Nouvelle Cerbera en Bretagne sud
Publié : 26 sept. 2018 08:34
Bonjour tout le monde,
et voilà après avoir discuté avec certains d'entre vous sur le forum ou via facebook et surtout vous avoir beaucoup lu me voilà maintenant propriétaire d'une Cerbera ajp 4.5 depuis deux semaines.
C'était l'annonce de Montpellier qui ressemblait à un coup de poker mais de toute manière c'était celle-ci ou rien, à cause de la côte qui s'éloignait dangereusement de mes moyens.
L'avantage d'une Cerbera kilométrée c'est que tout ce qui devait casser a cassé ^^ et un moteur qui a 79000 miles sans rebuild (ou alors au black) c'est qu'il a été bien monté à l'origine.
J'ai un historique de facture complet et l'intégralité des MOT, aucun trace de catégorie D.
Elle est de Décembre 1997, tourne parfaitement rond et démarre au quart de tour donc rien à prévoir niveau moteur.
Ma première découverte avec la voiture à été la banquette arrière. Ma maitrise de la position du lotus avachi m'a permis de résister aux 20 premiers kilomètres.
Le chassis est "sain" de ce que j'ai pu en voir (climat du sud de la France depuis 7 ans), il a été régulièrement "waxoylé" en Angleterre et tous les endroits que j'ai pu voir ou taper dessus étaient solides.
La peinture ainsi que l'intérieur ont tous deux besoin d'un rafraichissement mais sont en bon état (pas de fissures ou d’éclat sur la carosserie et aucune déchirure sur le cuir). D'ailleurs si vous connaissez un bon carossier fibre dans le Morbihan je suis preneur d'adresses.
J'ai quelques bricoles à voir pour qu'elle soit totalement saine, un léger déplacement du pont quand on coupe et remet les gazs (silent bloc mort ou vis de fixation du différentiel), les silents blocs de la barre anti roulis arrière à changer, les boutons du volant qui fonctionne que quand on tourne à droite, une zone morte un peu trop important au point neutre du volant, et finir l'intégration de la DA (bocal qui pendouille) ça n'empêche pas de rouler mais j'aime bien que ce soit niquel.
Dans les modifications déjà effectuées par les précédents propriétaires : un récepteur d'embrayage en aluminium, corps de papillon en laiton, une direction assistée électrique de citroën Saxo, des Gaz gold en suspensions, suppression du compresseur de clim (comme il ne marchait pas très bien et qu’il limitait le refroidissement de l'alternateur ainsi que le radiateur). Il a installé deux interrupteurs dans la voiture pour couper la direction assistée ou mettre les ventilateurs en marche forcée (j'ai béni cette modification lors des bouchons sous le cagnard des villes du sud).
Pour le moment j'ai fait 1200kms avec la voiture, avec un peu de tout, de l'autoroute, des petites routes provençales, les routes de "montagne" dans la Dordogne, les chemins de terre de Cognac (un gps un peu coquin). Les trois premiers jours ont été un peu fatiguants entre le rayon de braquage un peu faible dans les villages provençales et l'appréhension de jeune pilote de TVR (haaa les calages en première au passage de carrefour).
La cohabitation se passe de mieux en mieux, j'arrive à la prendre un peu chaque semaine et je prends de plus en plus de plaisir avec cette voiture.
Donc pour l'avenir : une fois fini les bricoles de remise en état expliqué plus haut, je vais étudier l'installation d'une Megasquirt, modification qui à déjà été faite sur l'ajp 4.5 http://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?t=66213 . Il faut que je vérifie si il y a un capteur d'embrayage sur la TVR mais ça permettrait de mettre des gadgets telle que le flatshift (indispensable) ou le launchcontrol (pour la frime) en plus d'aller chercher les chevaux qui se sont perdus dans une cartographie générique.
