coupure régime moteur en accéleration
coupure régime moteur en accéleration
Bonjour à tous ,
un ami possédant une Chimaera 500 rencontre quelques soucis:
l'auto tourne très bien, ralenti stable, montées en régimes sans soucis de 1500 à 4000trs sauf que:
arrivé à 4000trs, l'accéleration s'étouffe brutalement comme si l'on rencontrait un limiteur de régime, et impossible de grimper plus haut.
d'après-vous, quelles peuvent être les probables causes de ce dysfonctionnement ?
merci et bonne journée !
un ami possédant une Chimaera 500 rencontre quelques soucis:
l'auto tourne très bien, ralenti stable, montées en régimes sans soucis de 1500 à 4000trs sauf que:
arrivé à 4000trs, l'accéleration s'étouffe brutalement comme si l'on rencontrait un limiteur de régime, et impossible de grimper plus haut.
d'après-vous, quelles peuvent être les probables causes de ce dysfonctionnement ?
merci et bonne journée !
Re: coupure régime moteur en accéleration
Regarde du coté de l'ECU.
- LR78
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Re: coupure régime moteur en accéleration
Je vois pas trop ce qu'il y a a regarder du coté de l'Ecu....Didier a écrit :Regarde du coté de l'ECU.
Il n'y a pas de limiteur de régime sur les TVR (fonction désactivée dans le boitier).... en revanche une coupure a l'accélération peut avoir plusieurs origines. Le seuil de coupure est il fixe au régime moteur ou non ? Est il plus net sur de forte charge ? Est il suvi de pétarades à l'echappement ? Le moteur reprend il même partiellement après une décélaration (rétrograde au dessus de 4000 Trs) ?
Un poil plus d'info serait le bienvenu....
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Re: coupure régime moteur en accéleration
merci pour vos réactions.
nous pensons à un capteur de vitesse defectueux.
au point mort, à l'arrêt, le moteur grimpe rageusement au dessus de 5000trs, donc pas de soucis.
c'est uniquement en phase d'accéleration, en roulant, que l'on sent comme une bride qui vient couper à 4000trs, derrière l'auto reprend très bien, sans à-coups, une fois le régime redescendu.
cette "coupure" intervient systématiquement à 4000trs.
je dois préciser que le moteur ne coupe pas vraiment, c'est vraiment comme si l'on atteignait un rupteur à 4000trs, avec le puissance qui chute/stagne d'un coup.
pas essayé de gros retrogradage au point d'arriver au-dessus des 4000trs.
c'est assez net sur de fortes charges effectivement, et l'auto pétarade bcp à chaque décéleration.
nous pensons à un capteur de vitesse defectueux.
au point mort, à l'arrêt, le moteur grimpe rageusement au dessus de 5000trs, donc pas de soucis.
c'est uniquement en phase d'accéleration, en roulant, que l'on sent comme une bride qui vient couper à 4000trs, derrière l'auto reprend très bien, sans à-coups, une fois le régime redescendu.
cette "coupure" intervient systématiquement à 4000trs.
je dois préciser que le moteur ne coupe pas vraiment, c'est vraiment comme si l'on atteignait un rupteur à 4000trs, avec le puissance qui chute/stagne d'un coup.
pas essayé de gros retrogradage au point d'arriver au-dessus des 4000trs.
c'est assez net sur de fortes charges effectivement, et l'auto pétarade bcp à chaque décéleration.
Re: coupure régime moteur en accéleration
Et bien du coté de l'ECU il a la puce. Et si cette dernière est défectueuse, tu vas avoir une mauvaise gestion.
Si tu roules avec un ECU de Land Rover par exemple, ta voiture roulera correctement mais tu ne pourras jamais dépasser les 5000 t/m.
Par contre, avec la nouvelle information que tu donnes :
"au point mort, à l'arrêt, le moteur grimpe rageusement au dessus de 5000trs, donc pas de soucis."
Si l'ECU était en rade, il le serait aussi au point mort....
Si tu roules avec un ECU de Land Rover par exemple, ta voiture roulera correctement mais tu ne pourras jamais dépasser les 5000 t/m.
Par contre, avec la nouvelle information que tu donnes :
"au point mort, à l'arrêt, le moteur grimpe rageusement au dessus de 5000trs, donc pas de soucis."
Si l'ECU était en rade, il le serait aussi au point mort....
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Re: coupure régime moteur en accéleration
On est bien d'accord ... surtout que dans la 1ere inter Buitonni écrivait : "l'auto tourne très bien, ralenti stable, montées en régimes sans soucis de 1500 à 4000trs"Didier a écrit :Si l'ECU était en rade, il le serait aussi au point mort....
De tous les éléments composants ce système d'injection, s'il y a un élément fort c'est bien l'ECU...j'en ai secoué, exposé a la poussière et au sable, à la chaleur, alimenté avec des tensions de 17 voir 18 volts et même complètement immergé sans jamais tombé en panne.....
Dernière modification par LR78 le 15 juil. 2013 16:27, modifié 2 fois.
