question sur le essex V6 3000

Pour parler de la 3000M, de la 3000S ou de laTaimar, c'est ici
risky748

question sur le essex V6 3000

Message par risky748 »

Bien le bonjour, :wink:

Pourriez vous me renseigner sur l'ordre des pistons sur ce type de moteur. Est ce bien, coté pompe à eau le premier cylindre puis deux et trois et de l'autre coté pompe carburant le quatre cinq et six.

Merci d'avance

Fabian
xjs wash
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L

Re: question sur le essex V6 3000

Message par xjs wash »

Firing order : 1-4-2-5-3-6

Tu doit trouver la réponse à ta question ici je pense :
http://www.aa1car.com/library/ford_firing_orders.htm
risky748

Message par risky748 »

xjs wash a écrit :Firing order : 1-4-2-5-3-6

Merci à toi,

A la lecture, Sur la plupart des moteurs de Ford le cylindre n ° 1 est le premier cylindre à l'avant du moteur sur le côté du passager (côté droit) d'une voiture à propulsion arrière

J'ai une conduite à droite, les anglais auraient ils modifié cela...? depuis que j'ai réglé les soupapes tenant compte de mettre le cinq en balance et réglé le un et etc, mon moteur ne tourne plus bien :pale: :pale: je me demande donc si le cinqième cylindre et bien celui là et non pas le deuxième...quid

Merci à toi

Fabian
risky748

Message par risky748 »

risky748 a écrit :
xjs wash a écrit :Firing order : 1-4-2-5-3-6

Merci à toi,

A la lecture, Sur la plupart des moteurs de Ford le cylindre n ° 1 est le premier cylindre à l'avant du moteur sur le côté du passager (côté droit) d'une voiture à propulsion arrière

J'ai une conduite à droite, les anglais auraient ils modifié cela...? depuis que j'ai réglé les soupapes tenant compte de mettre le cinq en balance et réglé le un et etc, mon moteur ne tourne plus bien :pale: :pale: je me demande donc si le cinqième cylindre et bien celui là et non pas le deuxième...quid

L'orsque je mets la lampe strobo sur le selon dit 1 cylindre, mon avance n'est pas bonne...par contre si je la place sur le selon dit 6 cylindre là, elle est bonne...! je vous annexe deux photos de la position de raccordement. lequel des deux est le bon.

Bien à vous

Merci à toi

Fabian
tvr-3000m--1255.jpg
TVR_3000M_Race_car_Ford_Essex_V6_3_0_Engine.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
GPW41

Message par GPW41 »

Image
Alan.B

Message par Alan.B »

Dave ,
merci mais changer les numéros sur les fils ( maybe change the idents on HT leads).
Ta moteur semble neuf 8-)
A+ Alan
Alan
urraco62
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba

Message par urraco62 »

Bonsoir

l'ordre d'allumage est le même que ce soit une LHD ou une RHD.....

soit, comme dit plus haut : 1 4 2 5 3 6 et le 1 se trouve sous l'alternateur

il se peut que ton allumeur soit décalé, au lieu d'allumer le 1, c'est le 5 qui s'allume, dans ce cas cela ne tourne pas bien rond et pétarade dans tous les sens..... :-?

il faut refaire un tour vilebrequin pour remettre tout dans l'ordre (sens horaire).

Pour régler les culbuteurs, on peut utiliser la méthode dite "en bascule" comme expliquée dans les revues techniques (le 1 en bascule, règle le 5 etc....)

sinon plus simple: un cycle d'allumage correspond à 2 tours moteur. Sur le 1er tour on allume le 1 puis le 4 et le 2, sur le tour suivant on allume le 5, le 3 et le 6. Un tour correspond à 360°, l'écart entre les 3 cylindres à allumer sur ce tour est donc de 120°. On trace sur la poulie 2 repères supplémentaires à 120°....
On s'assure que le repère PMH de la poulie correspond à l'allumage du cylindre 1 en regardant la direction indiquée par le doigt (ou rotor) d'allumage, bref si celà correspond au plot de la tête d'allumeur du cylindre 1. Une fois vérifié, on règle les soupapes du cylindre 1. On tourne la poulie vilebrequin de 120° (sens horaire) et on règle le 4 etc etc etc..... et quand le repère du PMH revient, on est donc sur le 5 et on attaque le deuxième tour....

On peut le faire avec l'allumeur, sachant que 2 tours moteur correspondent à un tour d'allumeur soit 60° entre chaque allumage, on peut faire avec un rapporteur ( :wink: à David) ou préparer un bout de carton coupé avec un angle de 60° et on fait pareil, avec la poulie vilebrequin on amène le doigt face au 1, on règle le 1 etc etc ...

