Bonjour,
Vous trouverez dans ce topic la liste des modèles de Tasmin/Wedge produits et toutes les références où l’on parle de la Tasmin/Wedge, que ce soit dans la presse écrite, les livres, les vidéos ou encore sur internet. Si vous souhaitez avoir des informations plus générales sur TVR, vous pouvez aller dans ce Topic
Généralités
Il est parfois difficile de s’y retrouver dans tous les noms qu’a pu recevoir ce modèle ainsi que dans les versions. Voici quelques lignes directrices qui vous permettront d’y voir un peu plus clair :
- Nom du modèle
- A la présentation de ce modèle, le nom officiel est Tasmin (à priori le nom de la fiancée de l’époque de Martin Lilley).
- En 1983, la version avec le V8 Rover 3,5 litres est présenté, rapidement après le nom de Tasmin est abandonné, sauf aux Etats Unis où il reste en vigueur jusque dans l'année 1985 et les voitures sont simplement appelé 200, 280i et 350i.
- « Wedge » n’est pas en tant que tel le nom du modèle par la suite mais plus un terme qui permet de désigner de manière général toutes les versions de ce modèle.
- Versions du modèle
- « S1 » et « S2 » : le terme de S1 et S2 est utilisé pour les Tasmin 280i (Coupé), 350i (Cabriolet et Coupé) et les 390SE :
- Pour les Tasmin Coupé 280i, S1 désigne les premières versions du Coupé 2 places sorties en 1979 jusqu’en Mars 1981, S2 les versions suivantes sorties à partir d’Avril 1981 qui corrigeaient les défauts des premières versions et adopte le même style de carrosserie que le Coupé 2+2.
- Pour les Tasmin 350i et les 390SE, S1 désigne aussi les premières versions sorties à partir de 1983, S2 désigne les versions suivantes sorties à partir de 1986 avec une légère augmentation de la puissance.
- Parfois on parle de S1.5, cette désignation était utilisée par l’usine pour identifier les modèles produits pour le marché américain partir de l’automne 1984. Ces Tasmin diffèrent esthétiquement des autres Tasmin, ainsi elles reçoivent des pare-chocs différents, conforme avec les normes de sécurités américaines, une prise d’air avant différente et des feux arrières de Rover SD1. Cette désignation n’a jamais été utilisé commercialement
- « SE » signifie Special Edition
- « SEAC » signifie Special Edition Aramid Composite
- « S1 » et « S2 » : le terme de S1 et S2 est utilisé pour les Tasmin 280i (Coupé), 350i (Cabriolet et Coupé) et les 390SE :
- Tasmin Coupé / Tasmin 280i Coupé / 280i Coupé (1979 – 1985 & 1987)
- S1 : V6 Ford Cologne (2792 cm3, 160 ch, 22,4 mkg)
- S2 : V6 Ford Cologne (2792 cm3, 150 ch, 22,4 mkg)
- Tasmin 2+2 Coupé / Tasmin 280i 2+2 Coupé / 280i 2+2 Coupé (1980 – 1983 & 1985)
- V6 Ford Cologne (2792 cm3, 160 ch, 22,4 mkg)
- V6 Ford Cologne (2792 cm3, 150 ch, 22,4 mkg)
- Tasmin Convertible / Tasmin 280i Convertible / 280i Convertible (1980 – 1988)
- V6 Ford Cologne (2792 cm3, 150 ch, 22,4 mkg)
- Tasmin 200 Convertible / 200 Convertible (1981 – 1984)
