amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
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amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Bonjour,
De passage chez STR8six cet été en GB, j'ai eu la désagréable surprise de savaoir qu'il fallait que je passe par la casse nettoyage complet des bras de suspension et changement amortiseur...Un vrai travail d'hiver en qq sorte.
J'ai donc besoinde vos conseils avisés :
- pour les bras de suspension. Quels conseils qd à leur rénov' (sablege, galva, époxy, traitement antirouille etc.)
- pour les amortsseurs : changement ou alors réfection . ^
A ce sujet j'ai trouvé un fabricant français qui réalisait ses propres amortisseurs sur base de bilstein : Viarouge. Un collègue de travail en a acheté et il est très satisafait. Mais qu'est ce que cela peut donner sur une chim'.
quid des amortisseurs réglages vs normaux ? facilité de réglage ?
Dc voilà
A vos claviers
Par avance merci
Mimic
De passage chez STR8six cet été en GB, j'ai eu la désagréable surprise de savaoir qu'il fallait que je passe par la casse nettoyage complet des bras de suspension et changement amortiseur...Un vrai travail d'hiver en qq sorte.
J'ai donc besoinde vos conseils avisés :
- pour les bras de suspension. Quels conseils qd à leur rénov' (sablege, galva, époxy, traitement antirouille etc.)
- pour les amortsseurs : changement ou alors réfection . ^
A ce sujet j'ai trouvé un fabricant français qui réalisait ses propres amortisseurs sur base de bilstein : Viarouge. Un collègue de travail en a acheté et il est très satisafait. Mais qu'est ce que cela peut donner sur une chim'.
quid des amortisseurs réglages vs normaux ? facilité de réglage ?
Dc voilà
A vos claviers
Par avance merci
Mimic
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Hello,
je viens de changer mes 4 amortisseurs sur ma Griffith, de marque GAS SHOCK, réglables, achetés 600 euros.J'en suis satisfait par rapport à mes anciens...Pour la réféction des triangles, sont ils oxydés?
je viens de changer mes 4 amortisseurs sur ma Griffith, de marque GAS SHOCK, réglables, achetés 600 euros.J'en suis satisfait par rapport à mes anciens...Pour la réféction des triangles, sont ils oxydés?
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Salut Mimic!
Tu peux poser la question à Chap qui vient de refaire tous les trains roulants de sa Griffith.
Protech est une marque qui fait du bon matériel.
Tu peux poser la question à Chap qui vient de refaire tous les trains roulants de sa Griffith.
Protech est une marque qui fait du bon matériel.
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Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Mes bras sont effectivement bien corrodés (mais pas percés)...je dois dc m'atteler à t bien démonter et trouver qqn pour les nettoyer . Après pour le traitement /peinture ..je ne sais quels produits appliqués.
Steed ou as tu trouvé tes gas shock? As tu eu des difficultés à les régler car à ceniveau je n'ai aucune connaissance et peur de dérgler tous mes trains et d'avoir plutôt un canard boiteux inconduisible.
De plus régler des amortos sur cat' c'est plutôt facile ^^ mais sur une chim ou les roues sont carrénés à mon avis il ya qq heures à passer.
Les protech me semblent bien mais aucune idée du prix
Steed ou as tu trouvé tes gas shock? As tu eu des difficultés à les régler car à ceniveau je n'ai aucune connaissance et peur de dérgler tous mes trains et d'avoir plutôt un canard boiteux inconduisible.
De plus régler des amortos sur cat' c'est plutôt facile ^^ mais sur une chim ou les roues sont carrénés à mon avis il ya qq heures à passer.
Les protech me semblent bien mais aucune idée du prix
- ffith 35
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Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Bonjour,
Sur ma GRIFF. j'ai installé des NITRONS SPORT = Très très raides (un kart) , donc pour moi, un peu trop durs pour mes petites vertèbres, surtout que je fais peu de circuit (par contre la voiture est rivée au sol, la contre partie : les décrochages sont d'autant plus brutaux). Heureusement les sièges sont assez confortables, rien à voir avec les poutres de "Tonnerre d'ARVERT"
Salama GRIFF.
Sur ma GRIFF. j'ai installé des NITRONS SPORT = Très très raides (un kart) , donc pour moi, un peu trop durs pour mes petites vertèbres, surtout que je fais peu de circuit (par contre la voiture est rivée au sol, la contre partie : les décrochages sont d'autant plus brutaux). Heureusement les sièges sont assez confortables, rien à voir avec les poutres de "Tonnerre d'ARVERT"
Salama GRIFF.