Bon courage
GPW41

Message par GPW41 »

Alan.B a écrit :Dave ,
merci mais changer les numéros sur les fils ( maybe change the idents on HT leads).
A+ Alan
Non, celui-ci est la miene Alan , les fils ne sont pas numérotées.

Image

Regards

Dave
Alan.B

Message par Alan.B »

Dave, carbu avec starter manuel ?
urraco,
Pour régler les culbuteurs je pense que on peut utiliser le calcule de 13 non. 6 cylindres X 2 + 1 = 13.
Donc poupape 1 overte ajuster 12 = 13, soupape 7 overte ajuster 6 =13
Pour 4 cylindres 4 X 2 +1 = 9.
Alan
Alan
GPW41

Message par GPW41 »

Alan,

Oui. Je viens de changer le 40DFI5 dont un starter manual vers un 38 DGMS.
risky748

Message par risky748 »

A+ Alan

Hello,

Merci à toi pour toutes ces réponses, je pense maintenant pouvoir m'en sortir... j'ai hâte de pouvoir à nouveau rouler avec.

Les photos ont été prises sur le net, donc ce n'est pas mon moteur...mais le mien est dans le même état.
J'ai un carbu weber double corps avec starter automatique.

Encore un grand grand merci

Fabian :wink: :wink:
risky748

Message par risky748 »

urraco62 a écrit :Bonsoir

l'ordre d'allumage est le même que ce soit une LHD ou une RHD.....

soit, comme dit plus haut : 1 4 2 5 3 6 et le 1 se trouve sous l'alternateur

il se peut que ton allumeur soit décalé, au lieu d'allumer le 1, c'est le 5 qui s'allume, dans ce cas cela ne tourne pas bien rond et pétarade dans tous les sens..... :-?

il faut refaire un tour vilebrequin pour remettre tout dans l'ordre (sens horaire).

Pour régler les culbuteurs, on peut utiliser la méthode dite "en bascule" comme expliquée dans les revues techniques (le 1 en bascule, règle le 5 etc....)

sinon plus simple: un cycle d'allumage correspond à 2 tours moteur. Sur le 1er tour on allume le 1 puis le 4 et le 2, sur le tour suivant on allume le 5, le 3 et le 6. Un tour correspond à 360°, l'écart entre les 3 cylindres à allumer sur ce tour est donc de 120°. On trace sur la poulie 2 repères supplémentaires à 120°....
On s'assure que le repère PMH de la poulie correspond à l'allumage du cylindre 1 en regardant la direction indiquée par le doigt (ou rotor) d'allumage, bref si celà correspond au plot de la tête d'allumeur du cylindre 1. Une fois vérifié, on règle les soupapes du cylindre 1. On tourne la poulie vilebrequin de 120° (sens horaire) et on règle le 4 etc etc etc..... et quand le repère du PMH revient, on est donc sur le 5 et on attaque le deuxième tour....

On peut le faire avec l'allumeur, sachant que 2 tours moteur correspondent à un tour d'allumeur soit 60° entre chaque allumage, on peut faire avec un rapporteur ( :wink: à David) ou préparer un bout de carton coupé avec un angle de 60° et on fait pareil, avec la poulie vilebrequin on amène le doigt face au 1, on règle le 1 etc etc ...

Bon courage

Hello,

Que de théorie... mais c'est super, je pense avoir trouvé les perles de la tvr... merci à toi comme à Alan pour ces bons conseils qui me seront bien utiles. Cette voiture dégage quelque chose..mais je ne sais pas dire laquelle.

J'ai une Austin Healey de 68 avec trois weber double corps que du bonheur, mais je pense pouvoir m'éclater mieux avec la 3000m.

Encore en grand grand merci

Fabian :bounce: :bounce:
risky748

Message par risky748 »

GPW41 a écrit :
A+ Alan
Non, celui-ci est la miene Alan , les fils ne sont pas numérotées.

Image

Regards

Dave
Re hello,

Le moteur resemble bien à celui que j'ai , sauf que je n'ai pas d'hélice sur le moteur et que mon radiateur n'est pas le même aussi...! quel est donc ton modèle de voiture.

Bien à toi,

Fabian
Alan.B

Message par Alan.B »

ma voiture est une 3000S de 1978 argent cabrio et la voiture de Dave est aussi 3000S bleu cabrio
3000s 002.JPG
Alan