Je profite de quelques jours de tranquillité pour faire un entretien du chassis de ma Chimaera.
Je n'ai pas énormément de place et souhaite dans un premier temps vérifier les points névralgiques.
C'est assez galère en fait.
Les anglais affectionnent le traitement du chassis avec du waxoil (à chassis) qui est vraiment un produit cracra, et, surtout, c'est fait sans préparation digne de ce nom.
J'ai ainsi repéré des endroits où la peinture est décollée sous ce traitement, tartiné un peu partout.
Je me suis donc attaqué au décapage et nettoyage des outtriggers et des tubes du chassis... par en dessous
Il y a un peu de corrosion superficielle aux endroits atteints par les projections en roulant.
J'hésite à relever la caisse, j'ai le mode op, mais ne suis pas équipé pour le faire dans de bonnes conditions.
Mon idée : ce qui est accessible va être traité au Férose (acide phosphorique) et une peinture digne de ce nom, avant mise en oeuvre d'une protection de surface souple.
Ce qui n'est pas accessible (dessus des outtriggers) : ? Bain de Férose, séchage, mais après ?
Une idée pour bien faire sans démontage ? Comment entretenez-vous le chassis de la vôtre ?
L'idée est de prévenir : je n'ai décelé nulle part de corrosion perforante, mais nombreux sont les recoins mal protégés (fixation des ceintures de sécurité par exemple).
Entretien chassis
Re: Entretien chassis
je n'ai pas trop regardé le chassis depuis que j'ai la Chim, ce que je sais c'est qu'il n'y a pas de Waxoil dessous, mais la voiture ne roulait qu'aux beaux jours, sur mes vieux chassis je grattais et ponçais, dégraissant et Hamérite en 2 ou 3 couches directement sur les tubes, mais il y a sans doute mieux maintenant!!!
Les anglais utilisent pas mal du POR15 mais je ne connais pas ce produit??
enfin ça ne fait pas avancer le post, désolé!!
Les anglais utilisent pas mal du POR15 mais je ne connais pas ce produit??
enfin ça ne fait pas avancer le post, désolé!!
- enzo94
- Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Il n'est pas possible de louer un pont ? Ca doit être plus simple pour travailler
Moi mon chassis je l'ai fait traiter par un professionnel, donc je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus
Moi mon chassis je l'ai fait traiter par un professionnel, donc je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus
Hello,
c'est bien beau de protéger son chassis de l'exterieur, mais on sait très bien que les chassis TVR rouillent beaucoup de l'interieur..
Sur mon MG je n'ai pas hésité à percer quelques trous pour y infiltrer un produit à base de cire grasse pénétrante.Trous rebouchés par des cabochons par la suite.
de cette façon le chassis est protégé extérieur/intérieur.
Bon courage
c'est bien beau de protéger son chassis de l'exterieur, mais on sait très bien que les chassis TVR rouillent beaucoup de l'interieur..
Sur mon MG je n'ai pas hésité à percer quelques trous pour y infiltrer un produit à base de cire grasse pénétrante.Trous rebouchés par des cabochons par la suite.
de cette façon le chassis est protégé extérieur/intérieur.
Bon courage
-
Pierre19
- Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon
Quelques heures de décapage plus loin et un premier bilan : les produits de surface utilisés par les pros anglais qui "waxoilisent" les chassis sont un emplâtre sur une jambe de bois, faute de préparation sérieuse.
Il y a beaucoup plus de travail à faire que je l'imaginais et on trouve de la corrosion superficielle un peu partout sur les parties basses du chassis.
Comme je l'avais repéré après un début de nettoyage, la peinture se décolle facilement dans pas mal d'endroits.
J'ai travaillé avec une machine pour décaper (Rodcraft MBX), une brosse métallique et un couteau de peintre.
J'arrive donc à la tôle. Les outriggers étaient protégés des agressions par le dessus avec du joint de carrosserie. Je les ai enlevés et ai pu nettoyer à la soufflette : il n'y avait pour ainsi dire rien, un peu de poussière, pas d'amas boueux.
Suite des opérations demain : dégraissage puis traitement au Férose. Ce produit diffuse très bien ; je vais pouvoir en diffuser par les interstices de la coque vers les endroits inaccessibles.
Après séchage, mise en peinture.
Enfin, traitement de surface souple (blackson ou équivalent) et réfection des joints souples pour empêcher saletés et eau de pénétrer au dessus des outriggers.
Ce ne sera pas parfait esthétiquement (à mon sens, seul un démontage complet permettrait de dégraisser parfaitement et de repeindre l'ensemble de manière uniforme), mais ce sera probablement efficace.