- baubau
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Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Souhaitant changer les amorto d'origine sur ma tuscan 2 j'ajoute mon petit grain de sel...
J'ai contacté Viarouge et demandé à un ami des infos sur cette "marque" : En gros Viarouge est très accès circuit et compétition donc il ne faut pas s'attendre à un amortisseur souple... c'est plutôt très raide. Je vais demandé un devis et pour cela viarouge m'a demandé de prendre des mesures et des photos pour voir ce qu'ils doivent faire.. la suite bientôt...
J'ai contacté Viarouge et demandé à un ami des infos sur cette "marque" : En gros Viarouge est très accès circuit et compétition donc il ne faut pas s'attendre à un amortisseur souple... c'est plutôt très raide. Je vais demandé un devis et pour cela viarouge m'a demandé de prendre des mesures et des photos pour voir ce qu'ils doivent faire.. la suite bientôt...
- Lucswk
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Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
J'ai fait pareil pour ma Griffith, j'ai contacté VIAROUGE, ils m'ont demandé les mêmes mesures, puis ils m'ont dit "non", puis ils m'ont proposé de reconditionner mes amortos existants...
En fait ils n'ont pas vraiment besoin de travail supplémentaire, et j'ai eu la nette impression de les emmerder...
Alors mlx m'a orienté sur des GAZ Shocks magnifique... que je n'ai toujours pas monté !
Shame...
En fait ils n'ont pas vraiment besoin de travail supplémentaire, et j'ai eu la nette impression de les emmerder...
Alors mlx m'a orienté sur des GAZ Shocks magnifique... que je n'ai toujours pas monté !
Shame...
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Salut,
Mes amortisseurs ont étés commandés et montés par un garage.Pour le réglage, il y a une molette à la base de chaque amortisseur.Pas compliqué donc pour les régler soi même.
Mes amortisseurs ont étés commandés et montés par un garage.Pour le réglage, il y a une molette à la base de chaque amortisseur.Pas compliqué donc pour les régler soi même.
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Salut
S'il y a des doutes sur la qualité des bras de suspension, les amortisseurs ou les freins sur une voiture de 340CV qui fait 0 à 100 en 4 secondes. Considérer l'investissement pour la réfection comme une assurance vie aide à voir le problème différemment.
Pour faire les choses dans les règles de l'art, il faut :
- monter la voiture sur 4 chandelles et démonter tous les triangles (ca suppose de démonter également les différentes bielettes de direction et de BAR ainsi que les cardans).
- Faire sauter les 20 et quelques silent blocs (entre 15 minutes et 4 heures par silent blocs + un certain nombre de forêts cassés. Le démontage à la presse n'est pas toujours possible). Faire des photos au démontage pour ne pas rater quelques subtilités du montage TVR notamment les cales présentes au niveau des triangles supérieurs.
- Ecarter les triangles présentant des criques ou une corrosion perforante. Commander de nouveaux triangles si nécessaire.
- A réception des nouveaux triangles. Vérifier la finition. Les anglais étant ce qu'ils sont, les pièces sont parfois bonnes pour etre repeintes.
- Envoyer tous les triangles en sablage/zingage/peinture chez un professionnel genre LE CAMELEON à Maison Alfort. D'autres adresses sont possibles.
- Monter les nouveaux silent blocs dans les triangles
- Acheter un lot de visserie neuve peut etre sympa surtout que la visserie d'origine peut avoir avoir rouillé et avoir été malmenée quelque peu au démontage. Des lots sont dispo sur le site de Steve Heath (http://www.tvrextras.co.uk).
- Remonter les triangles sur l'auto. Des outils indispensables sont un maillet souple et l'aligning bar vendu par Steve Heath (http://www.tvrextras.co.uk) avec ses silent blocs polyutéthane. On ne sait pas ce que c'est jusqu'a ce qu'on essaye. Imaginer qu'il faut passer une vis dans le chassis et dans le silent bloc. La vis est ajusté et le systeme triangle à positionner pese quelques kilos et se trouve monté quasiment serré au niveau des pattes de fixations du chassis. Sans un bras de levier et une barre à l'extrémité conique, on ne s'en sort pas, surtout plié en quatre sous une voiture sur chandelles.