- Ford Pinto I4 (1993 cm3, 101 ch, 15,4 mkg)
- Tasmin 200 Coupé / 200 Coupé (1981 – 1984)
- Ford Pinto I4 (1993 cm3, 101 ch, 15,4 mkg)
- Tasmin Turbo (1981 – 1982)
- V6 Ford Cologne (2792 cm3, 228 ch, 34,4 mkg)
- Tasmin 350i Convertible / 350i Convertible (1983 – 1990)
- S1 : V8 Rover (3528 cm3, 190 ch, 30,4 mkg)
- S2 : V8 Rover (3528 cm3, 197 ch, 30,4 mkg)
- Tasmin 350i Coupé / 350i Coupé (1983 – 1987)
- S1 : V8 Rover (3528 cm3, 190 ch, 30,4 mkg)
- S2 : V8 Rover (3528 cm3, 197 ch, 30,4 mkg)
- Tasmin 350i 2+2 Coupé / 350i 2+2 Coupé (1983 – 1984)
- S1 : V8 Rover (3528 cm3, 190 ch, 30,4 mkg)
- 390SE (1984 - 1988)
- S1 : V8 Rover (3905 cm3, 275 ch, 37,4 mkg)
- S2 : V8 Rover (3905 cm3, 275 ch, 37,4 mkg)
- 350SX (1985 – 1989)
- V8 Rover (3528 cm3 + compresseur, 260 ch, 40,6 mkg)
- 420SE (1986 – 1988)
- V8 Rover (4228 cm3, 300 ch, 40,1 mkg)
- 420SEAC (1986 – 1988)
- V8 Rover (4228 cm3, 300 ch, 40,1 mkg)
- 400SE (1988 – 1991)
- V8 Rover (3946 cm3, 275 ch, 37,4 mkg)
- 450SEAC (1988 – 1989)
- V8 Rover (4441 cm3, 324 ch, 44,2 mkg)
- 350SE (1989 – 1990)
- V8 Rover (3946 cm3, 280 ch)
- 450SE (1989 -1990)
- V8 Rover (4441 cm3, 320 ch, 42,9 mkg)
- 400SX (1989)
- V8 Rover (3948 cm3 + compresseur)
- 430SE ( ?)
- V8 Rover (4280 cm3, 280 ch, 37,7 mkg)
- 500SE ( ?)
- V8 Rover
- 660SEAC ( ?)
- V8 Chevrolet (6,6 litres, 572 ch)
En tout 2618 Tasmin/Wedge ont été fabriqués (source : John Tipler, TVR : The complete story) :
- Tasmin Coupé S1/ Tasmin 280i Coupé S1 / 280i Coupé S1 (1979 – 1981) : 118
- Tasmin Coupé S2/ Tasmin 280i Coupé S2 / 280i Coupé S2 (1981 & 1983 & 1987) : 140
- Tasmin 2+2 Coupé / 280i 2+2 Coupé (1980 – 1982 & 1985) : 47
- Tasmin Convertible / Tasmin 280i Convertible / 280i Convertible (1980 – 1988) : 862
- Tasmin 200 Convertible / 200 Convertible (1981 – 1984) : 45
- Tasmin 200 Coupé / 200 Coupé (1981 – 1984) : 16
- Tasmin Turbo Cabriolet (1981) : 1
- Tasmin Turbo Coupé (1982) : 1
- Tasmin 350i Convertible / 350i Convertible S1 (1983 – 1990) : 872
- Tasmin 350i Coupé / 350i Coupé (1983 – 1987) : 52
- Tasmin 350i 2+2 Coupé / 350i 2+2 Coupé (1983 – 1984) : 6
- 390SE S1 & S2(1984 - 1988) : 33
- 420SE (1986 – 1988) : 70
- 350SX (1985 – 1989) : 9 (non fabriqués par l’usine mais pas Northern TVR Centre sur base de 350i)
- 420SEAC (1986 – 1988) : 37
- 400SE (1988 – 1991) : 242
- 450SEAC (1988 – 1989) : 18
- 350SE (1989 – 1990) : 25
- 450SE (1989 -1990) : 35
- 400SX (1989) : 2 (non fabriqués par l’usine mais pas Northern TVR Centre sur base de 400SE)
- 430SE (1991) : 3
- 500SE (?) : 1
- 660SEAC (?) : 1
Médias écrits
Livre
- The TVR Wedge (Steve Heath, 296 pages)
- TVR 390SE (Dismas Reinald Apostolis, 80 pages)
- Extrait livre Muscle and Curves TVR 1975-1994: An Authorized History of TVR (Iain Ayre, Novembre 1994, 4 pages)
- 420 SEAC : Extrait livre TVRs : A Collectors Guide Volume 2 : Tasmin to Chimaera (Graham Robson, Octobre 1999, 6 pages)
