Griffith 500: quelques questions d'ordre électrique !
Publié : 16 juin 2014 05:39
Bonjour,
Suite à ma présentation dans la section ad-hoc, je viens d'acquérir une griffith 500, qui a subit un total refresh de son moteur il y a 3000 kms. Le terme "catapulte" utilisé sur les différents articles prend tout son sens...
1000 kms dans le weekend m'ont permis d'apprécier son confort, son bruit dantesque... et les éternelles questions sur l'électricité de cette petite anglaise ! Je suis désolé si ces questions ont déjà été posées sur le forum, j'ai pourtant utilisé la fonction recherche !
- Pression d'huile: lors d'un démarrage à froid, la pression est de 40psi environ, qui retombe à 35psi à chaud. J'ai l'habitude, sur mes vieilles anglaises, de voir plutôt une pression forte à froid, stabilisée basse à chaud au ralenti, mais qui augmente considérablement en charge (du style 20psi à chaud au ralenti, 60 en charge à chaud). De plus, je ne vois jamais l'aiguille bouger entre le ralenti et une pleine charge d'accélérateur.
Cette faible variation est-elle "similaire" sur vos V8 500 ? Le moteur venant d'être refait, je ne doute pas que la lubrification se fasse bien, mais je préfère toutefois poser la question, peut-être est-ce la sonde de pression d'huile qui est un peu vieillotte !
- Température d'eau: même combat, je pense que la sonde est bizarroïde ! En effet, samedi, sur la nationale, 70°C sur tout le trajet, sans aucun soucis. Dimanche, l'aiguille s'est stabilisée vers 90/95 degrés sur les mêmes nationales, conditions climatiques identiques. De plus, je trouve que les ventilos se déclenchent un peu tard (95°c). Cette voiture risquant d'être un peu plus exposée aux bouchons que dans sa bretagne, que préconisez-vous pour tenter d'éviter ces déclenchements tardifs ? (hormis un inter manuel, que l'on a tendance à oublier...).
- Direction assistée: cette griffith est équipée d'une DA, efficace en ville... mais surprenante sur autoroute, avec un sentiment de flottement assez présent à "haute" vitesse. J'ai lu sur le forum (mais ne retrouve plus le poste), qu'un membre avait fait changer sa DA pour un modèle plus dur, et le comportement de sa voiture avait radicalement changé. Certains d'entre vous ont fait cette manipulation ?
Néanmoins, je trouve que l'avant est incisif à basse vitesse, c'est très agréable.
- Retros: la base des rétros se désolidarise et bouge: je vais donc suivre le tuto pour les démonter/refixer
- Démarreur: à chaud, il me fait le coup du "clac" qui ne tourne pas. Le démarreur ayant été refait il y a 2 ans, je ne pense pas que cela vienne des charbons. La tension aux bornes de la batterie est de 14V. De plus, je trouve que ce démarreur est très "poussif" pour lancer les 8 cylindres, mais peut-être est-ce normal sur une griff. Le démarreur High Spec est-il réellement plus puissant ? Qqun l'a déjà monté sur sa voiture ? Quid de la conso ?
Que penser de cet article ? Efficace ?
http://www.ebay.co.uk/itm/TVR-Starter-M ... 33863c644f
- Alarme: j'ai lui les posts, et ma seule crainte est de rester bloqué un jour sur le bord de la route (cette voiture est censée pouvoir faire pas mal de kms "loisirs"). Si qqun a une bonne adresse pour la shunter, si possible en RP, je suis preneur de l'info !!!
Mise à part ces quelques questions, la voiture est vraiment terrible, avec une poussée linéaire assez impressionnante ! Ma seule crainte étant de rester bloqué sur le bord de la route, je vais de ce pas commander le strict minimum (boite de fusibles, câble d'accélérateur, courroie...). D'ailleurs, il y a également un fusible 100A sur les griffith ?
A bientôt sur nos routes !!
Dapower
Suite à ma présentation dans la section ad-hoc, je viens d'acquérir une griffith 500, qui a subit un total refresh de son moteur il y a 3000 kms. Le terme "catapulte" utilisé sur les différents articles prend tout son sens...
1000 kms dans le weekend m'ont permis d'apprécier son confort, son bruit dantesque... et les éternelles questions sur l'électricité de cette petite anglaise ! Je suis désolé si ces questions ont déjà été posées sur le forum, j'ai pourtant utilisé la fonction recherche !
- Pression d'huile: lors d'un démarrage à froid, la pression est de 40psi environ, qui retombe à 35psi à chaud. J'ai l'habitude, sur mes vieilles anglaises, de voir plutôt une pression forte à froid, stabilisée basse à chaud au ralenti, mais qui augmente considérablement en charge (du style 20psi à chaud au ralenti, 60 en charge à chaud). De plus, je ne vois jamais l'aiguille bouger entre le ralenti et une pleine charge d'accélérateur.
Cette faible variation est-elle "similaire" sur vos V8 500 ? Le moteur venant d'être refait, je ne doute pas que la lubrification se fasse bien, mais je préfère toutefois poser la question, peut-être est-ce la sonde de pression d'huile qui est un peu vieillotte !
- Température d'eau: même combat, je pense que la sonde est bizarroïde ! En effet, samedi, sur la nationale, 70°C sur tout le trajet, sans aucun soucis. Dimanche, l'aiguille s'est stabilisée vers 90/95 degrés sur les mêmes nationales, conditions climatiques identiques. De plus, je trouve que les ventilos se déclenchent un peu tard (95°c). Cette voiture risquant d'être un peu plus exposée aux bouchons que dans sa bretagne, que préconisez-vous pour tenter d'éviter ces déclenchements tardifs ? (hormis un inter manuel, que l'on a tendance à oublier...).
- Direction assistée: cette griffith est équipée d'une DA, efficace en ville... mais surprenante sur autoroute, avec un sentiment de flottement assez présent à "haute" vitesse. J'ai lu sur le forum (mais ne retrouve plus le poste), qu'un membre avait fait changer sa DA pour un modèle plus dur, et le comportement de sa voiture avait radicalement changé. Certains d'entre vous ont fait cette manipulation ?
Néanmoins, je trouve que l'avant est incisif à basse vitesse, c'est très agréable.
- Retros: la base des rétros se désolidarise et bouge: je vais donc suivre le tuto pour les démonter/refixer
- Démarreur: à chaud, il me fait le coup du "clac" qui ne tourne pas. Le démarreur ayant été refait il y a 2 ans, je ne pense pas que cela vienne des charbons. La tension aux bornes de la batterie est de 14V. De plus, je trouve que ce démarreur est très "poussif" pour lancer les 8 cylindres, mais peut-être est-ce normal sur une griff. Le démarreur High Spec est-il réellement plus puissant ? Qqun l'a déjà monté sur sa voiture ? Quid de la conso ?
Que penser de cet article ? Efficace ?
http://www.ebay.co.uk/itm/TVR-Starter-M ... 33863c644f
- Alarme: j'ai lui les posts, et ma seule crainte est de rester bloqué un jour sur le bord de la route (cette voiture est censée pouvoir faire pas mal de kms "loisirs"). Si qqun a une bonne adresse pour la shunter, si possible en RP, je suis preneur de l'info !!!
Mise à part ces quelques questions, la voiture est vraiment terrible, avec une poussée linéaire assez impressionnante ! Ma seule crainte étant de rester bloqué sur le bord de la route, je vais de ce pas commander le strict minimum (boite de fusibles, câble d'accélérateur, courroie...). D'ailleurs, il y a également un fusible 100A sur les griffith ?
A bientôt sur nos routes !!
Dapower