- Remonter les trains et les biellettes. C'est un tel travail que on peut être tenté de remplacer les différentes rotules à cette occasion, pour éviter d'y revenir plus tard
- Restaurer les freins et les durites de frein à cette occasion peut être une bonne idée. On trouve des étriers de Ford Sierra 4x4 neuf sur ebay (un gars avait racheté le stock pour fournir TVR... Il lui en reste). D'autre part, les étriers avants se refont très bien chez Etient Frères (spécialiste réfection freinage à Paris). Chez TVR, il est opportun de considérer une réfection pour tirer le bénéfice d'un remontage comme à l'origine car chaque voiture est différente dans le détail et les pièces neuves ne se boulonnent pas toujours aussi facilement en lieu et place de l'ancienne. Ne pas rater les petites cales également.
- Une fois la voiture remontée, préférentiellement la faire transporter sur un plateau chez un spécialiste compétition du réglage de train notamment si les amortos et silent blocs sont neufs, ca se justifie pleinement. On peut la conduire mais il ne faut pas aller trop loin ni trop vite, le comportement d'une voiture non réglée peut etre assez aléatoire.
Il faut absolument quelqu'un qui veuille prendre le temps de bien régler votre TVR, car ce sera forcément long (en effet, on monte pas trop serré, on regle la roue, on redémonte la roue, on resserre, on remonte la roue, et on vérifie le réglage quitte à recommencer et ceci pour chaque roue). Dans mon cas, ils ont passé une journée sur la voiture, d'autant plus que les cales d'origine ne leur convenaient pas pour la chasse, ils ont du en fabriquer).
Sur une voiture un peu fatiguée au niveau train roulant avec une corrosion qui s'installe à différents endroits sur les triangles, c'est le prix pour rouler en sécurité.
J'ai installé des amortisseurs de marque Protech. Ils ont des modeles pour TVR. Ce sont de beaux amortos réglables en alu avec des silent blocs intégrés, Ils sont fourni avec la clé de réglage des coupelles des ressorts et des diagrammes de test indépendants pour chaque amortisseurs. Ils ont été utilisés en compétition et mon ressenti est plutot bon. La mollette de réglage permet de trouver un bon compromis.
Comme sur tous les amortisseurs alu, je ne reglererai pas trop dur les suspensions si l'auto est destinée à la route ouverte, ca fait des contraintes trop fortes sur les tetes d'amortisseurs qui peuvent criquer. A surveiller de temps en temps de toute façon.
Sinon le jeu de Bilstein comme a l'origine n'est pas si mal.
Autre détail sur les silent blocs poly, il y a deux écoles notamment pour ceux qui se trouve au niveau du triangle supérieur avant juste en dessous de l'échappement. Soit il faut les protéger avec un écran thermique, soit il faut remonter des silent blocs caoutchouc plus résistant que le poly à la température.
De manière générale, par rapport à la question récurrente "chez qui se procurer des pièces TVR ?". Inutile de se poser des tonnes de questions. Ces voitures seront roulables uniquement tant que des garages spécialisés vivront de ce commerce. Je ne conseille que trop de commander les pièces chez les garages de la marque afin de faire perdurer leur activité ce qui garantit un support technique pérenne pour cette marque dont le constructeur a disparu. A avoir en tête si l'on veut pouvoir continuer de faire rouler longtemps ces autos. Ces garages lancent parfois des refabrications de pièces spéciales. C'est essentiel au maintien de la disponibilité des pièces détachées.
Donc, à vot' bon coeur messieurs dames, il y a meme le choix :
http://www.tvrextras.co.uk
http://www.tvrcarparts.com
http://www.tvrracinggreen.com
http://www.clever-trevor.net
http://www.racetechdirect.co.uk
http://www.tvrshop.com
http://www.thetvrshop.com
http://www.tvrpower.co.uk
http://www.rtracing.co.uk
Ils sont en plus souvent passionnés et de très bon conseil.
S'il y a des doutes sur la qualité des bras de suspension, les amortisseurs ou les freins sur une voiture de 340CV qui fait 0 à 100 en 4 secondes. Considérer l'investissement pour la réfection comme une assurance vie aide à voir le problème différemment.
Pour faire les choses dans les règles de l'art, il faut :
- monter la voiture sur 4 chandelles et démonter tous les triangles (ca suppose de démonter également les différentes bielettes de direction et de BAR ainsi que les cardans).