- France
- Calandres (Mars 1982) : Tasmin (2 pages + publicité)
- Calandres n°3 (Mai 1982) : Tasmin (7 pages)
- Calandres n°6 (Août 1982) : Tasmin (7 pages)
- Calandres (Septembre 1982) : Tasmin Convertible (5 pages)
- Calandres n°15 (Juin 1983) : Tasmin Convertible vs Ferrai Dino GTS vs Corvette et Jaguar Type E vs Mercedes 450 SL vs Porsche 911
- Auto Moto Rétro n°41 (Janvier 1984) : TVR Tasmin (2 pages)
- Auto Moto Rétro n°67 (Mars 1986) : TVR 350i (5 pages)
- Auto Hebdo n°544 (Octobre 1986) : TVR 350i (7 pages)
- Auto & Prestige n°3 (Octobre - Novembre 1986) : Essai TVR 350i (Page 1 à 5, Page 6 à 10)
- L’Automobile Magazine n°482 (1986) : TVR 350i (1 page)
- Véhicules d’exception n°77 (1994) : TVR 450 SEAC (8 pages + couverture)
- La Vie de l’Automobile (LVA) n°1396 (Février 2010) : TVR Tasmin : 1980 – Elles ont 30 ans !
- Royaume-Uni
- Base de données Articles SEAC
- The Encyclopedia of Supercars n°2 : TVR 450 SEAC (7 pages)
- Fast Lane : 420 SEAC (4 pages)
- Fast Lane : 420 SEAC (5 pages)
- Autocar (Janvier 1980) : Tasmin Coupé (5 pages)
- Autosport (Janvier 1980) : Tasmin Coupé (2 pages)
- Motor (Janvier 1980) : Tasmin Coupé (4 pages)
- Car (Février 1980) : Tasmin Coupé (7 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Avril 1980) : Tasmin (2 pages)
- Alternative Cars (Juillet 1980) : Tasmin (1 page)
- Autocar (Août 1980) : Tasmin Coupé (6 pages)
- Autosport (Octobre 1980) : Tasmin Coupé (2 pages)
- Car (Novembre 1980) : Tasmin Convertible (5 pages)
- Alternative Cars (Hiver 1980) : Tasmin Convertible (1 page)
- Road & Track (Mars 1981) : Tasmin Coupé
- Motor (Avril 1981) : Tasmin Convertible (4 pages)
- Autocar (Juin 1981) : Tasmin Convertible (6 pages)
- Motorsport (Juin 1981) : Tasmin Convertible (3 pages)
- Motor (Septembre 1981) : Tasmin 200 (1 page)
- Thoroughbred & Classic Car (Septembre 1981) : Tasmin Convertible vs Catheram Super Seven (2 pages)
- Alternative Cars (Octobre / Novembre 1981) : Tasmin 200 (1 page)
- Car (Mars 1982) : Tasmin 200 Convertible (2 pages)
- Alternative Cars (Mai / Juin 1982) : Tasmin Coupé (7 pages)
- Alternative Cars (Novembre / Décembre 1982) : Tasmin 200 Convertible (3 pages)
- Alternative Cars (Février 1983) : Tasmin Turbo (1 page)
- Alternative Cars (Avril 1983) : Tasmin Turbo (5 pages)
- What Car (Avril 1983) : Tasmin Convertible (2 pages)
- Motorsport (Juin 1983) : Tasmin Coupé (2 pages)
- Motor (Août 1983) : Tasmin 350i (4 pages)
- Alternative Cars (Septembre 1983) : 350i Convertible (9 pages)
- Car (Septembre 1983) : 350i Convertible (6 pages)
- Sporting Cars (Octobre 1983) : Tasmin 350i
- Performance Car (Novembre 1983) : Tasmin 350i (2 pages)
- GTS (Décembre 1983) : Tasmin 350i (4 pages)
- Motorsport (Mai 1984) : Tasmin 350i Convertible (4 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Mai 1984) : 350i (2 pages)
- Fast Lane (Juillet 1984) : Tasmin vs Lotus Excel (4 pages)
