facilité et coût entretien Cerbera
facilité et coût entretien Cerbera
Bonjour à tous,
j'ai l'ambitieux projet d'importer une Cerbera 4.2L V8.
mais j'ai quand même du mal à chiffrer le coût d'entretien d'une telle auto.
une Chimaera ne coûte pas grand chose en pièces et il est facile de mettre les mains dedans mais une Cerbera ?
quel est le budget annuel moyen sans gros entretien ?
y a-t-il des choses difficiles d'accès ou délicates à réparer ?
quelles sont les faiblesses de ce modèle ?
trouve-t-on toutes les pièces ?
bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin de concret avant d'oser me lancer.
par avance merci,
Simon.
j'ai l'ambitieux projet d'importer une Cerbera 4.2L V8.
mais j'ai quand même du mal à chiffrer le coût d'entretien d'une telle auto.
une Chimaera ne coûte pas grand chose en pièces et il est facile de mettre les mains dedans mais une Cerbera ?
quel est le budget annuel moyen sans gros entretien ?
y a-t-il des choses difficiles d'accès ou délicates à réparer ?
quelles sont les faiblesses de ce modèle ?
trouve-t-on toutes les pièces ?
bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin de concret avant d'oser me lancer.
par avance merci,
Simon.
- enzo94
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Ce que j'ai compris c'est que l'AJP8 c'est un moteur de compétition donc avec le budget d'entretien qui correspond soit plus élevé que celui de la Chimaera. Ensuite les 4.2 on plus mauvaise réputation que les 4.5. Enfin il paraît que la pompe à huile est complétement inaccessible, il faut tomber le moteur pour y accéder.
Ensuite j'imagine que tu as déjà jeté un oeil dans le topic de liens utiles sur la Cerbera que j'ai fait
Ensuite j'imagine que tu as déjà jeté un oeil dans le topic de liens utiles sur la Cerbera que j'ai fait
Re: facilité et coût entretien Cerbera
merci enzo !
j'ai évidemment feuilleté tous tes liens avec assiduité. c'est vrai que l'AJP8 est conçu comme un moteur de course, mais à ce propos, quelle est sa durée de vie moyenne avant grosse refection ? il peut attendre les 200mkm si correctement entretenu ?
le coup de la pompe à huile inaccessible, c'est typiquement le genre d'infos que je cherche
au fait, que donne d'origine la sonorité de l'AJP8 ? je lis souvent que la sonorité est bcp moins flatteuse que le V8 rover.
il faudra que je vous scan les 2 essais sport auto de la cerbera, très sympa, ça donne vraiment envie.
j'ai évidemment feuilleté tous tes liens avec assiduité. c'est vrai que l'AJP8 est conçu comme un moteur de course, mais à ce propos, quelle est sa durée de vie moyenne avant grosse refection ? il peut attendre les 200mkm si correctement entretenu ?
le coup de la pompe à huile inaccessible, c'est typiquement le genre d'infos que je cherche
au fait, que donne d'origine la sonorité de l'AJP8 ? je lis souvent que la sonorité est bcp moins flatteuse que le V8 rover.
il faudra que je vous scan les 2 essais sport auto de la cerbera, très sympa, ça donne vraiment envie.
Dernière modification par buitonni le 30 nov. 2012 18:30, modifié 1 fois.
Re: facilité et coût entretien Cerbera
pourquoi ? je ne roule pas en Scénic DCI acheté neuf + de 20ke...
- Pose
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Le châssis peut coûter cher
C'est un des points faible des cerbera
C'est faisable mais il y a du boulot
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... +questions
mieux vaut en trouver une avec un châssis en très bon état je pense que ça limite les frais
C'est un des points faible des cerbera
C'est faisable mais il y a du boulot
http://www.pistonheads.com/gassing/topi ... +questions
mieux vaut en trouver une avec un châssis en très bon état je pense que ça limite les frais
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Réglages du jeu soupapes tous les 24000miles
Embrayage tous les 25000miles (suivant utilisation)
Risque de Problème électrique divers
http://www.evo.co.uk/buying/buyingguide ... oints.html
Ici il y a des tarifs Anglais aussi
http://www.tvrblog.com/tvr-cerbera-4-5- ... liability/
Embrayage tous les 25000miles (suivant utilisation)
Risque de Problème électrique divers
http://www.evo.co.uk/buying/buyingguide ... oints.html
Ici il y a des tarifs Anglais aussi
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Je crois pas qu'il atteigne les 200 000 km, sans réfection. Je laisse les spécialistes répondre. Par contre les retours que j'ai eu c'est que le Speed6 est moins coûteux en entretien et les Cerbera existent en Speed6 (on a tendance à l'oublier)buitonni a écrit :merci enzo !
j'ai évidemment feuilleté tous tes liens avec assiduité. c'est vrai que l'AJP8 est conçu comme un moteur de course, mais à ce propos, quelle est sa durée de vie moyenne avant grosse refection ? il peut attendre les 200mkm si correctement entretenu ?
