Je ne pense que les catas suffisent pour passer de 111 à 98dB mais:
- Tous les circuits ne limitent pas à 98dB, il y en a qui sont à 100, d'autres à 95, bref c'est très variable.
- Mesurer un bruit est très difficile, j'ai eu l'occasion de participer à des expertises judiciaires sur des problèmes de bruits et je peux te dire que c'est très complexe et que ce n'est pas une appli sur un portable qui permet d'avoir une mesure fiable, pas plus qu'un sonomètre à 30 € comme celui que j'ai acheté, ça permet tout au plus d'avoir une vague idée.
- les gens qui mesurent sur les circuit ne savent pas faire non-plus, ont un sonomètre étalonné ...... peut-être??? et de toute façon ne le calibrent pas avec une source étalon avant chaque mesure, leurs mesures sont donc très discutables mais comme ce sont eux qui "commandent" on est bien obligé de les écouter.
- 111dB, il me semble que c'est au delà du seuil de la douleur, ce sont bien des dB "A"? Quel était l'environnement, étais-tu bien dans un endroit dégagé sans réflexion possible?
Encore un truc, tout le monde, ou presque, sait qu'une différence de 3 dB revient à multiplier ou diviser le niveau sonore par 2
MAIS peu de gens savent ce que représente au niveau du ressenti un bruit deux fois moins élevé qu'un autre? Eh bien c'est à peu près le minimum qu'on est capable de d'entendre, autrement dit l'oreille humaine n'est pas capable de discerner une différence de moins de 3 dB, ou 2 dB pour les gens qui ont l'oreille extrêmement fine.
Pourquoi te précipiter sur des catalyseurs alors que tu veux partir à la chasse aux chevaux? Pars plutôt à la chasse d'un CT "sympa"
Pour tes silencieux, il y a les Cherry Bomb mais je ne connais pas leur efficacité.