- Car (Octobre 1984) : 390SE (4 pages)
- Car (Novembre 1984) : 390SE & Griffith V8 (7 pages)
- Sport Car Mechanics (Novembre 198’) : 390SE
- GTS (Décembre 1984) : 390SE (4 pages)
- Classic & Sports Car (Avril 1985) : Tuscan V8 and 390SE (4 pages)
- Motorsport (Mai 1985) : 390SE (3 pages)
- Fast Lane (Juin 1985) : 390SE (6 pages)
- Performance Car (Juin 1985) : 390SE (5 pages)
- Autocar (Juillet 1985) : TVR 350i S2 (7 pages)
- Fast Lane (Octobre 1985) : 350i S2 & 390SE (6 pages)
- Fast Lane (Novembre 1985) : 390SE (6 pages)
- Car (Novembre 1985) : 350i (8 pages)
- Autocar (Janvier 1986) : Annonce lancement 420 SEAC (1 page)
- Motor (Mai 1986) : Tasmin 350i (2 pages)
- Auto Sport (Mai 1986) : 420SEAC (1 page)
- Specialist Sports Car (Juillet 1986) : 420SEAC (4 pages)
- Autocar (Septembre 1986) : 420SEAC & 3000S (1 page)
- Motor (Octobre 1986) : 350i (7 pages)
- Cars & Car Conversions (Septembre 1986) : 420SEAC (4 pages)
- Fast Lane (Novembre 1986) : Britain’s Latest Supercar : 420 SEAC, 420 Sports Saloon & 280S (6 pages)
- Fast Lane (Décembre 1986) : 420SEAC (5 pages)
- Sporting Cars (Décembre 1986) : 420 SEAC & Griffith 400 (4 pages)
- Automobile Magazine (Février 1987) : TVR 350i vs Porsche 911 Carrera SE vs Lotus Esprit Turbo vs Porsche 944 Turbo vs Audi Quattro (14 pages)
- Autocar (Mars 1987) : The British Bulldog : TVR 350i vs Marcos Mantula vs Morgan Plus 8 (8 pages)
- Motorsport (Mars 1987) : 350i & Visite de l’usine (4 pages)
- Classic and Sportscar (Avril 1987) : 420SEAC (4 pages)
- Classic and Sportscar (Avril 1987) : 420SEAC & Griffith 400 (3 pages)
- Autocar (Mai 1987) : 390SE (4 pages)
- Autocar (Mai 1987) : 420SEAC (3 pages)
- Sports Car (Juillet 1987) : 420SEAC & 3000S (5 pages)
- Fast Lane (Septembre 1987) : 390SE (6 pages)
- Autocar (Octobre 1987) : 420SEAC (6 pages)
- Performance Car (Octobre 1987) : 420SEAC (8 pages)
- Sport Car (Novembre 1987) : 390SE (5 pages)
- Autocar (Mai 1988) : 420 SEAC : Wild Rover (6 pages)
- Car (Mai 1988) : 420SEAC (8 pages)
- Specialist Sports Car (Juin 1988) : 390SE (7 pages)
- Specialist Sports Car (Juin 1988) : TVR Wedge (2 pages)
- Performance Car (Août 1988) : TVR 350SX vs Lotus Esprit Turbo (Couverture, Scan)
- Fast Lane (Septembre 1988) : 420SEAC & 350SX & S Turbo & Tuscan Racer (8 pages)
- Penthouse (1988) : 390SE (4 pages)
- Auto Express (Février 1989) : 450 SEAC (2 pages)
- Road & Track Exotic Cars (Juin 1989) : 420 SEAC (7 pages)
- Which Car (Août 1991) : 400SE & 450SE
- Popular Classics (Juin 1994) : Tasmin 280i & 350i (5 pages)
- Pratical Classics (Juin 1994) : Guide d’achat Wedge Tasmin 200 & 400SE (6 pages)
- Classic ans Sportscar (Avril 1995) : The TVR tribe : Tasmin, 350i, 420SEAC et autres TVRs (6 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Octobre 1996) : Tasmin 280i vs 4 concurrents (9 pages)
