LR78 a écrit :La tout et son contraire.... Tu indiques que tu n'as pas le temps de t'occuper d'une TVR en plaque UK mais ne fait que les reluquer pour une question de prix..... La Driee ou la Dreal est un organisme tordu ou la notion d'unité nationale est inconnue... Chaque controleur est son propre chef c'est donc bien une loterie.... Les autos vendues en France sous plaques UK sont à 99 % des pièges...et pour pièce elles sont hors de prix !
Bref......
Enzo 94 a fait un travail remarquable sur l'analyse des Vin de nos TVR.... et de nombreux thèmes traitent de différentes homologations ...
Si tu cherches un "homologateur" contact des importateurs de voitures, ils pourront mieux que personne te proposer moyenant finance une prestation clés en main....sinon si tu décides de faire toi même la démarche ..elle commence obligatoirement en Uk (ou en Belgique) puis de nombreuses recherches et obtentions d'informations ..... bref faut faire un effort de recherche et de contact.... Et si tu te plantes tu passera une annonce "Vend sous plaque UK..." en espérant q'un pigeon se pointe. Seul la dreal (et sous ses conditions) est habilitée a homologuer une importation.
Personne ici ne peut remplacer la dreal, à toi de compiler les nombreuses expériences rapportées pour en faire une synthèse et en tirer les bonnes conclusions...
LR78 a bien résumé les méandres de l'administration française mais pour t'aider je vais donner mon avis. Je pense que le meilleure moyen est de se rapprocher au plutôt de la DREAL la plus proche de chez toi pour évoquer avec eux ton projet d'importation de TVR. Même s'ils sont compliqués, c'est avec eux qu'il faut dialoguer et le plus tôt c'est le mieux à mon avis, afin de savoir ce dans quoi tu te lances.
A mon avis pour comprendre l'homologation, il faut comprendre la réception des véhicules en France et il y a 3 manières de réceptionner un véhicule en France :
-> RCE (Réception Communautaire Européenne) : Il s’agit d’une réception européenne qui certifie la conformité vis-à-vis de la réglementation européenne.
-> RPT (Réception Par Type) : Il s’agit d’une réception faite suite à une demande de la part du constructeur (ou de son représentant) qui soumet à l’examen un prototype représentatif d’un véhicule destiné à être produit en série. C'est une réception nationale.
-> RTI (Réception à Titre Isolé) : Il s’agit d’une réception effectuée sur la demande d’un aménageur ou d’un tiers, concerne un véhicule particulier et unique, neuf, modifié ou transformé.
Dans les TVRs qui t'intéresse il est fort probable qu'elle est fait l'objet d'une RCE ou RPT en France
Cas de la RCE
Si la TVR a fait l'objet d'une homologation européenne, la DREAL va s'appuyer sur le numéro de réception européen et ne peut pas ne pas accepter la voiture, en tout cas c'est ce que j'ai compris. Les TVRs qui ont un numéro de réception européen sont les Chimaera et les Griffith. Attention je n'ai pas dit que toutes les Chimaera et toutes les Griffith ont une homologation européenne mais certaines oui. Lesquelles, je ne sais pas mais c'est certainement lié à des modèles commerciaux et à des périodes dans le temps. Alors comment savoir si la TVR que tu convoites a fait l'objet d'un homologation européenne et bien c'est simple : sur la plaque constructeur, il y a un numéro de réception européen qui commence par e11 en plus du VIN comme sur la photo ci-dessous (plaque d'une Chimaera 400) :
download/file.php?id=676
Pour explication le "e11" signifie que l'homologation européenne a été faite en Angleterre (le numéro 11), les chiffres font références a des textes européen
Autres cas
Si la TVR n'a pas fait l'objet d'une RCE, la DREAL va prendre le VIN (Vehicule Identification Number) de la voiture et voir si elle existe dans sa base de données (à priori la même base de données que le CNRV : Centre Nationale de Réception des Véhicules). Si elle n'existe pas alors ce sera direction l'UTAC direct, dans l'autre cas normalement la DREAL ne doit pas demander de tests à l'UTAC mais apparemment ils peuvent :bah: .
Si elle existe dans la base de données, c'est qu'elle a certainement fait l'objet d'une RPT. Tu l'auras donc compris c'est avant tout une histoire de VIN qui va faire qu'une TVR est homologable sans test UTAC ou non. Hors l'attribution des VINs chez TVR est assez folklorique et pour un même modèle commercial il peut y avoir plusieurs VINs différents. Pour comprendre les rouages des VINs chez TVR, voir le lien que j'ai donné plus haut
La suite de ce travail évidement c'est de pouvoir dire que tel numéro de VIN est homologable en France, mais ça va pas être simple d'avoir l'information car pour le moment c'est le CNRV qui a les PV de RPT et pas possible d'y avoir accès. Mais je pense que ça doit être faisable puisque d'autres ont réussi :
http://sevener.fr/viewtopic.php?f=14&t=419
Pour savoir si la TVR est connue de la DREAL, il n'y a qu'un seul moyen, récupérer le VIN, la date de 1ère mise en circulation et le numéro de moteur auprès du vendeur anglais, prendre contact avec la DREAL et leur demander gentiment :oui: :oui: :oui: d'interroger leur base de données. Attention la DREAL n'a aucune obligation à répondre à ce genre de demande donc il vous faudra trouver une personne conciliante pour répondre à votre toute petite question.
Après d'une DREAL à l'autre l'accueil peut changer. Voilà ce que j'ai compris d'une homologation de TVR. Maintenant il reste encore des choses obscures pour moi. Par exemple si la TVR a fait l'objet d'une RCE ou d'une RPT, on passe obligatoirement par une RTI ?
Ensuite il y aura certainement des modification à faire sur la TVR (comme les phares avant) pour passer le CT, mais les propriétaires de Griffith et des Chimaera savent ce qu'il y a à faire (dont LR78 qui nous fait des topics sur les aspects technique du V8 Rover de très grande qualité)
Après tout ça, je vais encore me répéter, je pense qu'il faut d'abord contacter une DREAL et échanger sur tous les cas de figure qui peuvent exister (RCE, RPT,...) pour savoir ce qu'il en retourne.
Voilà ce que j'ai compris de l'homologation d'une TVR en France (sachant que la mienne je l'ai directement acheté en France), ce n'est que ma synthèse de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur ce forum et d'autres aussi.