Où parle-t-on des pré-M séries

Pour parler de la Grantura, de la Griffith, de la Vixen et de la Tuscan c'est ici
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

MISE A JOUR LE 30/09/2013

:wave: Bonjour,

Vous trouverez dans ce topic la liste des modèles de Pré-M séries produits et toutes les références où l’on parle des Pré-M séries, que ce soit dans la presse écrite, les livres, les vidéos ou encore sur internet. Si vous souhaitez avoir des informations plus générales sur TVR, vous pouvez aller dans ce Topic

Généralités
Modèles et versions de Pré M séries
  • Grantura
    • mk1 (1958 – 1960)
      • Coventry Climax type FWA (1098 cm3, 71ch)
      • Coventry Climax type FWE (1216 cm3, 75ch, 10,7 mkg)
      • Ford 100E Sidevalve (1172 cm3, 36 ch, 7,2 mkg)
      • BMC B-Series (1489 cm3, 70 ch, 10,7 mkg)
    • mk2 (1960 – 1961)
      • Coventry Climax type FWE (1216 cm3, 75ch, 10,7 mkg)
      • Ford Kent 105E (997 cm3, 39 ch, 7,3 mkg)
      • BMC B-Series (1489 cm3, 70 ch, 10,7 mkg)
      • BMC B-Series (1588 cm3, 78 ch, 12 mkg)
    • mk2a (1961 – 1962)
      • Coventry Climax type FWE (1216 cm3, 75ch, 10,7 mkg)
      • Ford Kent 105E (997 cm3, 39 ch, 7,3 mkg)
      • Ford Kent 109E (1340 cm3, 54 ch)
      • BMC B-Series (1588 cm3, 78 ch, 12 mkg)
      • BMC B-Series (1622 cm3, 86 ch, 13,5 mkg)
    • mk3 (1962 – 1963)
      • BMC B-Series (1622 cm3, 86 ch, 13,5 mkg)
    • mk3 1800 (1963 – 1965)
      • BMC B-Series (1798 cm3, 95 ch, 15,2 mkg)
    • mk3 1800S (1964 – 1966)
      • BMC B-Series (1798 cm3, 95 ch, 15,2 mkg)
    • mk4 1800S (1966 – 1967)
      • BMC B-Series (1798 cm3, 95 ch, 15,2 mkg)
    • mk4 1800SE (1967)
      • BMC B-Series (1798 cm3, 115 ch)
  • Griffith (1963 – 1967)
    • 200 ou série 200 aux États-Unis (1963 – 1964)
      • Ford Windsor V8 (4727 cm3, 195 ch, 35,6 mkg) ou avec option 3 carburateurs double holley (271 ch ou 285 ch)
    • 400 ou série 400 aux États-Unis (1964 – 1967)
      • Ford Windsor V8 (4727 cm3, 195 ch, 35,6 mkg)
      • Ford Windsor V8 HiPo (4727 cm3, 271 ch, 43,1 mkg)
  • Tuscan (1967 – 1971)
    • V8 (1967 – 1970)
      • V8 (1967)
        • Ford Windsor HiPo (4727 cm3, 195 ch, 35,6 mkg)
      • V8 SE (1967)
        • Ford Windsor HiPo (Special Edition, 4727 cm3, 271 ch, 43,1 mkg)
      • V8 SE LWB (1967 – 1970)
        • Ford Windsor HiPo (Special Edition Large Wheel Base, 4727 cm3, 271 ch, 43,1 mkg)
      • V8 SE LWB « WB » (1968 – 1970)
        • Ford Windsor HiPo (Special Edition Large Wheel Base « Wide Body », 4727 cm3, 271 ch, 43,1 mkg)
    • V6 (1967 – 1971)
      • Ford Essex (2994 cm3, 138 ch, 23,9 mkg)
  • Vixen (1967 – 1972)
    • S1 (1967 – 1968)
      • Ford Kent (1599 cm3, 88 ch)
      • BMC B-Series (1798 cm3, 95 ch)
    • S2 (1968 – 1970)
      • Ford Kent (1599 cm3, 88 ch)
    • S3 (1970 – 1972)
      • Ford Kent (1599 cm3, 92 ch)
    • 1300 (1971 – 1972)
      • Triumph I4 (1296 cm3, 75 ch, 10,3 mkg)
    • 2500 (1971 – 1973)
      • Triumph I6 (2498 cm3, 105 ch, 19,8 mkg)
    • S4 (1973)
      • Ford Kent (1599 cm3, 92 ch)
Chiffres de production
Source : John Tipler, TVR : The complete story
  • Grantura : 801
    • mk1 (1958 – 1960) : 100
    • mk2 (1960 – 1961) et mk2a (1961 – 1962): 400
    • mk3 (1962 – 1963) et mk3 1800 (1963 – 1965): 90
    • mk3 1800S (1964 – 1966) : 133
    • mk4 1800S (1966 – 1967) : 74
    • mk4 1800SE (1967) : 4
  • Griffith : 310
  • Tuscan : 174
    • V8 (1967 – 1970)
      • V8 et V8 SE (1967) : 28
      • V8 SE LWB (1967 – 1970) : 24
      • V8 SE LWB « WB » (1968 – 1970) : 21
    • V6 (1967 – 1971) : 101
  • Vixen : 1146
    • S1 (1967 – 1968) : 117
    • S2 (1968 – 1970) : 438
    • S3 (1970 – 1972) : 168
    • 1300 (1971 – 1972) : 15 dont 6 avec châssis de série M
    • 2500 (1971 – 1973) : 385 dont 96 avec châssis de série M
    • S4 (1973) : 23

