TVR Cerbera

Vous pouvez présenter votre voiture ici
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

TVR Cerbera

Message par zidmie »

Depuis 3 mois que j'ai ma TVR, je ne l'ai toujours pas vraiment présentée donc voilà :

C'est une Cerbera, moteur 4L5 V8 AJP (donc moteur développé par TVR), année 1998, couleur Rosso Pearl. Elle a un peu plus de 100000km mais se porte toujours bien!
Je l'ai achetée avec quelques soucis mécaniques et surtout électriques, mais ils sont résolus pour la plupart.

Voici les photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: TVR Cerbera

Message par enzo94 »

Très belle Cerbera :D

Je te souhaite plein de bonheur à son volant :wink:
stephane
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2011 10:13

Re: TVR Cerbera

Message par stephane »

alors ca y est ca marche fort ?
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TVR Cerbera

Message par zidmie »

Oui oui elle fonctionne enfin correctement!
Et ca pousse vraiment fort, rien à voir avec mes précédentes Sub, Westfield, M5...

Je suis en train de changer toutes les durites d'eau, j'ai déjà eu une petite fuite donc je vais éviter de recommencer!

Je profite d'avoir un logiciel adapté pour calculer l'acoustique de la ligne d'admission, à première vue il semblerait que les admissions longues (d'origine) favorisent plus le couple que la puissance. Quelqu'un sait quelle est la longueur des admissions courtes vendues en Angleterre?
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: TVR Cerbera

Message par petit-a-petit »

Belle combinaison de couleurs, osé et peu fréquent, bel achat,
et beaucoup de plaisir avec ce bolide! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Whisper
Messages : 296
Inscription : 16 mai 2011 21:32
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 1995, TVR 280S 1988.
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TVR Cerbera

Message par Lord Whisper »

C'est vrai qu'elle est magnifique...
Power Beauty & Soul...
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: TVR Cerbera

Message par LR78 »

zidmie a écrit :................
......, à première vue il semblerait que les admissions longues (d'origine) favorisent plus le couple que la puissance. .....
C'est le principe appliqué par les admissions variable type BMW parmis d'autres paramêtres gérés ensembles......

Les admissions courtes permettent un passage plus rapide des gaz d'admission car il y a moins de frottement..ce qui tendrait à favoriser les hauts régimes ...de là a en déduire simplement que la puissance augmente dans le cadre de cette seule modification ....je reste septique

La puissance c'est un rapport Vitesse piston/volume air-essence...la cartographie étant constante les valeurs plafonds étant figées.....Le couple est déplacé plus haut dans la plage moteur....ce qui renforcerait la sensation de moteur plus péchu dans les tours (car plus creux en bas!)......et donc + puissant ....... sans forcément offrir de meilleur performance a l'auto......
e635815
Messages : 270
Inscription : 10 août 2008 14:01

Re: TVR Cerbera

Message par e635815 »

Et qu'en est-il de l'immatriculation?
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: TVR Cerbera

Message par zidmie »

Alors là, je ne suis pas d'accord avec ton explication, LR78 : sur un moteur pointu, les conduits d'admission sont suffisamment gros pour rendre les frottements négligeables. En revanche, lorsqu'on monte dans les tours, il y a un phénomène de résonance qui se crée dans le tube entre le répartiteur et la soupape. La pression oscille entre 0.8 et 1.2bar lorsqu'on est à haut régime, et l'idée est de fermer la soupape lorsque la pression est à 1.2bar plutôt que 0.8bar. C'est ce phénomène, très amplifié, qui permet aux F1 d'avoir une pression d'admission de 1.5bar, comme si elles avaient un turbo qui soufflait à 0.5bar.

Et donc, avec un conduit long sur nos TVR, on parvient à avoir jusqu'à 1.1bar de pression dans le cylindre avant la fermeture de la soupape d'admission autour de 5500rpm, d'où le couple très élevé. En revanche à 7000rpm, la soupape est fermée pendant que la pression remonte, mais elle est fermée trop tôt et il y a donc une perte. Un conduit plus court permet d'avoir une résonance à fréquence plus élevée, qui permet d'avoir un pression plus élevée lorsque la soupape se ferme à 7000rpm.
Même sans changer la cartographie d'une Cerbera, on doit pouvoir gagner de manière significative : la carto d'origine est trop riche. Si un conduit plus court permet de mettre plus d'air, cela permet de brûler l'essence en trop, et donc de gagner de la puissance.

Mais il me faudrait plus de données sur le moteur pour être sûr de ce que je raconte (timing d'ouvertures et fermetures de soupapes, diamètres de soupapes, etc).