Changement du radiateur par un alu et bandes thermiques sur les collecteurs ensuite plus qu'à profiter.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, plus particulièrement Xor et Zidmie qui m'ont vraiment beaucoup aidé dans mes recherches et mes nombreuses questions.
et voilà après avoir discuté avec certains d'entre vous sur le forum ou via facebook et surtout vous avoir beaucoup lu me voilà maintenant propriétaire d'une Cerbera ajp 4.5 depuis deux semaines.
C'était l'annonce de Montpellier qui ressemblait à un coup de poker mais de toute manière c'était celle-ci ou rien, à cause de la côte qui s'éloignait dangereusement de mes moyens.
L'avantage d'une Cerbera kilométrée c'est que tout ce qui devait casser a cassé ^^ et un moteur qui a 79000 miles sans rebuild (ou alors au black) c'est qu'il a été bien monté à l'origine.
J'ai un historique de facture complet et l'intégralité des MOT, aucun trace de catégorie D.
Elle est de Décembre 1997, tourne parfaitement rond et démarre au quart de tour donc rien à prévoir niveau moteur.
Ma première découverte avec la voiture à été la banquette arrière. Ma maitrise de la position du lotus avachi m'a permis de résister aux 20 premiers kilomètres.
Le chassis est "sain" de ce que j'ai pu en voir (climat du sud de la France depuis 7 ans), il a été régulièrement "waxoylé" en Angleterre et tous les endroits que j'ai pu voir ou taper dessus étaient solides.
La peinture ainsi que l'intérieur ont tous deux besoin d'un rafraichissement mais sont en bon état (pas de fissures ou d’éclat sur la carosserie et aucune déchirure sur le cuir). D'ailleurs si vous connaissez un bon carossier fibre dans le Morbihan je suis preneur d'adresses.
J'ai quelques bricoles à voir pour qu'elle soit totalement saine, un léger déplacement du pont quand on coupe et remet les gazs (silent bloc mort ou vis de fixation du différentiel), les silents blocs de la barre anti roulis arrière à changer, les boutons du volant qui fonctionne que quand on tourne à droite, une zone morte un peu trop important au point neutre du volant, et finir l'intégration de la DA (bocal qui pendouille) ça n'empêche pas de rouler mais j'aime bien que ce soit niquel.
Dans les modifications déjà effectuées par les précédents propriétaires : un récepteur d'embrayage en aluminium, corps de papillon en laiton, une direction assistée électrique de citroën Saxo, des Gaz gold en suspensions, suppression du compresseur de clim (comme il ne marchait pas très bien et qu’il limitait le refroidissement de l'alternateur ainsi que le radiateur). Il a installé deux interrupteurs dans la voiture pour couper la direction assistée ou mettre les ventilateurs en marche forcée (j'ai béni cette modification lors des bouchons sous le cagnard des villes du sud).
Pour le moment j'ai fait 1200kms avec la voiture, avec un peu de tout, de l'autoroute, des petites routes provençales, les routes de "montagne" dans la Dordogne, les chemins de terre de Cognac (un gps un peu coquin). Les trois premiers jours ont été un peu fatiguants entre le rayon de braquage un peu faible dans les villages provençales et l'appréhension de jeune pilote de TVR (haaa les calages en première au passage de carrefour).
La cohabitation se passe de mieux en mieux, j'arrive à la prendre un peu chaque semaine et je prends de plus en plus de plaisir avec cette voiture.
Donc pour l'avenir : une fois fini les bricoles de remise en état expliqué plus haut, je vais étudier l'installation d'une Megasquirt, modification qui à déjà été faite sur l'ajp 4.5 http://www.msextra.com/forums/viewtopic.php?t=66213 . Il faut que je vérifie si il y a un capteur d'embrayage sur la TVR mais ça permettrait de mettre des gadgets telle que le flatshift (indispensable) ou le launchcontrol (pour la frime) en plus d'aller chercher les chevaux qui se sont perdus dans une cartographie générique.
Changement du radiateur par un alu et bandes thermiques sur les collecteurs ensuite plus qu'à profiter.
Je tiens à remercier tous ceux qui m'ont aidé, plus particulièrement Xor et Zidmie qui m'ont vraiment beaucoup aidé dans mes recherches et mes nombreuses questions.