390SE

Vous pouvez présenter votre voiture ici
Badcow

390SE

Message par Badcow »

Voici donc ma 390SE sous son meilleur jour :

Image

C'est une commande spéciale d'un diplomate Iranien en poste à Londres c'est pour cela qu'elle possède une conduite à gauche et des cadrans en °C, km/h, km et bar. D'origine blanche avec un intérieur entièrement en cuir couleur magnolia, elle devait être pas mal à sa sortie de l'usine. Elle date de fin 1985, c'est donc une des premières 390SE produites, ce qui n'est pas un gage de qualité chez TVR.
Après quelques années en Angleterre, elle est rachetée par un Anglais et importée en Espagne, c'est à cette occasion que le moteur hérite d'une culasse de 420SE et d'un nouvel arbre à came plus "méchant" (dommage pour le ralenti et l'utilisation en ville).
Elle change de proprio dans les années 90 pour son plus grand malheur car vont suivre plus de 10 ans sans aucun entretien sérieux, une couche de peinture noire "à la brosse" et un replâtrage des cuirs à la peinture blanche, plus des travaux de carrosserie assez aléatoires (dont l'installation de l'immense aileron des 420SEAC)
Début des années 2000, elle remont en Angleterre pour trouver un meilleur proprio mais elle s'arrète finalement dans le nord de la France, un amateur de voitures anglaises ayant craqué pour son plaisir de conduite et son accélération fulgurante.

C'est là que je l'ai achetée mi-2004, dans le même état ou presque qu'à sa sortie d'espagne (inclue la plaque et la carte grise). La restauration n'a pas beaucoup avancée (en fait, pas du tout), mon budget restauration étant passé en partie dans la réparation des faisceaux électriques, le reste étant destiné à la maison dont l'achévement est proche.

Je garde quand même espoir de la remettre en état et en attendant je roule tous les jours avec pour aller au boulot.
Dernière modification par Badcow le 12 avr. 2006 19:24, modifié 5 fois.
gibus3579
Site Admin
Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT

Message par gibus3579 »

c'est toujours sympa de connaitre l'historique de sa voiture même si malheureusement il est plutot baclé mais bon le rpincipal est que maintenant elle va se faire bichonner par son nopuveau propriétaire.

Je crois l'avoir vu en vente sur un site internet du côté de Arras, c'est bien celle-ci?
Badcow

Message par Badcow »

A Béthune plus précisément, mais ça doit être celle-ci, il n'y a pas beaucoup de 390SE en France (une seule si mes sources sont exactes).
TIV'

Message par TIV' »

une pic de ta voiture...
[/url]Image

effectivement elle etait dans le nord de la France, ancien proprio super sympa et mechamment passionne....
elle merite qu'on s'attarde dessus....
amuse toi bien avec, mais attention à garder son permis....
Badcow

Message par Badcow »

Le vendeur est effectivement un vrai passionné, et un gars charmant. Il a oublié de me préciser certains points concernant la voiture mais c'etait sans gravité.

Par exemple, les pneus demandaient à être rééquilibrés, ce qui causait pas mal de vibrations entre 90 et 110 km/h. Bilan, comme je rentrais par l'autoroute, au bout de 2 heures sur l'A1 mon capot s'est envolé... il est simplement monté à la verticale et n'a touché personne (une vrai chance), et j'ai réussi à le récupérer "presque intact" une semaine après. Les vibrations avaient déssérrés les deux fixations avant (qui n'étaient plus d'origine) et hop, un petit vol sur l'autoroute. Bien sur, la première chose que j'ai faite après c'est d'essayer de faire équilibre les pneus, mais en fait la voiture avait passée tellement de temps sans rouler que la carcasse s'etait affaissée et que les pneus n'étaient plus ronds. Changement des 4 (merci 123pneus.com) et plus de problèmes.

De même, la pédale de frein avait une course anormalement longue. Après examen par mon mécano que cela intriguait fortement, la vis de la purge du circuit de freinage était cassée et le circuit de freinage était plein d'air. Une bonne purge et un changement de la purge et tout est rentré dans l'ordre.