Médias écrits
Livre Magazine
  • France
    • British Car n°15 (Mai/Juin 1994) : Grantura mkII A 1961 (2 pages)
    • Auto Rétro n°204 (Novembre 1997) : Vixen S2 (5 pages)
    • Auto Passion n°118 (Mars / Avril 1998) : Griffith 200 VHC 1965 (3 pages)
    • Rétro Course n°4 (Mars / Avril 2000) : Grantura mkII A 1961 (2 pages)
    • Rétroviseur n° 155 (Juillet 2001) : Grantura mkII A 1962 (2 pages)
    • Sport Auto n°483 (Avril 2002) : Grantura MkII A 1962 (4 pages)
    • Auto Collector n°11 (Février 2011) : Tuscan V6 (5 pages)
    • Auto Collector n°22 (Septembre / Octobre 2012) : Dossier Pré M série et essai TVR Vixen S3 (11 pages)
    • Le Mans racing (Septembre / Octobre 2012) : Grantura n°31 Le Mans 1962 (2 pages)
  • Royaume-Uni
    • Grantura
      • Autocar (Mars 1959) : Grantura (3 pages)
      • Motorsport (Septembre 1959) : Grantura (1 page)
      • Motor (Juillet 1960) : Grantura (2 pages)
      • Motor (Mars 1961) : Grantura Coupe (4 pages)
      • Autocar (Novembre 1961) : Grantura (4 pages)
      • Motorsport (Janvier 1962) : Grantura kit car (2 pages)
      • Practical Motorist (Janvier 1962) : Grantura
      • Autocar (Avril 1962) : Grantura mk3 (1 page)
      • Motor (Août 1962) : Grantura mk3 (4 pages)
      • Autosport (Novembre 1962) : Grantura (2 pages)
      • Motor (Octobre 1963) : Grantura mk3 1800 (1 page)
      • Autocar (Septembre 1963) : Grantura mk3 (1 page)
      • Autosport (Décembre 1963) : Grantura mk3 (2 pages)
      • Small car (Décembre 1964 - Grantura mk3 vs. Rochdale Olympic phase 2 (7 pages)
      • Motor (Décembre 1966) : Grantura mk4 + histoire (3 pages)
      • Motor (Décembre 1966) : Grantura 1800S mk4 (6 pages)
      • Thoroughbred & Classic Car (Novembre 1975) : Grantura mk2 (2 pages)
      • Practical Classics (Novembre 1987) : Guide d’achat Grantura & Vixen (6 pages)
      • Classic ans Sportscar (Avril 1995) : The TVR tribe : Grantura mk3 et autres TVRs (6 pages)
      • Thoroughbred & Classic Car (Avril 1996) : Grantura mk4 1800 S vs 4 concurrent (9 pages)
      • Practical Classics (Juin 1997) : 3 modèles : 350i, Grantura 1800 S & Taimar Turbo SE, Thunder in the mountains (8 pages)
      • Classic Cars (Février 2001) : 1962 Grantura mk3 vs 1973 MG Midget vs BMW M3 vs Caterham Seven 1700 Supersprint vs 1956 Lancia Aurella B20GT vs 1968 Mini Cooper vs 1977 Porsche 911 Carrera 3.0 vs Ferrari 308 GTS QV vs Lotus Cortina vs 1972 Lotus Europa Twin Cam (16 pages)
      • Classic Cars Mat (Juillet 2002) : Grantura 1800S mk4 + Profil de David Gerald
