la résurrection de ma griffith 500
Publié : 12 juil. 2012 19:51
Et voilà ma Griffth 500 est de retour sous son car cover dans son garage après 4 mois de péripéties mécaniques ....
Quelques rappels :
à l’instar de Rem6942, j’ai acheté une Griffith 500 considérée (à tord ?) “optimisée” et “entretenue”. La voiture était connue du forum. Les commentaires au sujet de cette Griffith étaient enthousiastes et rassurants, en particulier sur le sérieux des précédents propriétaires. Aussi ai-je plongé dans l’univers TVR. L’avenir me confirmera qu’il faut parfois mettre un bémol aux commentaires dithyrambiques.
En effet, 1500 km plus tard, l’apparition d’un bruit suspect type cliquetis m’inquiète... Ce cliquetis attribué initialement à la qualité de l’essence ou à l’allumage... s’avère être une vis de culasse qui se dévissait et qui a fini par être expulsée vers le cache collecteur.
Direction le garage sur plateau !!
L’équipe de P. Gassot (Classic & Prestige Car Bretagne) mets en évidence le problème : la vis a été expulsée par défaut de serrage... Une rapide inspection de l’espace moteur est édifiante : durites fixées par colliers rislan, d’autres vis totalement desserées, dont vis de fixation de moteur...
L'exploration retrouve : Un joint de culasse mort, une soupape "fatiguée"....
enfin, une expertise confirme que le bloc avait été précédemment ouvert...
conclusion :
1/ Une historique loin d’être claire !!
2/ Les interventions des derniers professionnels (garage de Toulouse) dénotent un manque de sérieux consternant !!
Connaissant les misères mécaniques connues par Rem6942, je profite de l’immobilisation de la voiture pour checker les bielles. Diagnostic : les coussinets s’avèrent usés...
Une réfection complète du moteur s’impose !
Le moteur est déposé, ouvert et totalement démonté. Dans mon malheur, trois points positifs : le vilebrequin et l’arbre à came s’avèrent en excellent état, ainsi que le chassis parfaitement sain.
Les pièces sont commandées chez Marc Minne : coussinets de bielle, coussinets de vilebrequin, joints de culasse, vis de culasse, joints de cache culbuteur, spi avant et arrière, crucifix, de distribution, de pompe à eau, de collecteur, d’échappement....., disque d’embrayage (autant en profiter !!), bagues d’arbre à came, filtres, calorstat, courroie, joints de soupapes, segments............
Après un contrôle métrologique du vilebrequin, des culasses et du bloc, les différentes pièces sont nettoyées, ainsi que le bloc.
Le moteur est remonté et l’embrayage changé.
Les durites de refroidissement sont changées pour du silicone
Mise en huile (yacco galaxie compétition 15w50) et en “eau”
Les supports d’échappements morts sont changés.
La pompe de direction assistée est remplacée.......
Et voilà, après environ 60 heures de main d’oeuvre et une facture assez conséquente, ma Griffth 500 retrouve une nouvelle jeunesse mécanique avec un moteur neuf, un embrayage neuf, une direction assistée neuve (crémaillière restaurée par le précédent propriétaire) et un circuit de refroidissement neuf !!!
Je n’ai eu qu’à me féliciter des prestations de P. Gassot et de son bras droit Julien Heude, qui ont travaillé avec précision et modestie, n’hésitant pas à contacter Dieu le père (Marc Minne) en cas de difficultés.
En espérant maintenant que les conditions météo soient plus favorables pour enfin en profiter pleinement et commencer le rodage.
J’espère que cette expérience sera profitable aux futurs acheteurs de griffith et de TVR en général.
Méfiance! Méfiance ! Méfiance ! privilégiez un historique clair (factures +++), voire un véhicule avec moteur récemment rénové. C’est valable certes pour toutes les voitures mais a fortiori pour nos sportives anglaises ! à bon entendeur ....
Jean-Charles (Macflat)
Quelques rappels :
à l’instar de Rem6942, j’ai acheté une Griffith 500 considérée (à tord ?) “optimisée” et “entretenue”. La voiture était connue du forum. Les commentaires au sujet de cette Griffith étaient enthousiastes et rassurants, en particulier sur le sérieux des précédents propriétaires. Aussi ai-je plongé dans l’univers TVR. L’avenir me confirmera qu’il faut parfois mettre un bémol aux commentaires dithyrambiques.
En effet, 1500 km plus tard, l’apparition d’un bruit suspect type cliquetis m’inquiète... Ce cliquetis attribué initialement à la qualité de l’essence ou à l’allumage... s’avère être une vis de culasse qui se dévissait et qui a fini par être expulsée vers le cache collecteur.
Direction le garage sur plateau !!
L’équipe de P. Gassot (Classic & Prestige Car Bretagne) mets en évidence le problème : la vis a été expulsée par défaut de serrage... Une rapide inspection de l’espace moteur est édifiante : durites fixées par colliers rislan, d’autres vis totalement desserées, dont vis de fixation de moteur...
L'exploration retrouve : Un joint de culasse mort, une soupape "fatiguée"....
enfin, une expertise confirme que le bloc avait été précédemment ouvert...
conclusion :
1/ Une historique loin d’être claire !!
2/ Les interventions des derniers professionnels (garage de Toulouse) dénotent un manque de sérieux consternant !!
Connaissant les misères mécaniques connues par Rem6942, je profite de l’immobilisation de la voiture pour checker les bielles. Diagnostic : les coussinets s’avèrent usés...
Une réfection complète du moteur s’impose !
Le moteur est déposé, ouvert et totalement démonté. Dans mon malheur, trois points positifs : le vilebrequin et l’arbre à came s’avèrent en excellent état, ainsi que le chassis parfaitement sain.
Les pièces sont commandées chez Marc Minne : coussinets de bielle, coussinets de vilebrequin, joints de culasse, vis de culasse, joints de cache culbuteur, spi avant et arrière, crucifix, de distribution, de pompe à eau, de collecteur, d’échappement....., disque d’embrayage (autant en profiter !!), bagues d’arbre à came, filtres, calorstat, courroie, joints de soupapes, segments............
Après un contrôle métrologique du vilebrequin, des culasses et du bloc, les différentes pièces sont nettoyées, ainsi que le bloc.
Le moteur est remonté et l’embrayage changé.
Les durites de refroidissement sont changées pour du silicone
Mise en huile (yacco galaxie compétition 15w50) et en “eau”
Les supports d’échappements morts sont changés.
La pompe de direction assistée est remplacée.......
Et voilà, après environ 60 heures de main d’oeuvre et une facture assez conséquente, ma Griffth 500 retrouve une nouvelle jeunesse mécanique avec un moteur neuf, un embrayage neuf, une direction assistée neuve (crémaillière restaurée par le précédent propriétaire) et un circuit de refroidissement neuf !!!
Je n’ai eu qu’à me féliciter des prestations de P. Gassot et de son bras droit Julien Heude, qui ont travaillé avec précision et modestie, n’hésitant pas à contacter Dieu le père (Marc Minne) en cas de difficultés.
En espérant maintenant que les conditions météo soient plus favorables pour enfin en profiter pleinement et commencer le rodage.
J’espère que cette expérience sera profitable aux futurs acheteurs de griffith et de TVR en général.
Méfiance! Méfiance ! Méfiance ! privilégiez un historique clair (factures +++), voire un véhicule avec moteur récemment rénové. C’est valable certes pour toutes les voitures mais a fortiori pour nos sportives anglaises ! à bon entendeur ....
Jean-Charles (Macflat)