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Ballast or not ballast?
Publié : 21 déc. 2021 14:29
par Manu29950
Petite question, sur un système électronique luminention, peut on virer la bobine et le ballast actuel pour mettre une bobine moderne sans ballast histoire d’avoir une source de panne en moins?
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 23 déc. 2021 13:57
par Le Mans II
Le balaste est une sorte d’amplificateur ?
Si oui, il faut installer un allumage électronique qui a déjà cette amplification
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 23 déc. 2021 19:14
par Manu29950
Non c’est une résistance chutrice de tension car la bobine fonctionne en 9V
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 23 déc. 2021 21:39
par xjs wash
Voilà ça que wiki nous dit de la résistance ballast :
Le terme de résistance ballast s'applique aussi à la résistance utilisée autrefois pour diminuer la tension appliquée au système d'allumage après le démarrage du moteur. La forte charge imposée à la batterie lors du démarrage du moteur engendre une forte baisse de la tension à ses bornes. Afin de permettre au moteur de démarrer, le système d'allumage doit donc pouvoir fonctionner avec cette faible tension. Mais une fois le moteur démarré, la tension fournie par la batterie retrouve sa valeur standard; cette tension pourrait provoquer une surtension du circuit d'allumage. Afin d'éviter cela, une résistance ballast est insérée entre l'alimentation du circuit d'allumage et celui-ci. Parfois, cette résistance ballast casse, le moteur peut alors démarrer (la résistance est court-circuitée) mais cale immédiatement après le démarrage (la résistance est réinsérée dans le circuit).
Les allumages électroniques modernes sont conçus pour fonctionner avec une large plage de tension en entrée rendant ainsi la résistance ballast inutile.
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 23 déc. 2021 21:52
par papa125
Alors là j'ai appris des trucs
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 24 déc. 2021 01:20
par Manu29950
xjs wash a écrit : ↑23 déc. 2021 21:39
Parfois, cette résistance ballast casse, le moteur peut alors démarrer (la résistance est court-circuitée) mais cale immédiatement après le démarrage (la résistance est réinsérée dans le circuit).
Les allumages électroniques modernes sont conçus pour fonctionner avec une large plage de tension en entrée rendant ainsi la résistance ballast inutile.
C’est parce que c’est ce qui m’est arrivé ca week end que je me pose cette question
pas la résistance mais le fil qui l’alimente. J’en conclus que le compte tour est également alimenté en 9V vu que l’impulsion vient de la bobine , alors si on passe à une bobine moderne en 12V est ce que le comte tour va rester juste ou supporter ?
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 24 déc. 2021 11:18
par plasticpig1972
No no,
le compte tour est toujours 12 Volt Ballast Résistor ou pas.
Alan
Re: Ballast or not ballast?
Publié : 27 déc. 2021 19:05
par Manu29950
Donc dans la même logique , le boîtier Luminention ne craint rien non plus?
Sur un autre sujet tant qu’on parle allumage :Est ce les meme réglages d’avance avec ce type de boîtier ?