- Faire sauter les 20 et quelques silent blocs (entre 15 minutes et 4 heures par silent blocs + un certain nombre de forêts cassés. Le démontage à la presse n'est pas toujours possible). Faire des photos au démontage pour ne pas rater quelques subtilités du montage TVR notamment les cales présentes au niveau des triangles supérieurs.
- Ecarter les triangles présentant des criques ou une corrosion perforante. Commander de nouveaux triangles si nécessaire.
- A réception des nouveaux triangles. Vérifier la finition. Les anglais étant ce qu'ils sont, les pièces sont parfois bonnes pour etre repeintes.
- Envoyer tous les triangles en sablage/zingage/peinture chez un professionnel genre LE CAMELEON à Maison Alfort. D'autres adresses sont possibles.
- Monter les nouveaux silent blocs dans les triangles
- Acheter un lot de visserie neuve peut etre sympa surtout que la visserie d'origine peut avoir avoir rouillé et avoir été malmenée quelque peu au démontage. Des lots sont dispo sur le site de Steve Heath (http://www.tvrextras.co.uk).
- Remonter les triangles sur l'auto. Des outils indispensables sont un maillet souple et l'aligning bar vendu par Steve Heath (http://www.tvrextras.co.uk) avec ses silent blocs polyutéthane. On ne sait pas ce que c'est jusqu'a ce qu'on essaye. Imaginer qu'il faut passer une vis dans le chassis et dans le silent bloc. La vis est ajusté et le systeme triangle à positionner pese quelques kilos et se trouve monté quasiment serré au niveau des pattes de fixations du chassis. Sans un bras de levier et une barre à l'extrémité conique, on ne s'en sort pas, surtout plié en quatre sous une voiture sur chandelles.
- Remonter les trains et les biellettes. C'est un tel travail que on peut être tenté de remplacer les différentes rotules à cette occasion, pour éviter d'y revenir plus tard
- Restaurer les freins et les durites de frein à cette occasion peut être une bonne idée. On trouve des étriers de Ford Sierra 4x4 neuf sur ebay (un gars avait racheté le stock pour fournir TVR... Il lui en reste). D'autre part, les étriers avants se refont très bien chez Etient Frères (spécialiste réfection freinage à Paris). Chez TVR, il est opportun de considérer une réfection pour tirer le bénéfice d'un remontage comme à l'origine car chaque voiture est différente dans le détail et les pièces neuves ne se boulonnent pas toujours aussi facilement en lieu et place de l'ancienne. Ne pas rater les petites cales également.
- Une fois la voiture remontée, préférentiellement la faire transporter sur un plateau chez un spécialiste compétition du réglage de train notamment si les amortos et silent blocs sont neufs, ca se justifie pleinement. On peut la conduire mais il ne faut pas aller trop loin ni trop vite, le comportement d'une voiture non réglée peut etre assez aléatoire.
Il faut absolument quelqu'un qui veuille prendre le temps de bien régler votre TVR, car ce sera forcément long (en effet, on monte pas trop serré, on regle la roue, on redémonte la roue, on resserre, on remonte la roue, et on vérifie le réglage quitte à recommencer et ceci pour chaque roue). Dans mon cas, ils ont passé une journée sur la voiture, d'autant plus que les cales d'origine ne leur convenaient pas pour la chasse, ils ont du en fabriquer).
Sur une voiture un peu fatiguée au niveau train roulant avec une corrosion qui s'installe à différents endroits sur les triangles, c'est le prix pour rouler en sécurité.
J'ai installé des amortisseurs de marque Protech. Ils ont des modeles pour TVR. Ce sont de beaux amortos réglables en alu avec des silent blocs intégrés, Ils sont fourni avec la clé de réglage des coupelles des ressorts et des diagrammes de test indépendants pour chaque amortisseurs. Ils ont été utilisés en compétition et mon ressenti est plutot bon. La mollette de réglage permet de trouver un bon compromis.
Comme sur tous les amortisseurs alu, je ne reglererai pas trop dur les suspensions si l'auto est destinée à la route ouverte, ca fait des contraintes trop fortes sur les tetes d'amortisseurs qui peuvent criquer. A surveiller de temps en temps de toute façon.
Sinon le jeu de Bilstein comme a l'origine n'est pas si mal.
Autre détail sur les silent blocs poly, il y a deux écoles notamment pour ceux qui se trouve au niveau du triangle supérieur avant juste en dessous de l'échappement. Soit il faut les protéger avec un écran thermique, soit il faut remonter des silent blocs caoutchouc plus résistant que le poly à la température.
