comme expliqué plus haut, c'est une vraie galère de démonter ce foutu démarreur

. j'y suis arrivé sans démonter ou relever le moteur, mais en démontant le vase d'expansion, le collecteur d'échappement juste pour le décaler de 2cm car on n'arrive pas à le sortir et un support moteur.
j'y suis arrivé en plaçant entre un tube de chassis et le collecteur une clé miraculeuse de chez Facom, courte à cliquet (merci Facom

)
la cause : en s'usant, les charbons ont entrainé le câble de connexion vers le bas, qui a frotté sur le rotor créant un court circuit.
remontage du tout et mêmes effets
avant de tout redémonter, j'ai shunté le solénoïde avec un câble à pinces et ZOUUUU ça marche. le démarreur avec ses courts circuits a charbonné les contacts du solénoïde.
Solénoïde changé et c'est reparti pour des Kms de bonheur.
Petit conseil : j'ai cherché à acheter un démarreur de V6 3litres Essex : dur dur à trouver.
sur le net, on trouve en revanche en pagaille, des démarreurs de V4. En me renseignant sur les côtes, je me suis aperçu que c'est le même. J'en ai commandé un entièrement refait (collecteur compris) pour 38€

et ça marche on ne peut mieux. Du coup, j'ai changé les charbons du mien et ça m'en fait un de réserve
Voilà la petite histoire du démarreur de ma....non de la Tuscan de ma femme
si l'expérience peut servir à d'autres, au plaisir
prochaine échéance : contrôle technique ce jeudi.