Après, à part sur circuit, il sera sûrement difficile de remarquer un gain de 20 ou 30ch... et je vais sûrement me contenter de ce que j'ai :P

Pour l'immatriculation... Je n'ai pas commencé :oops:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: TVR Cerbera

Message par enzo94 »

Je rentre dans la discussion :D

La longueur des tubulures d’admission d’air joue sur 3 phénomènes lors de l’admission d’air dans nos moteurs :
- La perte de charge
- L’inertie de la colonne d’air
- La résonance de l’air

La perte de charge

Comme l’explique LR78, plus la colonne d’admission d’air est longue, plus l’air va frotter et donc plus il sera ralenti. Avec une tubulure courte, il y aura moins de perte de charge du à la tubulure d’admission.

L’inertie de la colonne d’air
Le mouvement descendant du piston crée une dépression qui déplace la colonne de gaz à pression atmosphérique vers l'endroit où la pression est la plus basse, jusqu'à obtenir l'équilibre des pressions. Ce mouvement de gaz atteint une vitesse d'autant plus grande que la colonne est longue, en raison de sa propre inertie : plus la distance à parcourir est grande entre l'entrée d'air et l'entrée du cylindre, plus la colonne prend de la vitesse, et donc meilleur est le remplissage. C'est pourquoi un collecteur d'admission à tubulures longues apporte du couple à bas régime.

La résonance de l’air
Malheureusement, l'inertie de la colonne d'admission est aussi une ennemie, en raison des ondes de vibrations harmoniques exercées par le rythme d'ouverture / fermeture des soupapes. Je m’explique lorsqu’une soupape se ferme, une onde de choc apparaît qui refoule l’air dans le sens inverse de l’air admis. Arrivé en haut de la tubulure, elle résonne à nouveau et retourne en direction de la soupape. Cette onde peut améliorer l’admission d’air si elle coïncide avec l’ouverture de la soupape, à l’inverse elle peut détériorer le remplissage si elle est complétement déphasée avec l’ouverture de la soupape. La pondération de l’air admis évolue en fonction du régime du moteur en prenant la forme d’une sinusoïde dont la fréquence augmente avec le régime moteur (en gros plus le régime est important, plus la sinusoïde s’élargit). On appelle aussi cette sinusoïde courbe de remplissage. Ainsi à certain régime, le moteur se remplit bien voir mieux, à d’autre régime il se remplit mal. La diminution de longueur de la tubulure d’admission permet de réduire le trajet de l'air, et donc son inertie, au-delà d'un certain régime pour favoriser le remplissage. La température de l’air a aussi un impact sur la vitesse de l’onde de choc.

L’admission variable
Cependant avec une tubulure courte, il reste des régimes où le moteur va mal se remplir. C’est là que des ingénieurs ont eu l’idée de coupler 2 tubulures d’admission d’air avec des courbes de remplissage complémentaire et un système de clapet qui sélectionne le conduit idéal en fonction du régime. C’est l’admission variable, elle peut prendre différentes formes mais le principe est globalement le même : maîtriser la longueur de la tubulure pour avoir un remplissage de l’air optimal à n’importe quel régime moteur.

Le multisoupape
Une autre solution pour obtenir un bon remplissage du cylindre est d'agrandir le diamètre de la soupape. L'ennui c'est qu'une soupape plus grosse est aussi plus lourde, et son ressort de rappel plus résistant, ce qui finit par être contre-productif. Les différents calculs effectués par les ingénieurs montrent que, du point de vue rendement, 2 petites soupapes avec 2 petits ressorts sont moins consommateurs d'énergie qu'une grosse soupape avec un gros ressort.
Mais le multisoupape présente aussi ces inconvénients ! Pour avoir un remplissage maximal du cylindre, il faut faire passer une quantité d’air maximale par l’ouverture de la soupape pendant un temps donné. Or, avec 2 soupapes au lieu d'une, le passage prévu pour l’admission d’air devient trop grand par rapport à la dépression qui règne dans l'admission. Venturi nous dit que lorsqu'un gaz circule dans une conduite si la section de la conduite diminue, sa vitesse augmente et sa pression diminue. C'est exactement ce qu'il se passe lorsqu'il n'y a qu'une soupape : la petite section d'ouverture contribue à l'accélération de la colonne entière. Avec une section plus importante (cas des 2 soupapes), l'effet Venturi est moindre, la vitesse de l'air également et le remplissage se fait moins bien. Il faut attendre les mi-régimes pour compenser ce phénomène, et à haut régime il est totalement effacé, laissant la place à ce pour quoi le multisoupape a été conçu : un remplissage optimal du cylindre pour un rendement maximal de la mécanique à haut régime.