- Pratical Classics (Mars 2001) : Guide d’achat des Wedges : Tasmin 200 à 450SE (6 pages)
- Pratical Classics (Juin 2001) : Restauration Tasmin 280i (2 pages)
- Classic Cars (Février 2004) : 450SEAC & Lamborghini 500 QV (5 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Février 2004) : 450SEAC vs Countach (5 pages)
- EVO (Avril 2004) : Scary Monsters : TVR Griffith 200 & 450 SEAC (5 pages)
- Classic Cars (Janvier 2005) : Guide d’achat des Wedges (4 pages)
- Thoroughbred & Classic Car (Janvier 2005) : Guide d’achat des Wedges (5 pages)
- Pratical Classics (Juillet 2005) : Comparatif 1985 TVR 280i vs 1967 Mini Wildgoose, 1970 Rover P5B Coupe vs 1952 MG TD (8 pages)
- Classics Magazine (Octobre 2005) : Guide d’achat des Wedges (6 pages)
- Pratical Performance Car (Novembre 2005) : TVR 350SX
- Track & Race Cars (Août 2006) : 420 SEAC, Griffith 400, Griffith 500 & Boss Cerbera 5.0 (6 pages)
- Classics Magazine (Décembre 2009) : Best of British dont TVR 350i (8 pages)
- Classic and Sports Car (Septembre 2010) : Comparatif TVR Tasmin vs Lotus Eclat (5 pages)
- Sprint TVRCC : 390SE Racer (1 page)
- Sprint TVRCC (Juin 1986) : 420SEAC (2 pages)
- Sprint TVRCC (Octobre 1986) : 420SEAC (2 pages)
- Sprint TVRCC (Novembre 1987) : 420 SEAC, Macau race report (1 page)
- Sprint TVRCC (Septembre 1988) : Falkenberg Raceway, Sweden (1 page)
- Sprint TVRCC (Novembre 1989) (1 page)
- Sprint TVRCC (Mars 1993) : 350i, 390SE & 420 SEAC (3 pages)
- Sprint TVRCC (Août 1994) : SEAC Special Edition (14 pages)
- Sprint TVRCC (Mai 1996) : 420SEAC (1 page)
- Sprint TVRCC (Juin 2005) : SEAC (3 pages)
Internet
Sites dédiés Articles Internet
- Tasmin/Wedge en général
- Tasmin 200/280i/350i
- TVR Blog
- Constructors Car Club (TVR Tasmin vs Sabre)
- UK auto
- Tasmin 200/280i
- Tasmin 200
- Tasmin 280i
- Tasmin Turbo
- 350i
- SE
- TVR Wedge Pages
- PistonHeads
- TVR Files
- 350 SE
- 390SE
- 400SE
- 420SE
- 450SE
- SEAC
- Special
- TVR Wedge Pages
- PistonHeads
- 350SX & 400SX
- 500SE
- 660SE
- PistonHeads
- TVR Wedge Pages
- Hemmings Sports & Exotic Car (Présentation et Guide d’achat TVR Tasmin 280i)
- TVR SEAC Pages
- PistonHeads (Liste des propriétaires de Wedge)
- PistonHeads (Liste des propriétaires de Wedge par modèle)
- TVR SEAC Pages (Liste des propriétaires de SEAC)
- Pistonheads
- TVR Wedge Pages (Maintenance)
- TVR Wedge Pages (Projet)
- TVR SEAC Pages (Collection de posts du forum Piston Heads)
- TVR Wedge Tech Tips
- Parts Manual (280i, 350i, 390SE, 420SEAC)
- Manuel de maintenance V8 Rover (3.5l, 3.9l, 4.2l)
- Injection Lucas V8 Rover 3.5l
- Tasmin/Wedge
- Tasmin Convertible 200
- Tasmin Convertible 280i
- Tasmin Coupé 280i
- Tasmin Coupé 2+2 280i
- Tasmin 350i
- Tasmin 350SE
- Tasmin 390SE
- Tasmin 400SE
- Tasmin 450SE
- Tasmin 420SEAC
- Tasmin 450SEAC
Vidéos Merci de nous communiquer les liens internet ou les articles de presse qui vous semblent intéressants pour compléter cette liste.