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S1 et sans plomb

Publié : 20 juil. 2012 09:58
par hottedaniel
je termine le refection d'une S1
savez vous si je dois mettre ou non un additif au SP 98???
merci d'avance

Re: S1 et sans plomb

Publié : 20 juil. 2012 11:32
par Ed59
Bonne question ! Sur la S3C ca ne pose aucun problème, mais c'est le moteur Ford Cologne, pas l'Essex.

Enzo94, toi qui as une S2, ca se passe comment ?

Re: S1 et sans plomb

Publié : 22 juil. 2012 11:11
par paco
c'est incroyable que je ne me soit pas posé la question ... je met du super + (c'est un super hors de prix en Allemagne) mais depuis 2, trois mois donc je n'ai pas vraiment encore d'expérience voir de retours (moteur..).. :-?
je suis en Cologne 2.8

Enzo, une autre expérience ? je suis curieux aussi.

Re: S1 et sans plomb

Publié : 23 juil. 2012 09:25
par Rick
Euh, les S n'ont pas reçu toutes reçu le V6 cologne?

Re: S1 et sans plomb

Publié : 24 juil. 2012 12:11
par paco
Et v8 rover, mais il est d'usage de le nommer même si la cylindrée suffirait c'est vrais.

Et.. T'es en vacances Alex ?

Re: S1 et sans plomb

Publié : 26 juil. 2012 13:01
par paco
A défaut de grand manitou j'ai mené une enquête et je suis tombé sur ça:

"Moteur à soupapes latérales, soupapes en tête hémisphérique, Lotus Cortina, avant 1988 Pinto ACT, mteurs V6 Essex et Cologne: Les experiences varient entre les différents moteurs, certains semblent OK sans modification, mais d'autres (quelques V6 2.8 et 3.0-litres) souffrent d'une récession rapide des sièges. Sur les moteurs à haute compression, il peut être utile de retarder l'avance."

:shock: je suis pile dans les moteurs sensible..

source : http://www.vea.qc.ca/vea/articles/sansplomb.htm

Dans le doute je vais envoyer de l'additif un peu moi.. je n'apprécie guère les "récession rapide des sièges"

EDIT: a priori le 2.9 est moins sensible que le 2.8.

Un lien intéressant: http://www.rotilom.com/juin44/carburant.htm

Re: S1 et sans plomb

Publié : 05 août 2012 17:06
par enzo94
Oui j'étais en vacances au Brésil :D

Ce pays est merveilleux mais l'internet n'est pas génial :( . Par conséquent j'ai un peu coupé là je reviens donc je suis en train de voir chaque message.

Pour le carburant, le V6 Ford Cologne en 2.9 est spécifié avec un octane de 97. Je mets du SP98, une fois j'ai mis du SP95 sans éthanol, clairement la température du moteur était plus élevé. Ne pas mettre d'essence avec éthanol car les durites d'essence ne sont pas prévus pour fonctionner avec l'éthanol :wink:

Pour le 2.8 je ne sais pas ce qu'il faut faire, le mieux est d'aller sur un forum Ford Sierra est de poser la question car c'est le même moteur. Sinon regarder dans le carnet constructeur ça doit être indiqué normalement.

Tu entends quoi par additif :?:

Re: S1 et sans plomb

Publié : 06 août 2012 12:14
par Séby
Y'a des TVR qui roulent à l'éthanol de canne à sucre là-bas? :mrgreen:

Re: S1 et sans plomb

Publié : 06 août 2012 13:47
par enzo94
Séby a écrit :Y'a des TVR qui roulent à l'éthanol de canne à sucre là-bas? :mrgreen:
Il n'y a pas de TVR tout court là-bas ou alors une ou deux planqué dans un coin sait on jamais :D . Il y a cependant quelques productions artisanales locales qui sont intéressantes, à l'occasion je vous ferai un retour via un topic car ma belle famille m'a offert quelques livres sur la production automobile du Brésil, j'ai commencé à en lire un. Il faut me laisser le temps car mon portugais n'est pas top :-?

Sinon pour répondre à la première question du topic, l'indice d'octane du V6 Ford Cologne 2.8l est 97. C'est indiqué dans la section "Fuel" sur la fiche technique du site "TVR S series" : http://www.tvrsseries.com/datasheets/TV2C4B1.PDF

Re: S1 et sans plomb

Publié : 06 août 2012 22:36
par paco
Alors de ce que j'ai lu depuis ne m'a pas rassuré.. les sièges de soupapes du 2.8 serait nettement plus tendre que celui du 2.9.
je vais tenter un additif au potatium qui est a priori la meilleur compromis le castrol dispo a ma station service fera j'espère l'affaire et vérifier le jeux aux soupapes pour me rassurer.
je me sens pas les sièges de soupapes dans l'immédiat.

Re: S1 et sans plomb

Publié : 07 août 2012 18:38
par Séby
Si tu trouves un fabricant qui s'appelle TchéVéRche, c'est bon signe. C'est qu'ils ont peut-être racheté les plans et l'outillage... :mrgreen:
enzo94 a écrit :
Séby a écrit :Y'a des TVR qui roulent à l'éthanol de canne à sucre là-bas? :mrgreen:
Il n'y a pas de TVR tout court là-bas ou alors une ou deux planqué dans un coin sait on jamais :D . Il y a cependant quelques productions artisanales locales qui sont intéressantes, à l'occasion je vous ferai un retour via un topic car ma belle famille m'a offert quelques livres sur la production automobile du Brésil, j'ai commencé à en lire un. Il faut me laisser le temps car mon portugais n'est pas top :-?

Sinon pour répondre à la première question du topic, l'indice d'octane du V6 Ford Cologne 2.8l est 97. C'est indiqué dans la section "Fuel" sur la fiche technique du site "TVR S series" : http://www.tvrsseries.com/datasheets/TV2C4B1.PDF

Re: S1 et sans plomb

Publié : 07 août 2012 19:09
par discovery
A tous ,
si je ne me trompe pas , pour l'Europe, tous les moteurs produits à partir de 89 roulent à l'essence sans plomb .
Pour les autres essence "plombée" sauf pour les moteurs produit en 88 , année charnière et là, faut voir au cas par cas.

Re: S1 et sans plomb

Publié : 07 août 2012 19:14
par discovery
Enzo94 ,
j'oubliais d'intervenir sur le taux d'octane.Lorsque j'ai pris livraison de ma s4 chez marc Minne , j'ai posé la question du carburant à utiliser et il m'a répondu que du "bête" 95 était suffisant.
Maintenant , je vais essayer avec du 98 pour voir si je constate une différence comme toi.

Re: S1 et sans plomb

Publié : 07 août 2012 20:41
par enzo94
discovery a écrit :Enzo94 ,
j'oubliais d'intervenir sur le taux d'octane.Lorsque j'ai pris livraison de ma s4 chez marc Minne , j'ai posé la question du carburant à utiliser et il m'a répondu que du "bête" 95 était suffisant.
Maintenant , je vais essayer avec du 98 pour voir si je constate une différence comme toi.

Non le V6 Cologne 2.9 en version catalyse est spécifié a 95 en Octane alors que le non catalyse est spécifié a 97 octane

Re: S1 et sans plomb

Publié : 08 août 2012 17:16
par discovery
Enzo94,
Les catalyseurs ont été démontés sur ma s4.Marc Minne essaye de les obtenir d'un ancien proprio.Crois-tu que cela change quelque chose pour le carburant ?