D'autres point sont encore obscurs, comme le fait qu'il n'y a pas de serrures (mais c'est peut être normal) et donc qu'on ne peux l'ouvrir qu'avec la télécommande...
britmk4

Message par britmk4 »

bonjour,
pas courant effectivement avec la conduite du bon coté, et pour la carte grise française pas de problèmes?
Badcow

Message par Badcow »

Pour ce qui est du "pas courant", il semble qu'il y ait au maximum une dizaine de 390SE avec la conduite à gauche, et qu'il doit en rester 5 à 6 en état de rouler...

Si on ajoute le fait que le moteur est un 4,2-L (ce qui en fait techniquement une 420SE), on arrive à deux exemplaires (celui-ci et une au Canada) d'après l'ancien propriétaire...

Pour la carte grise, pas de problèmes, c'est officiellement une 350i qui a donc été homologuée par type en France...
britmk4

Message par britmk4 »

encore plus rare que je ne pensais, et certainement près de 300cv comme le 3,9 l fait dèja 275cv ça doit être violent en accélération.
en tout cas belle auto.
Badcow

Message par Badcow »

L'accélération est effectivement assez violente, avec plus de 390 N.m de couple max dans une caisse qui fait 1163 kg à la pesée, tous pleins faits, et avec chauffeur... (un poil au dessous de 5 sec pour le 0-100 km/h, et 3,6 sec pour un 80-120 km/h)

Sur le sec, le train arrière "piétine" (c'est du bras tiré comme sur les 350i et pas de la double triangulation comme sur les 400SE et 420SEAC) en première et en seconde, ce qui est assez amusant mais ne permet pas de faire de beaux burns.

Par contre sur le mouillé il faut faire assez gaffe non pas lorsque l'on remet les gaz, mais lorsque l'on s'approche de 3500-4000 tr/min, car l'admission directe s'ouvre en grand (et siffle comme un turbo) et le pic de couple a tendance à faire décrocher le train arrière.

Heureusement, comme on est assis dessus, on le sent partir et la direction directe (je n'ai pas de direction assistée) et l'autobloquant aident bien a rester en ligne, même en gardant l'accélérateur enfoncé.

L'amortissement est raide mais les sièges sont très confortables, donc ça reste utilisable tous les jours même si sur un revêtement dégradé c'est un peu limite.
TIV'

Message par TIV' »

etant donne le prix ou il la vendait, tu as de quoi voir venir pour la restaurer
et de memoire il y avait 300ch sous le capot. :P
Badcow

Message par Badcow »

En fait, mon budget restauration est déjà passé en réparations en tout genre (surtout électriques)...
Dans l'ordre :
- moteurs de phare et fixations,
- moteurs de rétroviseurs,
- fuites eletriques,
- démarreur,
- pompe carburant,
- relais (tous),
- alternateur,

et comme cela faisait presque un mois qu'elle n'etait pas tombé en panne, maintenant je n'ai plus d'allumage :cry: (et oui, c'est le seul -?- point qui n'avais pas encore été regardé).

Bref, tous les éléments électriques lâchent les uns après les autres... mon collègue qui possède une Chimaera (qui elle fonctionne nickel) appelle cela "fiabiliser la voiture" :)
gibus3579
Site Admin
Voiture(s) : Civic EG9, NC700S DCT

Message par gibus3579 »

courage tu vas bientot avoir tout remplacer :P

sinon les pièces tu les achetes où car ça pourrait surement interressé d'autres personnes
Badcow

Message par Badcow »

Les élements électriques sont assez communs, l'alternateur a été monté sur des millions de tracteurs, véhicules agricoles et quelques automobiles, le démarreur est un Lucas très commun, les relais idem... les pièces ont au moins la bonne idée d'être disponibles facilement, c'est au moins un avantage :wink: (par rapport à plein de voitures qui tombent en panne avec des élements introuvables)...
TIV'

Message par TIV' »

un philosophe ton collegue.... :D
Badcow

Message par Badcow »

Il a eu une Ferrari pendant 9 ans, ça forge le caractère :lol:
Répondre