Et s'il n'y avait que cela mais je crois que peu de personne ont compris comment était foutu cette pompebuitonni a écrit :le coup de la pompe à huile inaccessible, c'est typiquement le genre d'infos que je cherche
Moi j'aime bien mais clairmeent ça n'a rien à voir avec le V8 Rover dont la sonorité est clairement marqué USA. Certains que ça a un son de 4 pattes. Est ce que c'est lié à l'angle non conventionnel (75°), je ne sais pas.buitonni a écrit :au fait, que donne d'origine la sonorité de l'AJP8 ? je lis souvent que la sonorité est bcp moins flatteuse que le V8 rover.
Là je suis intéressébuitonni a écrit :il faudra que je vous scan les 2 essais sport auto de la cerbera, très sympa, ça donne vraiment envie.
- zidmie
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Pour le kilométrage, 200mkm ca me parait optimiste aussi, j'ai beaucoup regardé les annonces sur pistonheads et je n'ai jamais vu une Cerbera à plus de 70kmiles (125mkm).
La mienne a 105mkm, mais le moteur a été refait à 70mkm.
J'ai toutes les factures précédentes (sauf la réfection moteur), et pour résumer, il faut compter :
- une révision tous les 6000 miles (10mkm) : c'était facturé en moyenne 1000 livres.
- en dehors des révision et pneus, le total des factures s'élève à 6000 livres (sans compter la réfection moteur).
Ce qui fait en tout en gros 25000 livres, en comptant les révisions et les réparations (ca fait 2000€ par an pour 9000mkm).
C'est le budget pour qq'un qui amène toujours la voiture chez un spécialiste TVR, il y sûrement moyen de faire moins cher...
Les principaux frais (toujours sur ma Cerbera) sont :
- la réfection moteur (a priori, beaucoup de Cerbera doivent y passer une fois...)
- les révisions, qui incluent les jeux de poussoirs tous les 24000 miles
- l'embrayage, déjà refait 3 fois (1300 livres la première fois, pour un changement d'embrayage, et 300 livres les autres fois, pour une réparation de l'embrayage)
Pour ce qui est de la sonorité, c'est... particulier! Rien à voir avec le ronronnement à l'américaine d'une Chim... Mais rien à voir avec une Ferrari V8 non plus.
La mienne a 105mkm, mais le moteur a été refait à 70mkm.
J'ai toutes les factures précédentes (sauf la réfection moteur), et pour résumer, il faut compter :
- une révision tous les 6000 miles (10mkm) : c'était facturé en moyenne 1000 livres.
- en dehors des révision et pneus, le total des factures s'élève à 6000 livres (sans compter la réfection moteur).
Ce qui fait en tout en gros 25000 livres, en comptant les révisions et les réparations (ca fait 2000€ par an pour 9000mkm).
C'est le budget pour qq'un qui amène toujours la voiture chez un spécialiste TVR, il y sûrement moyen de faire moins cher...
Les principaux frais (toujours sur ma Cerbera) sont :
- la réfection moteur (a priori, beaucoup de Cerbera doivent y passer une fois...)
- les révisions, qui incluent les jeux de poussoirs tous les 24000 miles
- l'embrayage, déjà refait 3 fois (1300 livres la première fois, pour un changement d'embrayage, et 300 livres les autres fois, pour une réparation de l'embrayage)
Pour ce qui est de la sonorité, c'est... particulier! Rien à voir avec le ronronnement à l'américaine d'une Chim... Mais rien à voir avec une Ferrari V8 non plus.
- enzo94
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Tu vis dans ta Cerbera pour faire 9 000 000 km par anzidmie a écrit :(ca fait 2000€ par an pour 9000mkm)
Merci pour ce retour
- Pose
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Et au niveau facilité de l entretien?
Personne ne fait l entretien lui même?
Réglage poussoir?faisable avec une doc technique?
Des outils spécifique?
Remplacement embrayage?difficile ou pas?
Sinon en france est il possible de faire reprogrammer le calculateur?
Et d optimiser les réglages sur un banc?
(Après un montage de pipe d admission courte par exemple)
Personne ne fait l entretien lui même?
Réglage poussoir?faisable avec une doc technique?
Des outils spécifique?
Remplacement embrayage?difficile ou pas?
Sinon en france est il possible de faire reprogrammer le calculateur?
Et d optimiser les réglages sur un banc?
(Après un montage de pipe d admission courte par exemple)
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Ça coûte... Certes...
Pour ma part, changement embrayage (après discussion, il ne semble pas aussi fragile que ça quand on y fait attention... genre pas de marche arrière sans passer en 3e ou en 5e avant), démarreur (là c'est un vrai point faible car ça chauffe dans ce coin là et c'est pas la petite protection de pacotille qui permet de protéger la pièce, d'ailleurs j'en ai un d'avance maintenant !), 4 amortisseurs, disques/plaquettes avant.
C'est vrai que j'ai changé pas mal de pièces par "sécurité" et précaution pour m'assurer que la voiture est à 100% au niveau des organes de sécurité.