De manière générale, par rapport à la question récurrente "chez qui se procurer des pièces TVR ?". Inutile de se poser des tonnes de questions. Ces voitures seront roulables uniquement tant que des garages spécialisés vivront de ce commerce. Je ne conseille que trop de commander les pièces chez les garages de la marque afin de faire perdurer leur activité ce qui garantit un support technique pérenne pour cette marque dont le constructeur a disparu. A avoir en tête si l'on veut pouvoir continuer de faire rouler longtemps ces autos. Ces garages lancent parfois des refabrications de pièces spéciales. C'est essentiel au maintien de la disponibilité des pièces détachées.
Donc, à vot' bon coeur messieurs dames, il y a meme le choix :
http://www.tvrextras.co.uk
http://www.tvrcarparts.com
http://www.tvrracinggreen.com
http://www.clever-trevor.net
http://www.racetechdirect.co.uk
http://www.tvrshop.com
http://www.thetvrshop.com
http://www.tvrpower.co.uk
http://www.rtracing.co.uk
Ils sont en plus souvent passionnés et de très bon conseil.
Dernière modification par chap le 13 sept. 2010 17:18, modifié 1 fois.
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
J'ai l'impression de revivre la conversation qu'on a eu en descendant chez Supercopa
Je crois qu'on peut épingler les interventions de Chap tant elles sont complètes et instructives.
Je crois qu'on peut épingler les interventions de Chap tant elles sont complètes et instructives.
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Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Merci pour ses sonseils qui serviront à pas mal d'entre nous !
Dc je vais commencer par le commencement, à savoir : acheter 4 chandelles !!
Puis trouver un garage pour le réglage !
Encore merci chap
NB: pense à écrire une 2nde bible en français "Chap bible" pour nous TVRistes continentaux
Dc je vais commencer par le commencement, à savoir : acheter 4 chandelles !!
Puis trouver un garage pour le réglage !
Encore merci chap
NB: pense à écrire une 2nde bible en français "Chap bible" pour nous TVRistes continentaux
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Au passage, ce n'est pas un petit boulot, un pro te prendra environ 6-8000€ pour la réfection complète des trains roulants incluant amortos, silent blocs, triangles neufs, rotules etc... j'avais du faire un devis aupres de RacingGreen à l'époque... Ca motive...Mimic a écrit :Bonjour,
De passage chez STR8six cet été en GB, j'ai eu la désagréable surprise de savaoir qu'il fallait que je passe par la casse nettoyage complet des bras de suspension et changement amortiseur...Un vrai travail d'hiver en qq sorte.
J'ai donc besoinde vos conseils avisés :
- pour les bras de suspension. Quels conseils qd à leur rénov' (sablege, galva, époxy, traitement antirouille etc.)
- pour les amortsseurs : changement ou alors réfection . ^
A ce sujet j'ai trouvé un fabricant français qui réalisait ses propres amortisseurs sur base de bilstein : Viarouge. Un collègue de travail en a acheté et il est très satisafait. Mais qu'est ce que cela peut donner sur une chim'.
quid des amortisseurs réglages vs normaux ? facilité de réglage ?
Dc voilà
A vos claviers
Par avance merci
Mimic
Re: amortisseurs bilstein / viarouge /protech: avis
Mimic a écrit :Merci pour ses sonseils qui serviront à pas mal d'entre nous !
Dc je vais commencer par le commencement, à savoir : acheter 4 chandelles !!
Puis trouver un garage pour le réglage !
Encore merci chap
NB: pense à écrire une 2nde bible en français "Chap bible" pour nous TVRistes continentaux
Pour le réglage, adresse toi à SV Automobiles à Brou, tu peux appeler de ma part (MP). Ils ont un partenariat avec un préparateur Renault Sport qui prend le temps de bien faire. Il faut compter 500€ pour un réglage aux balances de l'auto (équilibre parfait 50% avant/50% arrière) mais les gars se contente pas juste de te prendre les sous. A la fin de l'exercice, tu recois une fiche de pesée et un document de compte rendu où ils ont tout mesuré même les tailles des spires des ressorts pour déterminer le bon réglage.
PS: Pour la bible, il y a des TVRistes plus confirmés. Mais comme cet auto m'a réservé toutes les surprises classiques de TVR, j'ai pas mal de doc qui mériteraient une traduction en langue de Moliere.