bonjour
ca va peut-etre interesser quelques uns d'entre nous ...
j'ai eu une longue conversation avec Martin de car clinic en angleterre (essexengines.co.uk) et il me disait que la temperature de fonctionnement optimale du moteur essex v6 se situe aux alentours de 70-75°c ...
ayant mon radiateur renové en ce moment même je voulais savoir ce qu'il fallait comme thermostat pour les ventilateurs
je vais donc certainement monter un thermostat qui declenche aux alentours des 75°c
bonne journée a tous
temperature optimale de fonctionnement du bloc moteur essex
Re: temperature optimale de fonctionnement du bloc moteur essex
Il existe des sondes qui permettent de régler la température de déclenchement du ventilateur si tu veux :
Exemple ici
Exemple ici
Re: temperature optimale de fonctionnement du bloc moteur essex
salut
c'est le "calorstat" qui régle la temp de fonctionnement le ventilo prend le relais lorsque la temp monte encore lorsque le calorstat est à pleine ouverture ,.
bye
c'est le "calorstat" qui régle la temp de fonctionnement le ventilo prend le relais lorsque la temp monte encore lorsque le calorstat est à pleine ouverture ,.
bye
- Essex
- Messages : 285
- Inscription : 28 nov. 2005 13:52
- Voiture(s) : TVR Chimaera 400 HC, précédente : TVR 3000 s
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: temperature optimale de fonctionnement du bloc moteur essex
Pour ma part, j'ai monté un calorstat de chez car clinic qui ouvre à 72° pour l'été (je suis sur la côte d'Azur...) et je remet le 82° l'hiver. J'ai eu aussi un Kenlowe de 16' à l'avant du radiateur pour les gros coups de chaud, piloté par le thermostat vendu d'origine par Kenlowe avec ses ventilos. Ma 3000s roule en moyenne à 70° l'hiver, un peu plus l'été, beaucoup plus dans un encombrement! Ceci dit, tant qu'on reste entre 70 et 85/90° tout va bien, il me semble...
Christian
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».
-
- Messages : 57
- Inscription : 04 mai 2009 09:58
- Voiture(s) : tvr: taimar et 2cv : 2 ak 400; 1 ak 350; 2 2cv6
Re: temperature optimale de fonctionnement du bloc moteur essex
je n'ai malheureusement que très peu roulé avec ma taimar mais elle tournait aux alentours des 90°c ... sans jamais monter plus haut !
je ne roule pas avec mes anciennes l'hiver donc le thermostat de 72 °c restera en place !
ca doit être fantastique de rouler décapoté en hiver :-)
bon week end
je ne roule pas avec mes anciennes l'hiver donc le thermostat de 72 °c restera en place !
ca doit être fantastique de rouler décapoté en hiver :-)
bon week end
- Essex
- Messages : 285
- Inscription : 28 nov. 2005 13:52
- Voiture(s) : TVR Chimaera 400 HC, précédente : TVR 3000 s
- Localisation : Nice
- Contact :
Re: temperature optimale de fonctionnement du bloc moteur essex
C'est pas mal! D'aillleurs le virus de l'ancienne m'a définitivement chopé au début des années 80 sur l'A8 entre Cannes et Antibes, doublé à 7h du mat un petit matin froid d'hiver par un gus en TR3 décapotée, avec bomber et casque en cuir, plus les inévitables googles. Un peu chromo, mais voilà...
Ceci dit, je roule sans la capote de avril à mi-novembre en général. Je remonte seulement les side-screens en mi-octobre, vu que la TVR me sert aussi très souvent, pour aller au boulot. Ca évite les rhumes! Mais pour rouler en rallye je viens de me trouver enfin un hard top d'origine... Plus un arceau. Seules 10% des 258 3000s construites auraient été équipées de ces options usine, d'après Doug Ellwood.
Plus d'infos dans pas longtemps...
Bon WE
Ceci dit, je roule sans la capote de avril à mi-novembre en général. Je remonte seulement les side-screens en mi-octobre, vu que la TVR me sert aussi très souvent, pour aller au boulot. Ca évite les rhumes! Mais pour rouler en rallye je viens de me trouver enfin un hard top d'origine... Plus un arceau. Seules 10% des 258 3000s construites auraient été équipées de ces options usine, d'après Doug Ellwood.
Plus d'infos dans pas longtemps...
Bon WE
Christian
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».