Hope it helps
Mais le plaisir vaut bien l'entretien !!!!!
Pour ma part, changement embrayage (après discussion, il ne semble pas aussi fragile que ça quand on y fait attention... genre pas de marche arrière sans passer en 3e ou en 5e avant), démarreur (là c'est un vrai point faible car ça chauffe dans ce coin là et c'est pas la petite protection de pacotille qui permet de protéger la pièce, d'ailleurs j'en ai un d'avance maintenant !), 4 amortisseurs, disques/plaquettes avant.
C'est vrai que j'ai changé pas mal de pièces par "sécurité" et précaution pour m'assurer que la voiture est à 100% au niveau des organes de sécurité.
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Reste le côté claustrophobique provoqué par le toit surbaissé....dans la cerbéra il faut accepter de voir le monde au travers d'une meurtrière horizontale, on ne voit le ciel que sur l'horizon...génial pour le circuit, pas cool pour la ballade, j'ai toujours dis qu'il fallait mettre un toit ouvrant sur cette voiture
-
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Remplacement embrayage : trois heures par un mécano qui connait sur le bout des doigts la cerbera ; rapporté au taux horaire et visiblement à la complexité d'aligner l'ensemble, je ne crois pas que ça vaille le coup de se lancer dans cette aventure... En tout cas, moi, j'ai choisi.
Pipe d'admission courte : à acheter avec une puce pré-programmée ; il y en a de temps en temps sur Ebay. Ca n'apporte pas de puissance à mon avis, simplement de la progressivité et surtout moins de chauffe, la puce étant réglée pour déclencher le gros ventilateur plus rapidement. Je les ai montées moi même et je peux vous assurer que c'est facile à démonter, bien plus délicat à remonter (genre 4 heures), pas parce que j'ai deux mains gauches, mais surtout que les tubes en silicone sont plus petits pour tenir et que c'est une plaie pour bien les positionner des deux côtés !
J'ai somme toute l'impression que l'entretien "home made" de la Cerbera est quelque peu complexe... Il suffit de regarder sur Pistonheads qui témoigne que seuls quelques english sont aptes à donner des conseils réfléchis et utiles ; beaucoup d'autres se retrouvent avec une voiture ne démarrant plus ou avec d'autres programmes plus grave...
Hope it helps
Pipe d'admission courte : à acheter avec une puce pré-programmée ; il y en a de temps en temps sur Ebay. Ca n'apporte pas de puissance à mon avis, simplement de la progressivité et surtout moins de chauffe, la puce étant réglée pour déclencher le gros ventilateur plus rapidement. Je les ai montées moi même et je peux vous assurer que c'est facile à démonter, bien plus délicat à remonter (genre 4 heures), pas parce que j'ai deux mains gauches, mais surtout que les tubes en silicone sont plus petits pour tenir et que c'est une plaie pour bien les positionner des deux côtés !
J'ai somme toute l'impression que l'entretien "home made" de la Cerbera est quelque peu complexe... Il suffit de regarder sur Pistonheads qui témoigne que seuls quelques english sont aptes à donner des conseils réfléchis et utiles ; beaucoup d'autres se retrouvent avec une voiture ne démarrant plus ou avec d'autres programmes plus grave...
Hope it helps
Re: facilité et coût entretien Cerbera
merci pour ces conseils avisés.
quelle est la différence de comportement moteur entre AJP8 et speed6 ?
y en a-t-il un plus souple, plus coupleux, plus rageur ?
le speed6 est-il plus fiable une fois refait/fiabilisé ?
est-il moins chères en entretien (coût des pièces).
est-il plus facile à entretenir ?
j'ai repéré une jolie cerbera speed6 sur PH !
quelle est la différence de comportement moteur entre AJP8 et speed6 ?
y en a-t-il un plus souple, plus coupleux, plus rageur ?
le speed6 est-il plus fiable une fois refait/fiabilisé ?
est-il moins chères en entretien (coût des pièces).
est-il plus facile à entretenir ?
j'ai repéré une jolie cerbera speed6 sur PH !
- enzo94
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Re: facilité et coût entretien Cerbera
Globalement oui mais quelque fois il y a des loupés. A mon avis ça dépend peut être s'il s'agit d'une simple fiabilisation ou s'il y a en plus une préparation (augmentation de cylindrée). A voir avec les propriétaires qui ont entrepris cette démarche et également avec qui car il y a plusieurs prestataires (TVR Power, Racing Green, str8&6)buitonni a écrit :le speed6 est-il plus fiable une fois refait/fiabilisé ?
Oui d'après ce que j'ai compris car si Peter Wheeler voulait un 6 en ligne c'était pour des raisons de coût de fabrication et d'entretienbuitonni a écrit :est-il moins chères en entretien (coût des pièces).
est-il plus facile à entretenir ?
D'après ce que j'entends aussi un Speed6 serait plus facile à homologuer en France qu'un AJP8, à confirmer tout de même