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Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 07:09
par Mage_m312
Bonjour à tous,
Lors de ma dernière vidange, le retrouve quelques petits bouts de ??? Dans l'huile.
Un gros doute m'envahit et me voilà à démonter le carter d'autant plus que la pression d'huile est récemment descendue de 45psi vers 30psi en route et met pas mal de temps à grimper au démarrage...
Et bien je ne crois pas avoir vu autant de saloperies accrochées à une crépine...
Pour le coup je pense changer les coussinets et vérifier l'état du vilo !
A priori le moteur a été ouvert et remonté avec un vieux joints de carter.
Question quels coussinets utiliser pour ce moteur pour les mains bearings et big end?
J'en trouve en 2,3 et 2,5 pouces ????
Je suis bon pour changer les vis de bielles aussi.
Photos à venir.
Ps1: Au fait Fern?&st devraient se convertir au maquillage car côté mécanique ils ne sont pas au top ...
Ps2: chimaera 500 29000miles, 2000, photos à venir.
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 07:51
par reb266
Si tu changes tes coussinets, c'est une bonne précaution de changer les vis de bielles ( permet d'éviter une casse ultérieure) et profites en pour changer tes paliers
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 08:31
par antoine44
Pour démonter le carter tu as la chim sur un pont ou avec des cales on y arrive ?
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 09:11
par Mage_m312
J'ai une fosse bien pratique pour travailler sur les caisse (hors train roulants).
Sinon visez le carnage ... Merci Fe^:!st !!!
La je compte changer coussinet de bielles, Vis de bielles, et coussinets de vilo.
Par contre une idée des références à commander ?
http://www.racetechdirect.co.uk/tvr-bea ... mounts.asp
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 09:14
par reb266
C'est faisable avec des chandelles mais l'opération desserrage et serrage des vis de bielle et des vis des paliers de vilebrequin demande un effort important à la clé dynamo, donc par dessous, c'est pas évident. C'est de l'opération gynécologique....
mage_m312 , les pièces ici:
http://www.turnerengineering.co.uk/acatalog/shop.html mais pose leur la question pour les bonnes références
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 09:16
par antoine44
Merci de l'info, c'est bien ce que je pensais....
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 09:30
par Mage_m312
Demande à TE faite, par contre le moteur de 5.0 (serpentine) est il bien à la base le 4.6 ?
Vilo, bielles, bloc etc ...
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 09:38
par Mage_m312
Autre question, les couples de serrage ?
Vis de bielles j'ai en tête: 20 Nm puis 80°
Paliers de Vilo:
- les 8 premiers: 13,5 Nm puis 72Nm
- Les 2 derniers, côté volant moteur(boite): 13.5 Nm puis 92Nm
J'ai bon ?
Je ferai des photos du vilo ... En espérant qu'il n'ai pas ramassé !
A prori pas de jeu sur les bielles.
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 11:39
par reb266
Manuel d'atelier Range Rover 93-99
Manuel moteur RAVE P38
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 11:54
par sd1driver
c'est du métal les morceaux sur la crépine ?
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 11:58
par reb266
J'ai un jeu de paliers de vilo de rab, commandé en double pour mon P38. fais moi signe en MP si tu es intéressé, ils viennent de chez Turner
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 12:57
par spirou92
J'en appelle aux spécialistes : cela fait plusieurs fois sur le forum qu'est mentionné ce problème de crépine bourrée de cochonnerie ( bout de joint, métal...)
Selon vous, cette opération de vérification de la crépine devrait être faites régulierement ou il s'agit de cas réellement isolés et ma sensibilité mécanique me joue des tours?
non parce que là c'est impressionnant quand même
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 13:35
par Mage_m312
Merci pour les doc et la proposition.
Là, la crépine est bouchée par les résidus du joint liège et silicone transglucide qui a été utilisé.
Par de particules métal
ce qui me fait dire que le moteur n'a pas du trop souffrir, cependant là je vais vérifier. Car s'ils ont été capable de faire cela il doit y avoir d'autre coquetteries sur la voiture....
Concernant la vérification du carter, ce n'est pas une opération trés difficile à effectuer et cela peut clairement sauver un moteur qui petit à petit va agoniser par manque d'huile, si baisse de pression par exemple.
le démontage remontage ma pris environ 1 heure avec nettoyage du carter.
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 13:38
par Mage_m312
PAS de particules de métal
...
Re: Coussinets du rover v8 5.0
Publié : 07 juil. 2014 19:09
par sd1driver
serrage trop important du joint liège de carter inférieur
ne jamais resserrer un joint liège si il fuit....