Page 1 sur 3
Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 12:40
par antoine44
Bonjour
Suite à un passage de ma voiture sur un pont pour vidange boite pont, il s'avère que par précaution je souhaite changer mon carter d'huile principal, celui en place ayant qq rayures au niveau du bouchon de vidange. Qq'un a t il des pistes raisonnables car chez racetech, les prix sont DELIRANT... (+de 500€).
Est ce le même que sur les range ? Mais quelle modèle ? Il y en a tant !
Ma chim est une 400 de 1999 et je suis également preneur de pièces d'occasion.
Merci de votre coup de main.
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 15:41
par petit-a-petit
...salut Antoine, à moindre frais, un bon carrossier peut recharger ou ressouder si nécessaire ton carter, s'il est en alu, ce que je crois, il faut le démonter et bien le dégraisser pour le faire (donc vidange d'huile, sauf si tu la récupère), mais ça t'évite en tout cas le gros investissement d'un nouveau sans nécessité absolue...

Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 16:03
par antoine44
petit-a-petit a écrit :...salut Antoine, à moindre frais, un bon carrossier peut recharger ou ressouder si nécessaire ton carter, s'il est en alu, ce que je crois, il faut le démonter et bien le dégraisser pour le faire (donc vidange d'huile, sauf si tu la récupère), mais ça t'évite en tout cas le gros investissement d'un nouveau sans nécessité absolue...

Merci PaP j'y ai pensé mais comment va se comporter le reste de la pièce avec la chaleur ? déformation ou pas ?
Ton idée c'est donc de "recharger" le carter là ou le frottement a enlevé de la matière. C'est bien ça ?
Je vais regarder demain avec un aimant si c'est de la ferraille ou pas (donc de l'alu).
Ceci dit il me faudra tjs le joint et là sans connaître la référence Range Rover ????
Mais bon ton idée a un ENORME mérite c'est d'être la plus économique !
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 16:33
par petit-a-petit
j'ai fais recharger et ressouder le carter "alu" de la West, c'est superbement fait même si on m'a prévenu qu'il était loin , mais je dois dire qu'il paraît plus neuf que neuf, le tout pour moins de 100 euro....
...quant au joint,si tu insiste pour en mettre un parce que je pense que d'origine c'est simplement siliconé, ça se dit chez les insulaires de manière générique "lower engine gasket set", "end gasket" ou spécifique "sump gasket", tu devrais trouver ton bonheur pour pas trop cher comme içi par exemple:
http://www.clever-trevor.net/TVR/Parts_ ... imaera.htm
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 16:43
par antoine44
Bon c'est donc LA solution ! Merci pour le tout.
Nos amis Brit se GOINFRE sur les frais de port....+ de 8Livres pour un joint à 5 livres....

Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 17:59
par reb266
Antoine, je n'ai pas regardé sur le St. Health mais pour Range Rover, jusqu'au modèle Thor tous les joints de carter était faits avec un cordon de joint siliconé. Par contre il y à un ordre de serrage.Tu as cela sur le RAVE ou l'ancien manuel du classique.

Le carter est en alu et un bon soudeur peut facilement te le recharger, S'il est bon il peut même recharger une culasse fissurée
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 18:18
par antoine44
Merci Christophe.
Peux tu mettre ici ou m'envoyer en MP l'ordre de serrage que tu mentionnes.
Je n'ai pas les revues que tu mentionnes
A tous les coups les vis ne sont pas en métrique

ça sent le 10,7 mm

Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 18:24
par sd1driver
antoine44 a écrit :Merci Christophe.
Peux tu mettre ici ou m'envoyer en MP l'ordre de serrage que tu mentionnes.
Je n'ai pas les revues que tu mentionnes
A tous les coups les vis ne sont pas en métrique

ça sent le 10,7 mm

sur ma vieille 350i ou la vitesse c'est déja du métrique donc non stress

Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 18:29
par antoine44
sd1driver a écrit : sur ma vieille 350i ou la vitesse c'est déja du métrique donc non stress

Merci beaucoup !
Bon ça sent la bonne nouvelle

MAIS les Brit nous ont habitués aux changements sans raison....
Demain je monte la Chim sur des parpaings, je regarde et je vous dis quoi !

Re: Carter d'huile Chim
Posté : 16 avr. 2014 21:50
par reb266
c'est du 13 si je me rappelle .


Mp Antoine
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 17 avr. 2014 05:48
par antoine44
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 17 avr. 2014 08:42
par LR78
Sauf erreur le carter d'huile est le même que pour les Range Classic mais attention deux modèles ont existé (eh oui!) . Difficile de les dinstinguer car la modif porte sur quelques millimètres de dégagement supplémentaire sur la partie avant au niveau du 1er maneton du vilo. Le bruit est audible au 1er démarrage ....

.L'épaisseur du joint au montage fait parfois la différence par rapport a un trop mince filet de pate.
Chez TVR (d'après les photos vues sur le net) il semble que la cloison interne anti remontée d'huile ait une forme différente selon le type de courroie accessoire. Land rover n'a pas fait de différence.
Le carter TVR est en acier..... Land Rover a monté des carters alu sur les derniers P38 4.6L. Un essai permetrait peut etre de confirmer la totale compatibilité.
Le montage au joint est recommandé mais attention a la fameuse garde sous le 1er maneton.
Pour laisser un épaisseur mini de pate a joint, le montage se fait en deux temps . Mise en place, juste au contact, avec un cordon de joint fourni. Attente du séchage de la pate puis serrage. Le joint silicone noir se prête parfaitement a cette opération.
Le carter en acier étant costaud, une reprise à la soudure est tout a fait réalisable sans déformation.
De même qu'il me semble que certaines vieilles SD1 avaient une contre plaque de protection sur la partie inférieure du carter.
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 17 avr. 2014 10:00
par antoine44
Le test de l'aimant est sans appel... C'est bien de la ferraille et non de l'alu. Pas de photos car même en la soulevant de 10 bons cms pas moyen de se glisser sous la Chim...
2 questions:
Comment reconnaître le type de carter de l'extérieur préalablement au démontage ?
Pour redonner de l'épaisseur peux t on utiliser un simple poste à souder électrique ou faut il utiliser un Mig Tig ou autre ?
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 17 avr. 2014 13:09
par lolo106
Petite question
tu veux démonter ton carter sans déposer le moteur ?
Re: Carter d'huile Chim
Posté : 17 avr. 2014 13:17
par antoine44
lolo106 a écrit :Petite question
tu veux démonter ton carter sans déposer le moteur ?
A condition d'avoir un pont ça se fait en un rien de temps. C'est une des rares choses très accessible, logique on y touche normalement JAMAIS