La levée variable
Alors comment faire à bas régime ? Les ingénieurs de Honda (enfin un ingénieur au départ : Kenichi Nagahiro) ont eu l’idée de faire fonctionner leur moteur multisoupapes avec une came supplémentaire sur l’arbre à came. En dessous d’un certain régime, ce sont les cames classiques qui ouvrent et ferment les soupapes. le dessin de ces cames est optimisé pour une ouverture minimale des soupapes réduisant le lieu de passage de l’air donc augmentant la vitesse de l’air (Venturi se régale !). A partir d’un certain régime, c’est la came supplémentaire qui prend le relais, son dessin est optimisé pour les hauts régimes. Ce système c’est le V-TEC qui s’appuie sur une levée variable de la soupape. D’ailleurs, vous entendrez souvent les propriétaires de Honda parler du V-TEC qui se déclenche pour parler de la mise en action de la came supplémentaire. D’autres systèmes ont été imaginés mais ils reprennent le même principe.

Le calage variable
Ce dernier système permet de jouer sur le décalage angulaire de l’arbre à cames d’admission d’air. Il joue sur le chevauchement de l’ouverture des soupapes d’admission d’air et d’échappement. Je n’ai pas encore bien compris comment ça fonctionne mais plus le chevauchement est faible plus il y a de puissance, plus il est important plus le couple est élevée. Chez Honda, c’est le VTC qui est un système hydraulique a 2 positions. BMW a développé un système avec un engrenage hélicoïdal en bout d’arbre à came. C’est cette forme hélicoïdale qui permet de créer un décalage angulaire entre l’arbre à cames et la poulie. Enfin chez Porsche, le Variocam gère à la fois la levée de soupape et la calage variable


Enfin et pour terminer on rencontre le même phénomène d’onde de choc au niveau des soupapes d’échappement avec cette fois-ci une problématique de vidange et non de remplissage du cylindre.
Dernière modification par enzo94 le 18 mai 2011 20:05, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: TVR Cerbera

Message par petit-a-petit »

brillant exposé :thumbleft:
Image
Avatar de l’utilisateur
Lord Whisper
Messages : 296
Inscription : 16 mai 2011 21:32
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 1995, TVR 280S 1988.
Localisation : Alsace
Contact :

Re: TVR Cerbera

Message par Lord Whisper »

Hi!

Pour rebondir et rentrer dans le conduit d'admission...

On pourrait rajouter en "Levée de soupapes variable" le système "Valvetronic" dévelopé par BMW et utilisé aussi chez PSA desormais.

Un moteur pas à pas qui commande en continu un arbre à excentriques, pour faire varier la levée de soupapes de 0 à 9,7 mm

Avec ce système, on pourrait se passer théoriquement de papillons des gaz. puisque l'on peux faire en sorte de garder les soupapes d'admission fermées...

Cordialement.
Power Beauty & Soul...
VENTVR

Re: TVR Cerbera

Message par VENTVR »

Pfffffff....alors là, je suis scotché par votre savoir technique , vous ne voulez pas monter un atelier mécanique, on vous amènerait nos voitures, . En tout cas bravo ....!!!!

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: TVR Cerbera

Message par LR78 »

zidmie a écrit :Alors là, je ne suis pas d'accord avec ton explication, LR78 :
:
Tu as bien raison moi aussi..... :cheers:
zidmie a écrit :sur un moteur pointu, les conduits d'admission sont suffisamment gros pour rendre les frottements négligeables. ......:oops:
Jusque là je partage ton point de vu....sauf que si tu veux faire rentrer plus d'air dans le même conduit = les frottements deviennent plus importants..... L'éternel rapport Diamètre/volume/pression

Au risque de décevoir .....les AJP8 comme les SPEED SIX ne sont ni pointus ni performants au regard de la production de l'époque......Sortir 100ch/litre de cylindrée Bmw (entre autre) le fait sur un modèle de serie avec son 3.2. Pire, le rapport de l' AJP8 4.2 l est de 85 Cv/litre soit le même rapport que le 2.0 L TDI du GROUPE VAG qui propose en grande série 170 Cv sur l'ancienne Golf 5 et les audi A4 et A6 en 2004, 7 ans après ce moteur évolu toujours !

Evidement tous ces calculs admettent que la puissance annoncée par TVR est réelle et non "commerciale" comme sur les Griffith ou Chimeara....