      • Classic Cars (Mai 2006) : Grantura mk3 vs Triumph vs MGB vs Alfa Giulia GT (7 pages)
      • Practical Classics (Avril 2007) : Grantura mk4 1800S vs MGB GT vs Gilbern GT1800 (5 pages)
      • Practical Classics (Septembre 2009) : Grantura mk4 1800S (5 pages)
    • Griffith
    • Tuscan
      • Motor (Mai 1967) : Tuscan SE (3 pages)
      • Cars & Car Conversions (Septembre 1967) : Tuscan V8 Vandervell (3 pages)
      • Car (Juin 1969) : Tuscan V6 vs Marcos V6 and Gilbern V6 (Couverture, 4 pages)
      • Motor (Juillet 1969) : Tuscan V6 (3 pages)
      • Cars & Car Conversions (Septembre 1969) : Tuscan vs Marcos V6 (3 pages)
      • Autosport (Novembre 1969) : Tuscan V6 (2 pages)
      • Hot Car (Novembre 1969) : Tuscan V6 (3 pages)
      • Car (Septembre 1970) : Tuscan V6 vs Marcos V6 (Couverture, Scan 5 pages)
      • Road and Track (Juillet 1970) : Vixen S2 & Tuscan V8 (5 pages)
      • Motor (Décembre 1970) : Tuscan V6 + Trident Venturer (7 pages)
      • Cars & Car Conversions (Février 1972) : Tuscan racer de Brian Hough (Couverture, 1 page)
      • Custom Car (September 1972) : Tuscan V8 (2 pages)
      • Autoweek (Décembre 1983) : Tuscan (1 page)
      • Classic & Sports Car (Avril 1985) : Tuscan V8 and 390SE (4 pages)
      • Autoweek (Juillet 1985) : Tuscan SE (1 page)
      • Thoroughbred & Classic Car (Juillet 1991) : Tuscan V8 et 4 concurrents (6 pages)
      • Classics Magazine (Novembre 1998) : Tuscan V6 vs MGC vs Datsun 260Z
      • Classic Cars (Octobre 1999) : Tuscan
      • Classic Cars (Juin 2003) : Tuscan V8 LWB « WB »
      • Thoroughbred & Classic Car (Juin 2003) : Tuscan V8 WB (4 pages)
      • Classic & Sports Car (Mai 2004) : Tuscan SE V8 (3 pages)
      • British Sport Car (Août 2006): Track test TVR Griffith & Tuscan (5 pages)
      • Classics Magazine (Février 2009) : Tuscan V8 (6 pages)
      • Classic Cars (Avril 2011) : Guide d’achat Tuscan (1 page)
    • Vixen
    • Octane Magazine (Janvier 2011) : Grantura mk3 et mk4 1800S
    • Octane Magazine (Janvier 2011) : Griffith, Tuscan, Vixen
Brochure Revue
Internet
Sites dédiés Articles Internet Guide d’achat Forums dédiés Blog Liste de pièces Recensement Tutoriels Manuels Fiches techniques
Vidéos Merci de nous communiquer les liens internet ou les articles de presse qui vous semblent intéressants pour compléter cette liste. :wink:
Dernière modification par enzo94 le 08 août 2014 14:24, modifié 79 fois.
Avatar de l’utilisateur
chicot29
Messages : 449
Inscription : 09 août 2006 23:24
Localisation : Finistere
Contact :

