Carter d'huile Chim

Déposer vos petites annonces de vente ou de recherche de TVR ou de pièces ici
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

Bonjour
Suite à un passage de ma voiture sur un pont pour vidange boite pont, il s'avère que par précaution je souhaite changer mon carter d'huile principal, celui en place ayant qq rayures au niveau du bouchon de vidange. Qq'un a t il des pistes raisonnables car chez racetech, les prix sont DELIRANT... (+de 500€).
Est ce le même que sur les range ? Mais quelle modèle ? Il y en a tant ! :-?
Ma chim est une 400 de 1999 et je suis également preneur de pièces d'occasion.
Merci de votre coup de main.
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
petit-a-petit
Messages : 3247
Enregistré le : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Carter d'huile Chim

Message par petit-a-petit »

...salut Antoine, à moindre frais, un bon carrossier peut recharger ou ressouder si nécessaire ton carter, s'il est en alu, ce que je crois, il faut le démonter et bien le dégraisser pour le faire (donc vidange d'huile, sauf si tu la récupère), mais ça t'évite en tout cas le gros investissement d'un nouveau sans nécessité absolue... :wink:
Image
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

petit-a-petit a écrit :...salut Antoine, à moindre frais, un bon carrossier peut recharger ou ressouder si nécessaire ton carter, s'il est en alu, ce que je crois, il faut le démonter et bien le dégraisser pour le faire (donc vidange d'huile, sauf si tu la récupère), mais ça t'évite en tout cas le gros investissement d'un nouveau sans nécessité absolue... :wink:
Merci PaP j'y ai pensé mais comment va se comporter le reste de la pièce avec la chaleur ? déformation ou pas ?
Ton idée c'est donc de "recharger" le carter là ou le frottement a enlevé de la matière. C'est bien ça ?

Je vais regarder demain avec un aimant si c'est de la ferraille ou pas (donc de l'alu).
Ceci dit il me faudra tjs le joint et là sans connaître la référence Range Rover ????
Mais bon ton idée a un ENORME mérite c'est d'être la plus économique !
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
petit-a-petit
Messages : 3247
Enregistré le : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Carter d'huile Chim

Message par petit-a-petit »

j'ai fais recharger et ressouder le carter "alu" de la West, c'est superbement fait même si on m'a prévenu qu'il était loin , mais je dois dire qu'il paraît plus neuf que neuf, le tout pour moins de 100 euro.... :wink:
...quant au joint,si tu insiste pour en mettre un parce que je pense que d'origine c'est simplement siliconé, ça se dit chez les insulaires de manière générique "lower engine gasket set", "end gasket" ou spécifique "sump gasket", tu devrais trouver ton bonheur pour pas trop cher comme içi par exemple:
http://www.clever-trevor.net/TVR/Parts_ ... imaera.htm
Image
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

Bon c'est donc LA solution ! Merci pour le tout. :)
Nos amis Brit se GOINFRE sur les frais de port....+ de 8Livres pour un joint à 5 livres.... :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
reb266
Messages : 632
Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Carter d'huile Chim

Message par reb266 »

Antoine, je n'ai pas regardé sur le St. Health mais pour Range Rover, jusqu'au modèle Thor tous les joints de carter était faits avec un cordon de joint siliconé. Par contre il y à un ordre de serrage.Tu as cela sur le RAVE ou l'ancien manuel du classique.

Image

Le carter est en alu et un bon soudeur peut facilement te le recharger, S'il est bon il peut même recharger une culasse fissurée
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

Merci Christophe. :)
Peux tu mettre ici ou m'envoyer en MP l'ordre de serrage que tu mentionnes.
Je n'ai pas les revues que tu mentionnes
A tous les coups les vis ne sont pas en métrique :evil: ça sent le 10,7 mm :evil: :evil: :evil: :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
sd1driver
Messages : 1995
Enregistré le : 07 févr. 2013 12:59

Re: Carter d'huile Chim

Message par sd1driver »

antoine44 a écrit :Merci Christophe. :)
Peux tu mettre ici ou m'envoyer en MP l'ordre de serrage que tu mentionnes.
Je n'ai pas les revues que tu mentionnes
A tous les coups les vis ne sont pas en métrique :evil: ça sent le 10,7 mm :evil: :evil: :evil: :evil:
sur ma vieille 350i ou la vitesse c'est déja du métrique donc non stress :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

sd1driver a écrit : sur ma vieille 350i ou la vitesse c'est déja du métrique donc non stress :)
Merci beaucoup ! :)
Bon ça sent la bonne nouvelle :D MAIS les Brit nous ont habitués aux changements sans raison.... :D :roll:
Demain je monte la Chim sur des parpaings, je regarde et je vous dis quoi ! :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
reb266
Messages : 632
Enregistré le : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Carter d'huile Chim

Message par reb266 »

c'est du 13 si je me rappelle .

Image

Image

Mp Antoine
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

Super Christophe ! Merci beaucoup :) :) :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar du membre
LR78
Messages : 823
Enregistré le : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Carter d'huile Chim

Message par LR78 »

Sauf erreur le carter d'huile est le même que pour les Range Classic mais attention deux modèles ont existé (eh oui!) . Difficile de les dinstinguer car la modif porte sur quelques millimètres de dégagement supplémentaire sur la partie avant au niveau du 1er maneton du vilo. Le bruit est audible au 1er démarrage .... :D .L'épaisseur du joint au montage fait parfois la différence par rapport a un trop mince filet de pate.

Chez TVR (d'après les photos vues sur le net) il semble que la cloison interne anti remontée d'huile ait une forme différente selon le type de courroie accessoire. Land rover n'a pas fait de différence.

Le carter TVR est en acier..... Land Rover a monté des carters alu sur les derniers P38 4.6L. Un essai permetrait peut etre de confirmer la totale compatibilité.

Le montage au joint est recommandé mais attention a la fameuse garde sous le 1er maneton.

Pour laisser un épaisseur mini de pate a joint, le montage se fait en deux temps . Mise en place, juste au contact, avec un cordon de joint fourni. Attente du séchage de la pate puis serrage. Le joint silicone noir se prête parfaitement a cette opération.

Le carter en acier étant costaud, une reprise à la soudure est tout a fait réalisable sans déformation.

De même qu'il me semble que certaines vieilles SD1 avaient une contre plaque de protection sur la partie inférieure du carter.
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

Le test de l'aimant est sans appel... C'est bien de la ferraille et non de l'alu. Pas de photos car même en la soulevant de 10 bons cms pas moyen de se glisser sous la Chim...
2 questions:
Comment reconnaître le type de carter de l'extérieur préalablement au démontage ?
Pour redonner de l'épaisseur peux t on utiliser un simple poste à souder électrique ou faut il utiliser un Mig Tig ou autre ?
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
lolo106
Messages : 781
Enregistré le : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Carter d'huile Chim

Message par lolo106 »

Petite question

tu veux démonter ton carter sans déposer le moteur ?
Avatar du membre
antoine44
Messages : 3472
Enregistré le : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...
Localisation : Saint Nazaire

Re: Carter d'huile Chim

Message par antoine44 »

lolo106 a écrit :Petite question

tu veux démonter ton carter sans déposer le moteur ?
A condition d'avoir un pont ça se fait en un rien de temps. C'est une des rares choses très accessible, logique on y touche normalement JAMAIS :lol:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Répondre