Bref Enzo a (une fois de plus) énuméré de façon exhaustive les différents composants et phénomène TOUS ABSOLUMENT complémentaires et impliqués..... le fait de simplement raccourcir les tubulures n'apporte a mon sens qu'une modification sensible du comportement moteur sans réel bénéfice....En l'absence d'une distribution variable, ton cycle distribution ne sera plus optimisé avec le nouveau rapport vitesse de rotation/volume d'air/séquence d'admission....un peu a l'image d'un allumeur dont le voltage est plus puissant mais qui n'a pas assez d'avance .....!

A ce niveau la modification d'un moteur est une science exacte, toute intervention a des répercussions sur le comportement du moteur, mais il ne faut pas croire qu'en modifiant un seul critère tu obtiendra quelques 20 à 30 Cv ...... Ces moteurs sont des mécaniques "pures" ou l'electronique n'intervient que sur la quantité d'essence, le reste des cycles et phases sont fixes et basés exclusivement sur le meilleur compromis.......on imagine facilement que le meilleur compromis chez TVR était la puissance au détriment des autres critères usuels tels que rendement, fiabilité ....

Passionné de mécanique et amoureux des V8 Rover.......si tu cumulais mathématiquement les gains annoncés par les marchands de rêves, entre une ligne d'échappement 8/4/2/1 apportant + 20 Cv , un arbre a came vendu pour + 25 cv, un allumeur hyper + permettant de gagner encore 10 Cv, un reprogrammation du boitier + 30 Cv...etc Partant de 200 Cv Il semble facile d'avoir vite 280 Cv sous le capot sans toucher au moteur...... !!!!!!!

J'ai un 4.0 L préparé dans un range de course, La puissance du moteur est confirmée d'après mesure sur banc à 247 Cv a 5800 Trs mais pour arriver a ce resultat..... la préparation a été le fruit de différentes modifs toutes validées, modifiées ou abandonnées après test sur banc de puissance......Pour réellement gagner 55 Cv soit 25/30 % de puissance, plus 2 mois de boulot et un billet de 10 M€ ont été necessaires....Je te passe les culasses stages 3 retravaillées et repolies, les collecteur d'échapement sur mesure, l'admission optimisé (le collecteur a lui seul a necessité 40 H d'usinage), des injecteurs 4 buses crachant réellement 240 Cm3 à 2.45 Kgs ainsi qu'une reprogramation personnalisée du boitier pour coller exactement au cycle réel de la distribution...etc...etc . 247 Cv peuvent sembler peu compte tenu du travail effectué et surtout par rapport aux annonces de certains professionnels fantaisistes outre manche spécialisé dans ces moteurs ......!
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: TVR Cerbera

Message par enzo94 »

Je rejoins complétement LR78 sur la conclusion dans la préparation d'un moteur, en effet un moteur c'est une histoire de compromis entre :
- La puissance et le couple
- La fiabilité
- La durée de vie
- La fiabilité
- La consommation
- La pollution

Et j'en oublie certainement....

C'est pourquoi comparer un moteur de formule 1 et un moteur de nos voitures est complétement inutile, les objectifs ne sont pas du tout les mêmes!

Pour les V8 Rover et aussi les V6 Ford, ces moteurs ne sont pas nés pour atteindre des rendements de 100ch/litre. Leur architecture avec un arbre à came centrale, ne permet de mettre en place tous les dispositifs que j'ai évoqué (levée de soupape, calage angulaire). De plus les culasses ne sont pas multisoupapes donc adieu les hauts régimes. Si on cherche de la performance, le moins cher à mon avis reste un swap avec un moteur type 2JZ de chez Toyota, mais bon certain me diront que ça dénature une TVR......... encore une histoire de compromis

D'ailleurs c'est certainement cette limite de développement du V8 Rover qui a amené TVR à développer ses propres moteurs, avec le Tuscan Race Car qui s'appuyait sur le V8 Rover, ils ont du s'apercevoir qu'il ne tirait jamais des rendements merveilleux de ce moteur. Peter Wheeler a enrobé tout cela avec une germanophobie lors du rachat de Rover par BMW.

Pour ceux qui veulent aller encore plus loin sur les problématique d'admission d'air, en ce moment il y a une équipe d'ingénieurs et de techniciens français (cocorico!) qui travaillent sur un moteur à taux de compression variable. Autant dire que le moteur est vraiment sympa pour ceux qui aiment la technique, ils ont réalisé des fiches techniques pdf sur chaque partie du moteur disponible sur leur site internet avec des explications très détaillées: http://www.mce-5.com/
Répondre