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par chicot29 »

:cheers: super boulot, enfin on parle des pré-M .
Ma VIXEN S2 est datée de 1970 sur les papiers :?:
ce qui ne colle pas avec tes données mais ce n'est pas très grave :clown: elle marche quand meme très bien 8-)
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

chicot29 a écrit ::cheers: super boulot, enfin on parle des pré-M .
Comme promis :wink:
chicot29 a écrit :Ma VIXEN S2 est datée de 1970 sur les papiers :?:
ce qui ne colle pas avec tes données mais ce n'est pas très grave :clown: elle marche quand meme très bien 8-)
Tu as raison chicot et moi j'ai tort

Les Vixen S2 ont été produite jusqu'en 1970

http://www.rallyejeanbehrahistorique.co ... tipler.jpg
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3246
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par britmk4 »

encore bravo pour tout ce boulot Alexandre,

sinon la dernière vixen S4 date de 73 ( mars je crois), elle est dans mon garage!

pour la vixen 2500, c'est environ 105cv pour le TR6 en version carbu US

la griffith 200 peut aussi recevoir le moteur HiPo de 271cv ou 285cv avec 3 carbus double holley en option

Je n'ai pas grand chose d'autres comme lien mais le grantura ou vixen register peuvent être intéressants

http://people.zeelandnet.nl/serel/types.htm
http://www.tvr.at/register2.html

A+
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

britmk4 a écrit :encore bravo pour tout ce boulot Alexandre,

sinon la dernière vixen S4 date de 73 ( mars je crois), elle est dans mon garage!

pour la vixen 2500, c'est environ 105cv pour le TR6 en version carbu US

la griffith 200 peut aussi recevoir le moteur HiPo de 271cv ou 285cv avec 3 carbus double holley en option

Je n'ai pas grand chose d'autres comme lien mais le grantura ou vixen register peuvent être intéressants

http://people.zeelandnet.nl/serel/types.htm
http://www.tvr.at/register2.html

A+
En effet dernière Vixen S4 1973

Pour le I6 (moteur Triumph TR6), je n'ai jamais réussi à bien saisir les différentes puissances entre les versions US et Europe
Pour la Griffith 200, c'est une option usine TVR ou Griffith au USA, vu qu'elles ont été construites des 2 côtés de l'Atlantique

Merci pour les liens, j'ai mis à jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3246
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par britmk4 »

Pour la griffith 200, dans le road test de John Bolster, ils parlent de Tvr Griffith effectivement et il y a même une Dauphine en photo à cöté :D
Pour les TR6, c'est un peu plus de 100cv en version carbu stromberg d'origine US, il n'y a pas eu d'injection montée par TVR mais j' ai vu une vixen 2500 en Irlande équipée comme ça après coup!!sans doute la même puissance que les TR6PI?
A+
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

britmk4 a écrit :Pour la griffith 200, dans le road test de John Bolster, ils parlent de Tvr Griffith effectivement et il y a même une Dauphine en photo à cöté :D
Pour les TR6, c'est un peu plus de 100cv en version carbu stromberg d'origine US, il n'y a pas eu d'injection montée par TVR mais j' ai vu une vixen 2500 en Irlande équipée comme ça après coup!!sans doute la même puissance que les TR6PI?
A+
TR6PI c'est 150 ch qui ensuite a été abaissé à 125 ch, c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3246
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par britmk4 »

ça n'a pas l'air très clair pour les puissances entre les différentes séries chez Triumph, un peu comme chez Tvr, ils en ont sans doute rajouté, visiblement une 125 marche aussi bien qu'une 150, mais din sae ou bhp?
http://www.tr-register.co.uk/forums/ind ... topic=5383
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

britmk4 a écrit :ça n'a pas l'air très clair pour les puissances entre les différentes séries chez Triumph, un peu comme chez Tvr, ils en ont sans doute rajouté, visiblement une 125 marche aussi bien qu'une 150, mais din sae ou bhp?
http://www.tr-register.co.uk/forums/ind ... topic=5383
Déjà il sont pas d'accord sur les puissances mais en plus si on rajoute les problèmes de norme de mesure, ça va pas s'arranger :D
Avatar de l’utilisateur
vintage spirit
Messages : 70
Inscription : 03 août 2010 23:24
Localisation : Nord

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par vintage spirit »

Bravo Enzo pour ce boulot énorme :cheers:
Et merci pour le temps que tu y as passé, pour notre intérêt :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

vintage spirit a écrit :Bravo Enzo pour ce boulot énorme :cheers:
Et merci pour le temps que tu y as passé, pour notre intérêt :wink:
De rien, ça été un plaisir aussi pour moi, maintenant si tu as des liens supplémentaires ne pas hésitez :wink:
Avatar de l’utilisateur
vincent_
Messages : 107
Inscription : 17 nov. 2009 21:29
Localisation : 35 - Rennes

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par vincent_ »

Je suis tombé sur une présentation d'une Griffith 5l de course en regardant une série :

http://www.youtube.com/watch?v=BApWZb0h ... age#t=163s
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par enzo94 »

Merci pour ce lien vincent je l'ai mis dans le post :wink:
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3246
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Où parle-t-on des pré-M séries

Message par britmk4 »

ils sont assez joueur, essayer une Griffith sous la pluie :D merci pour la vidéo !
Répondre