J'ai bien noté la remarque de Steed, et y avais pensé. J'ai déjà prévu de faire quelques trous ainsi qu'un traitement des corps creux.
Une remarque générale : je pense que l'usine ne se foulait pas pour la préparation des chassis avant peinture. Il y a des endroits ou la couche de peinture (assez épaisse) est extrêmement dure et adhère parfaitement au métal, et d'autres où elle semble réalisée sur un acier pas dégraissé...
Il y a beaucoup plus de travail à faire que je l'imaginais et on trouve de la corrosion superficielle un peu partout sur les parties basses du chassis.
Comme je l'avais repéré après un début de nettoyage, la peinture se décolle facilement dans pas mal d'endroits.
J'ai travaillé avec une machine pour décaper (Rodcraft MBX), une brosse métallique et un couteau de peintre.
J'arrive donc à la tôle. Les outriggers étaient protégés des agressions par le dessus avec du joint de carrosserie. Je les ai enlevés et ai pu nettoyer à la soufflette : il n'y avait pour ainsi dire rien, un peu de poussière, pas d'amas boueux.
Suite des opérations demain : dégraissage puis traitement au Férose. Ce produit diffuse très bien ; je vais pouvoir en diffuser par les interstices de la coque vers les endroits inaccessibles.
Après séchage, mise en peinture.
Enfin, traitement de surface souple (blackson ou équivalent) et réfection des joints souples pour empêcher saletés et eau de pénétrer au dessus des outriggers.
Ce ne sera pas parfait esthétiquement (à mon sens, seul un démontage complet permettrait de dégraisser parfaitement et de repeindre l'ensemble de manière uniforme), mais ce sera probablement efficace.
J'ai bien noté la remarque de Steed, et y avais pensé. J'ai déjà prévu de faire quelques trous ainsi qu'un traitement des corps creux.
Une remarque générale : je pense que l'usine ne se foulait pas pour la préparation des chassis avant peinture. Il y a des endroits ou la couche de peinture (assez épaisse) est extrêmement dure et adhère parfaitement au métal, et d'autres où elle semble réalisée sur un acier pas dégraissé...
-
decapfour
- Voiture(s) : X5 4.4, 206 CC, en attendant une chimaera
A l'époque ou j'étais mécano (dans les années 80) c'était des traitements au dynitrol.
Je pense que le produit est dépassé aujourd'hui, mais certaines voitures qui avaient tendance à vite finir en dentelle, étaient bien mieux protégées après traitement.
Pour un chassis tubulaire en acier, surtout sans galva ni traitement, le mieux est d'y injecter une cire; le traitement sur les parties visibles c'est bien, mais si l'intérieur n'est pas traité, c'est guère mieux que de ne rien faire.
Pour avoir utilisé certains de leurs produits restom semble plutot serieux, il existe surement d'autres crêmeries capables de proposer des produits équivalents.
http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... nt-269.htm
Rolland
Je pense que le produit est dépassé aujourd'hui, mais certaines voitures qui avaient tendance à vite finir en dentelle, étaient bien mieux protégées après traitement.
Pour un chassis tubulaire en acier, surtout sans galva ni traitement, le mieux est d'y injecter une cire; le traitement sur les parties visibles c'est bien, mais si l'intérieur n'est pas traité, c'est guère mieux que de ne rien faire.
Pour avoir utilisé certains de leurs produits restom semble plutot serieux, il existe surement d'autres crêmeries capables de proposer des produits équivalents.
http://www.restom.net/chassis-cadre-res ... nt-269.htm
Rolland
J'adore le travail bien fait, je peux rester des heures à le regarder.
-
steed
Pour l interieur du chassis j'utilise le produit de chez Blackson, spécial corps creux.
Un carrossier est aussi équipé d'un compresseur pour effectuer ce traitement.
Un carrossier est aussi équipé d'un compresseur pour effectuer ce traitement.
-
Pierre19
- Voiture(s) : TVR Chimaera 400/1999 - Daimler 2.5 V8 Saloon
Des nouvelles :
Le chassis est repeint aux endroits névralgiques.
Décapage puis dégraissage, traitement des points de corrosion puis peinture à chassis Restom.
Je vais commander une cire à corps creux et un revêtement antigravillons pour terminer, lorsque la peinture epoxy aura totalement séché.
J'ai le sentiment de bien protéger l'ensemble.
Le chassis est repeint aux endroits névralgiques.
Décapage puis dégraissage, traitement des points de corrosion puis peinture à chassis Restom.
Je vais commander une cire à corps creux et un revêtement antigravillons pour terminer, lorsque la peinture epoxy aura totalement séché.
J'ai le sentiment de bien protéger l'ensemble.