Page 1 sur 2

Limaille aille, aille ,aille

Publié : 25 juil. 2015 19:38
par Top Vpower Roadster
Bonsoir à tous,

J'ai enfin commencé l'entretien de ma S2. Elle tourne bien, mais étant donné qu'il y a un bruit de soupape, j'ai enlevé le cache soupape (côté gauche - côté filtre à air).
Mauvaise surprise, j'ai trouvé sur le haut intérieur du cache de la limaille. Par contre, il ne semble pas avoir de limaille sur la culasse? D'où cela peut-il provenir?
L'huile moteur est noire?
J'ai vais démonter le cache côté droit demain.
Pourriez-vous m'expliquer la façon la plus simple de régler les soupapes? Je n'ai jamais fait ce genre de travail?
Merci à l'avance pour votre précieuse aide.

Cordialement,

Geoffrey

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 30 juil. 2015 16:31
par paco
Salut !

Tu n'aurais pas des photos .. par ce que cela me semble un peu fou cette histoire de limaille.
Et l'autre cache culbuteur ça donne quoi ?

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 30 juil. 2015 19:14
par Top Vpower Roadster
Bonsoir Paco,

Voici une partie de la limaille que j'ai retrouvé dans le cache soupape côté remplissage de l'huile. La photo est prise dans le fond d'une bouteille d'eau de 1L.
Je n'ai pas encore démonté le cache soupape côté alternateur.
Un ami suggeste que c'est peut être de la limaille provenant des tiges de culbuteur!!!!
Merci pour vos réflexions. J'aimerais avoir des réponses avant de mettre la voiture au garage pour le réglage des soupapes et j'espère rien d'autre de grave à effectuer.

Merci.

Cdlt,
Geoffrey

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 30 juil. 2015 20:24
par spirou92
Impressionnant !
Tu avais ça dans le cache culbuteur?
ce qui m'étonnes c'est la forme de cette limaille.
Cela ressemble plus à de la grenaille qu'a de la limaille dû à de l'usure qui elle devrait être de très fines particules de metal.
Sur la photo les morceaux ont l'air d'être tout rond et d'un volume assez important.

Je dis peut être une bêtise mais pour moi ce n'est pas de la limaille d'usure mais je penserai plutôt à de la grenaille....de sablage....mais je dis peut être une connerie...

Si c'est ça. ...comment est'elle arrivée là ?

Je ne vois ce qui peut créer de type de morceaux métallique dans un moteur :-?

TU es sûr que c'est du métal ?

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 31 juil. 2015 08:35
par paco
mais complètement.. Je n'avais jamais vu ça, comme si ça avait fondu quelque part
Et les morceaux rouges ...?.
Si j'avais été paranoïaque et bossé pour la Mossad j'aurais définitivement suspecté un sabotage ... :-?

En tout cas si ce petit monde se baladait sous les caches culbuteurs ? de tel arrachements de matières doivent forcément laisser des traces évidente, ça devrait même ne pas être beau a voir du tout.

Aurais-tu une image de tu as trouvé ce résidu de club de tir ?

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 31 juil. 2015 08:48
par reb266
Est ce que tu as essaye de passer un aimant sous la bouteille pour avoir une idée du type de metal . Ferreux ou non ferreux? Cela pourrai deja donner une orientation.

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 31 juil. 2015 18:39
par Top Vpower Roadster
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos idées et conseils.
Je vous confirme c'est du métal ferreux. Voici une photos de la quantité de limaille qui se trouvait dans la bouteille sur un tournevis de 8mm de large. La limaille était sur le haut du cache soupapes, mais principalement dans le goulot où l'on introduit l'huile.

Cdlt,

Geoffrey

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 01 août 2015 10:39
par sd1driver
Top Vpower Roadster a écrit :Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos idées et conseils.
Je vous confirme c'est du métal ferreux. Voici une photos de la quantité de limaille qui se trouvait dans la bouteille sur un tournevis de 8mm de large. La limaille était sur le haut du cache soupapes, mais principalement dans le goulot où l'on introduit l'huile.

Cdlt,

Geoffrey
sur mon 2.8 la limaille provenait des calle de villebrequin
boulot en perspertive tout ça...

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 01 août 2015 10:59
par paco
Je n'ai jamais ouvert mon moteur ni même les caches culbuteurs mais j'ai du mal a m'expliquer que cette grenaille se retrouve dans l'orifice de remplissage.
Ni même que cela puisse remonter du bas moteur d'ailleurs.

Historiquement il s'est passé quelque chose de spécial genre GrosSe surchauffe ou juste ce bruit ?
Et l'autre cache culbuteur donne quoi ?

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 02 août 2015 21:38
par Top Vpower Roadster
Bonsoir à tous,

J'ai importé ma TVR en novembre dernier d'Angleterre. J'ai roulé approximativement 5km, car elle n'est pas encore immatriculée.
Très peu d'historique en ma possession.
Historique contrôle technique:
- à ce jour 92679 miles
- 24/09/2014 - 92566 miles
- 11/08/2012 - 92497 miles (date du contrôle technique depuis restauration ?)
- 27/10/2007 - 91169 miles
Voici la photo du 2ème cache soupape, tel que je l'ai enlevé. Les points brillants = la limaille.
En plus j'ai découvert un trou dans le cache soupape qui était cache par un collant transparent.
Comment puis-je le boucher?

Merci de vos conseils précieux.
DSC03781.JPG
DSC03782.JPG
Cordialement,

Geoffrey

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 03 août 2015 11:14
par Top Vpower Roadster
Bonjour à tous,

La limaille proviendrait-elle des coussinets de bielle?
Merci de vos suggestions.
Cordialement,

Geoffrey

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 03 août 2015 20:32
par spirou92
Je ne le pense pas. Les coussinets de bielle sont je crois couvert de cuivre et d'une autre matière tendre , de l'etain de crois (pas sûr ) mais en aucun cas de métal ferreux.
Le corps du coussinet je sais pas mais la s'il était attaqué. ...tu entendais un sacré claquement.

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 04 août 2015 11:10
par Top Vpower Roadster
Merci Spirou92 pour ton message.
Maintenant que j'ai vidangé l'huile à froid, j'envisage de verser 5 litres de mazout dans le moteur pour nettoyer tout les résidus. Est-ce une bonne idée?
Ensuite je pense remettre de la nouvelle huile (bon marché), faire tourner le moteur jusqu'à la température normale, vidanger à nouveau et puis remettre de l'huile motul 15w50.
Qu'en pensez-vous?
En ce qui concerne le bruit, je crois que cela provient des soupapes mal régléesMerci de vos conseils/suggestions.

Cdlt,

Geoffrey

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 05 août 2015 19:41
par spirou92
J'ai jamais tester le nettoyage du circuit d'huile au gazole mais il paraît que cela ce fait.

Si tu le fait j'imagine qu'il faut laisser le moteur au ralenti et juste le faire tourner quelques minutes seulement.

Je sais que des mécanos le font...moi je tenterai pas trop quand même.

Re: Limaille aille, aille ,aille

Publié : 06 août 2015 11:06
par frog
Je ne l'ai jamais fait, mais j'imagine qu'une vidange rapide apres le premier remplissage d'huile serait preconisee afin d'eviter d'avoir trop de diesel dans l'huile ?