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Re: coupure régime moteur en accéleration
Le capteur de vitesse est utilisé par l'ecu uniquement pour la gestion du ralenti et de son moteur pas à pas.... Rien a voir avec le régime moteur qui lui est donné a l'ecu via la bobine d'allumage
Il faudrait faire un essai en rétrogradant a 4500 Trs et ré-accélérer pour voir ...si le moteur reprend des tours une fois au dessous du point de coupure ou de bridage...derrière je pense aux massellottes de l'avance centrifuge de l'allumeur qui seraient grippées et qui ne procurent pas assez d'avance donc pas de puissance lorsque le moteur est en charge.
Il faudrait faire un essai en rétrogradant a 4500 Trs et ré-accélérer pour voir ...si le moteur reprend des tours une fois au dessous du point de coupure ou de bridage...derrière je pense aux massellottes de l'avance centrifuge de l'allumeur qui seraient grippées et qui ne procurent pas assez d'avance donc pas de puissance lorsque le moteur est en charge.
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Re: coupure régime moteur en accéleration
LR78 a écrit :Le capteur de vitesse est utilisé par l'ecu uniquement pour la gestion du ralenti et de son moteur pas à pas.... Rien a voir avec le régime moteur qui lui est donné a l'ecu via la bobine d'allumage
Il faudrait faire un essai en rétrogradant a 4500 Trs et ré-accélérer pour voir ...si le moteur reprend des tours une fois au dessous du point de coupure ou de bridage...derrière je pense aux massellottes de l'avance centrifuge de l'allumeur qui seraient grippées et qui ne procurent pas assez d'avance donc pas de puissance lorsque le moteur est en charge.
merci pour le conseil, on va faire le test
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Re: coupure régime moteur en accéleration
Si le capot est ouvert, tu as aussi la possibilité de vérifier ces masselottes en déposant la tête d'allumeur : le doigt doit pouvoir être tourner facilement et sans cran de résistance de 20/25° et reprendre de lui même sa position sous l'effet des ressorts de rappel des masselottes.buitonni a écrit :LR78 a écrit :Le capteur de vitesse est utilisé par l'ecu uniquement pour la gestion du ralenti et de son moteur pas à pas.... Rien a voir avec le régime moteur qui lui est donné a l'ecu via la bobine d'allumage
Il faudrait faire un essai en rétrogradant a 4500 Trs et ré-accélérer pour voir ...si le moteur reprend des tours une fois au dessous du point de coupure ou de bridage...derrière je pense aux massellottes de l'avance centrifuge de l'allumeur qui seraient grippées et qui ne procurent pas assez d'avance donc pas de puissance lorsque le moteur est en charge.
merci pour le conseil, on va faire le test
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Re: coupure régime moteur en accéleration
le doigt d'allumeur pivote bien et reprend tout seul sa position
Re: coupure régime moteur en accéleration
petit test aujourd'hui, en accélerant progressivement aucun souci pour dépasser les 4000trs.
ce n'est donc qu'en forte charge que se produit le phénomène.
à un rétrogradage au-dessus de 4000trs, l'auto s'étouffe quand même et a du mal à repartir.
dans le bouquin de "chap", il est fait mention de ce symptôme s'apparentant fortement à un effet "rupteur" (mais je ne sais plus la cause probable de ce problème )
ce n'est donc qu'en forte charge que se produit le phénomène.
à un rétrogradage au-dessus de 4000trs, l'auto s'étouffe quand même et a du mal à repartir.
dans le bouquin de "chap", il est fait mention de ce symptôme s'apparentant fortement à un effet "rupteur" (mais je ne sais plus la cause probable de ce problème )
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Re: coupure régime moteur en accéleration
A vérifier dans l'ordre :
Arrivée d'air avant le débitmètre (filtre à air, durites)
Arrivée d'air dans et après le débitmètre
Faire un essai en débranchant le débitmètre
Valeur du potentiomètre d'accélérateur
Pression d'essence
Arrivée d'air avant le débitmètre (filtre à air, durites)
Arrivée d'air dans et après le débitmètre
Faire un essai en débranchant le débitmètre
Valeur du potentiomètre d'accélérateur
Pression d'essence
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Re: coupure régime moteur en accéleration
...Toujours aussi pointu LUC Merci pour toutes ces précisions .
ALAIN
ALAIN
Re: coupure régime moteur en accéleration
c'est clair, merci Luc !ffith 35 a écrit :...Toujours aussi pointu LUC Merci pour toutes ces précisions .
ALAIN
on va vérifier tout ça
Re: coupure régime moteur en accéleration
hello,
problème résolu, il s'agissait de la bobine, qui n'est pas celle d'origine et n'était pas de taille à assurer son job. changée pour une Bosch, tout va bien désormais.
merci encore !
problème résolu, il s'agissait de la bobine, qui n'est pas celle d'origine et n'était pas de taille à assurer son job. changée pour une Bosch, tout va bien désormais.
merci encore !