Commence par la nettoyer ça devrait résoudre le problème. Pour le faire tu peux utiliser un produit pour carburateur, moi j'ai utilisé celui de BARDAHL :
http://www.bardahlfrance.fr/produits/au ... index.html
En effet cette vanne s'encrasse au fil du temps avec les vapeurs d'huile qui remonte dans le plenum depuis le cache culbuteur par le biais du reniflard d'huile
La procédure est simple :
- Débrancher la vanne
- Démonter la vanne (2 vis, attention il y a un joint entre la vanne et le plenum, ne pas le déchirer)
- Nettoyer la vanne par les orifices d'entrée et de sortie avec le produit en faisant attention de ne pas en asperger sur la prise électrique. Tu vas avoir du liquide noir qui va sortir (dépôt d'huile dans la vanne) donc prévoir une bassine. Le nettoyage est terminé quand il n'y a plus de dépôt noir qui sort. Sécher le tout avec un tissu doux sans forcer
- Remonter la vanne avec le joint (attention ne pas forcer sur le serrage des vis car le plenum sur lequel est monté la vanne est en aluminium)
- Rebrancher la vanne de ralenti
Il est possible de changer le joint, le mieux étant d'aller chez Ford avec l'ancien et de leur demander un équivalent en leur expliquant de quel moteur cela provient.
Si le problème persiste alors il faut tester la vanne de ralenti pour voir si cela vient de celle-ci avant de la changer. Le mieux est aussi de nettoyer l'ensemble du circuit d'admission d'air, c'est à dire :
- Filtre à air (j'ai fait un retour sur le nettoyage du mien dans ce topic :
viewtopic.php?f=10&t=2124&start=30)
- Débitmètre (normalement ça ne doit pas être sale, j'ai aussi fait un retour sur le nettoyage des miens dans le même topic que ci-dessus) + contrôle
- Papillon d'accélération et mécanisme extérieur (avec le produit nettoyant carburateur pour les papillons, regraisser le mécanisme)
- Plenum (pour la partie extérieur du plenum si tu veux lui redonner du brillant, tu peux utiliser du Belgom Alu ça marche bien, pour la partie intérieur utiliser le produit nettoyant carburateur)
Afin de complétement résoudre le problème des vapeurs d'huile, le mieux est de supprimer cette durite de reniflard d'huile en montant un OCT (Oil Catch Tank) qui récupère et fait condenser les vapeurs ou en montant un filtre au niveau de la sortie du cache culbuteur comme dans la photo ci-dessous (c'est un 2.8 MFI mais ça marche pour un 2.9 EFI) :
