la sag a le vent en proue
la sag a le vent en proue
Salut,
N'ayant pas (encore) de tvr mais voulant m'interesser de plus près au côté technique de ces voitures qui nous font rêver j'ai voulu étudier la sagaris. J'ai d'abord voulu étudier le châssis. Mais il m'a été impossible de mettre la main sur de la documentation suffisament technique pour ce faire...cf sujet précédent.
Je me suis donc réorienté vers la carrosserie et une étude aéro. J'ai d'abord trouvé un modèle 3D d'une sag dans la base de données de google sketchup. Qui est malheureusement un logiciel d'architecture et non pas de CAO. La première étape consiste donc a convertir le modèle pour l'utiliser sous solidworkd qui permet de faire des études d'écoulement. Sketchup génère les surfaces par triangulation alors que solidworks génère de "vraies" surfaces. Je commence donc par transformer les triangles en de vraies surfaces...manuellement... En image:
On passe de ça:
A ça: C'est assez long puisque j'essaye de garder un maximum de détails.
Une fois cette étape achevée je rajouterais des roues
Pour le moment je n'ai qu'une série de surface mais le logiciel requiert un volume pour l'étude d'écoulement. Je réaliserait donc un moule virtuel de ces surfaces pour générer ensuite le volumes qu'elles occupent (je ne suis pas sûr d'être bien clair...) De toute façon je rajouterais des images une fois que ce sera fait.
Je dessinerais ensuite une conduite dans laquelle je placerais la sagaris. Il restera plus qu'à définir les paramètre de simulation et attendre les résultats. On vera alors si tout ces apendices aero sont utiles ou pas . Je posterais bien sûr ici même mes résultats. Il faut quand même noter que ce genre d'étude est à pondérer avec des résultats empiriques...
Si iQuartz passe par là ou si quelqu'un a ça je cherche des photos de détails de l'arrière et de la jonction capot-parebrise. Merci!
Quentin
N'ayant pas (encore) de tvr mais voulant m'interesser de plus près au côté technique de ces voitures qui nous font rêver j'ai voulu étudier la sagaris. J'ai d'abord voulu étudier le châssis. Mais il m'a été impossible de mettre la main sur de la documentation suffisament technique pour ce faire...cf sujet précédent.
Je me suis donc réorienté vers la carrosserie et une étude aéro. J'ai d'abord trouvé un modèle 3D d'une sag dans la base de données de google sketchup. Qui est malheureusement un logiciel d'architecture et non pas de CAO. La première étape consiste donc a convertir le modèle pour l'utiliser sous solidworkd qui permet de faire des études d'écoulement. Sketchup génère les surfaces par triangulation alors que solidworks génère de "vraies" surfaces. Je commence donc par transformer les triangles en de vraies surfaces...manuellement... En image:
On passe de ça:
A ça: C'est assez long puisque j'essaye de garder un maximum de détails.
Une fois cette étape achevée je rajouterais des roues
Pour le moment je n'ai qu'une série de surface mais le logiciel requiert un volume pour l'étude d'écoulement. Je réaliserait donc un moule virtuel de ces surfaces pour générer ensuite le volumes qu'elles occupent (je ne suis pas sûr d'être bien clair...) De toute façon je rajouterais des images une fois que ce sera fait.
Je dessinerais ensuite une conduite dans laquelle je placerais la sagaris. Il restera plus qu'à définir les paramètre de simulation et attendre les résultats. On vera alors si tout ces apendices aero sont utiles ou pas . Je posterais bien sûr ici même mes résultats. Il faut quand même noter que ce genre d'étude est à pondérer avec des résultats empiriques...
Si iQuartz passe par là ou si quelqu'un a ça je cherche des photos de détails de l'arrière et de la jonction capot-parebrise. Merci!
Quentin
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Re: la sag a le vent en proue
interessant,
si un jour tu fais...je serais intéressé par l'étude de la rigidité des châssis par contre
si un jour tu fais...je serais intéressé par l'étude de la rigidité des châssis par contre
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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Re: la sag a le vent en proue
Merci!
Moi aussi je serais interessé mais il me faut un minimum de doc...ou un chassis ....
Moi aussi je serais interessé mais il me faut un minimum de doc...ou un chassis ....
- ffith 35
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Re: la sag a le vent en proue
Très beau travail de base de modélisation........
Quelques photos de détails........ arrière et jonction capot pare-brise
Alain
Quelques photos de détails........ arrière et jonction capot pare-brise
Alain
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Re: la sag a le vent en proue
Merci pour les photos. Je continue le modèle en fin de semaine normalement.
- petit-a-petit
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Re: la sag a le vent en proue
Très impressionnant!
Pour avoir un peu chipoté par curiosité à ce genre de programme, je connais le caractère fastidieux de ce boulot, chapeau
Pour avoir un peu chipoté par curiosité à ce genre de programme, je connais le caractère fastidieux de ce boulot, chapeau
Re: la sag a le vent en proue
Merci pour les encouragements !
Le capot enfin les capots moteur sont faits. Je finis l'arrière mercredi si tout va bien.
Sd1 est ce que ton chassis de S est toujours démonté? Si tu as le courage et le temps tu pourrais faire un releve de toutes les cotes et je peux faire un modèle 3d. On peut en discuter en MP. Si quelqu'un d'autre a un chassis à nu et pas mal de temps .... qu'il n'hésite pas
Quentin
Le capot enfin les capots moteur sont faits. Je finis l'arrière mercredi si tout va bien.
Sd1 est ce que ton chassis de S est toujours démonté? Si tu as le courage et le temps tu pourrais faire un releve de toutes les cotes et je peux faire un modèle 3d. On peut en discuter en MP. Si quelqu'un d'autre a un chassis à nu et pas mal de temps .... qu'il n'hésite pas
Quentin
Re: la sag a le vent en proue
je peu effectivement prendre les coteskt1stp0 a écrit :Merci pour les encouragements !
Le capot enfin les capots moteur sont faits. Je finis l'arrière mercredi si tout va bien.
Sd1 est ce que ton chassis de S est toujours démonté? Si tu as le courage et le temps tu pourrais faire un releve de toutes les cotes et je peux faire un modèle 3d. On peut en discuter en MP. Si quelqu'un d'autre a un chassis à nu et pas mal de temps .... qu'il n'hésite pas
Quentin
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Re: la sag a le vent en proue
Je t'envois un MP demain sans faute merci!
- petit-a-petit
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Re: la sag a le vent en proue
comme nos châssis sont relativement accessibles même sans démontage, je pense pouvoir te donner des cotes aussi
Re: la sag a le vent en proue
Sur la M ou la 350?
- petit-a-petit
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Re: la sag a le vent en proue
comme on veut
Re: la sag a le vent en proue
l'arrière se profile merci pour les détails.
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- petit-a-petit
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Re: la sag a le vent en proue
demande aussi une photo des dessous, ils sont largement carénés et il y a un diffuseur arrière pour augmenter l'effet de sol, je pense que ça va sensiblement modifier le résultat...
Re: la sag a le vent en proue
Ok je vais faire un MP a iQuartz voir si il veut bien me montrer les dessous de sa belle..c'est bancale ça...
P a p tu as un MP
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