fissures entre les sièges de soupapes ...
Donc à l'achat, je pense qu'il faut prévoir d'office un pécule supplémentaire pour palier à un éventuel problème "caché"

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 13:07
par gilles37
On trouve rien ou pas grand chose en work shop manuel pour la cerbera. c est pas rassurant. Aucun dessin du moteur pour localiser les différents éléments.

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 13:44
par zidmie
Il y a pas mal de notices ici :
http://www.thetvrsite.com/cerbera/works ... ual-engine
Quand ca ne suffit pas, il y a toujours le forum pistonheads... Je n'ai pas trouvé mieux!

Ce site est très pratique aussi pour trouver toutes les pièces non spécifiques à TVR : http://www.alexjudd.com/cerbera/parts/

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 14:30
par frog
Il n'y a pas grand chose en effet. Il existe un manuel de réfection moteur mais les originaux sont rares et je n'ai jamais vu de copie électronique (pas trop cherché non plus). Comme je te l'ai dit la difficulté, en dehors de la disponibilité d'infos est que tout est plutôt étriqué sous le capot et chaque petite opération demande souvent beaucoup de démontages/remontages annexes. Ainsi qu'une dépose moteur si il s'agit de joints de culasse, pompe à huile/eau...

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 14:37
par frog
J'ai trouvé ceci qui inclut le manuel moteur (et BV).
http://tvr-cerbera.co.uk/

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 17:28
par René 67
paco a écrit ::shock:
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elle est bien psyché cette bielle ...
Ce n'est pas mal, mais j'ai fait pire sur un moteur allemand réputé fiable :D :D :D :D

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 18:18
par gilles37
frog a écrit :J'ai trouvé ceci qui inclut le manuel moteur (et BV).
http://tvr-cerbera.co.uk/
Super, merci Greg. Ça paraît bien tous ca.
Je vais peut être me lancer tenter. Meme si je sens que je risque de le regretter rapidement !!! :-?

Re: facilité et coût entretien Cerbera

Publié : 29 janv. 2017 18:19
par gilles37
René 67 a écrit :
paco a écrit ::shock:
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elle est bien psyché cette bielle ...
Ce n'est pas mal, mais j'ai fait pire sur un moteur allemand réputé fiable :D :D :D :D
Tu as cassé une Porsche ou une BM ?