Hello Alan,
Attention, 186 ch au volant moteur, restait 160 et quelques aux roues
Oui, c'est une boite 5 vitesses
Arbre à Came Kentcam V63, culasses stage III, compression à 9.5.... admission à injection Fitech EFI ...3100cc découvert à l'autopsie
Le préparateur moteur qui opère maintenant n' a jamais vu autant de dégâts sur un moteur de 300 000 km ni même sur un moteur de course sur lequel on aurait forcé pour terminer à tous prix avec une bielle coulée...
...et j'ai l'explication ou du moins une explication qui selon mon préparateur tient la route...accrochez vous...
Le moteur cube après recalcule 3120cc, il a été réalésé dans une vie antérieure, mais les pistons à la cote d'origine ont été laissés en place pour économiser et on a mis des segments au diamètre de réalésage pour boucher les trous....c'est incroyable que ça ait tenu 9.5 de compression, mais voilà le travail de sagouin qui a été effectué.
Moralité à force de bouger, et de jouer les castagnettes, les pistons ont forcés sur les bielles, qui ont forcé non seulement sur leurs manetons donc rectification et changement des coussinets, mais le tout a induit des torsions dans le vilebrequin et donc les coussinets de paliers sont à changer, et les manetons de palier sont aussi à rectifier...et les pistons sont à changer, ils sont morts leurs gorges de segments complètement érodées dans tous les sens...
Pour ce qui est de l'arbre à cames, deux poussoirs ont manifestement été remontés déjà usés d'où réglage de soupapes instable et toujours déréglé et donc mes sièges sont bouffés...Yahlla!
Je croyais qu'on ne voyait ce genre de bricolage que sur les vieux Land Rover série en Afrique, et à l'époque de Daktari, mais non, dans les années 2000, en Europe dite technologique et civilisée, ça existe aussi ...
En tous cas chapeau pour la résilience du V6 Essex ...pour mémoire, j'avais toujours 142 ch et des compressions entre 7 et 9.5/10 (10 probablement par retour de pression)...bon, évidement, je roulais au mélange deux temps à la fin...
Merci pour la proposition "le Chouan", si ça coince, je la garde sous la main...