Ventilation post-arrêt compartiment moteur

Une question sur les TVR, posez la ici
Olivierbx
Voiture(s) : chimaera 400 champagne

Ventilation post-arrêt compartiment moteur

Message par Olivierbx »

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru pas mal de sujets concernant le heat soak, je réfléchis à une solution préventive avant ma première saison estivale avec ma Chimaera 400 (1998).

Ma belle est parfaitement fiable : l’objectif n’est pas de corriger un problème existant, mais d’éviter des désagréments connus.

Le but n’est pas de refroidir le liquide de refroidissement, mais uniquement de ventiler le compartiment moteur après arrêt, afin de limiter le heat soak et préserver durites, faisceaux et composants électriques.

Principe envisagé (simple et autonome) :

Sonde mesurant l’air du compartiment moteur

Fonctionnement uniquement contact coupé

Si l’air sous capot dépasse ~80 °C : activation des ventilateurs via relais

temporisation réglable (max ~5 minutes)

Arrêt automatique des ventilateurs si :

la temporisation est atteinte,

la température d’air redescend 65 °C (hystérésis),

ou si la tension batterie descend sous 12.4 V (seuil de sécurité pour pouvoir redémarrer :D ).

Avant d’aller plus loin, je serais preneur de vos retours d’expérience

Merci d’avance pour vos avis
Olivier
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Re: Ventilation post-arrêt compartiment moteur

Message par pdi »

Sinon, il y a simplement les kit hot start et ce qui est devenu un reflex de ma part: ouverture "a demi" du capot à chaque arret mais effectivement plus simple sur la cinematique des capots de Griffith

Il y a des kit électronique tout prêt qui peuvent gérer ce genre de sonde que tu veux installer ou il faut etre bricoleur et électronicien? :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Olivierbx

Message par Olivierbx »

Je ne savais pas qu’il existait déjà des kits « clé en main » sur ce sujet. Je viens de regarder ce qui se fait.
De ce que j’ai vu, ils sont surtout orientés gestion des ventilateurs moteur / liquide de refroidissement et/ou huile , et je n’ai pas trouvé de solution traitant spécifiquement la température d’air sous le capot, qui est pourtant le problème typique sur nos TVR, mis à part ouvrir le capot.

Mon objectif n’est donc pas de refroidir le moteur, ni le liquide de refroidissement, mais bien de limiter le heat soak après arrêt automatiquement : évacuer l’air brûlant qui stagne sous le capot moteur coupé, afin de préserver durites, faisceaux, relais, ECU, etc. et donc éviter les nombreuses pannes qui en découlent , exactement comme tu le fais en entrouvrant ton capot, mais en automatique.

Je serais preneur de vos retours :

température de déclenchement pertinente ?

emplacement idéal de la sonde ?

emplacement réaliste du boîtier électronique 15x10x6 ?

quel seuil de tension batterie est sûr pour éviter tout risque de non-démarrage ?

utile selon votre expérience, ou gadget ?
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

température de déclenchement pertinente ? aucune idée

emplacement idéal de la sonde ? sur un côté (près du débitmètre par exemple)

emplacement réaliste du boîtier électronique 15x10x6 ? aucune idée

quel seuil de tension batterie est sûr pour éviter tout risque de non-démarrage ? autour de 12,4 - 12,5V

utile selon votre expérience, ou gadget ? plutôt gadget : l'ouverture du capot fait le job à mon avis, même si ce n'est pas toujours possible selon l'endroit où on se gare
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Olivierbx

Message par Olivierbx »

merci pour la tension, et l'emplacement, je vais étudier la faisabilité, il fait de nos jours régulièrement plus de 35°C voir 40°C l'été en france et je pense que ce montage peux fiabiliser nos TVR, même si je vous l'accorde, il est beaucoup plus simple d'ouvrir le capot, mais qui le fait systématiquement sincèrement ! :compress:
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

moi, sinon, elle a du mal à redémarrer :D

Pose du kit Hot Start en cours, on verra si je peux devenir "feignant du capot"
Le diesel, il ne passera pas par moi
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Pour être honnête oui ça chauffe sous nos capots mais la chimaera n’est pas celle qui souffre le plus car son capot etre tout de même très aéré

Le plus gros de la chaleur provient des échappements, le bloc moteur lui est globalement a 90°c

Évacué la chaleur lors d’un arrêt peu effectivement amélioré la durée de vie des composants type durites, bobines, câblage

Moi je dirai pour répondre aux questions
Temperature de déclenchement : 90 serait déjà bien le bloc étant a cette température, j'imagine qu’il faudrait souffler dessus très longtemps pour baisser sa température de façon significative.
Avec 90°c on évacu déjà le plus gros de la chaleur d'échappement (qui eux refroidissent assez vite en fait)

Emplacement boitier et tension batterie: aucune idée
Emplacement de la sonde: soit sur un côté (près du MAF en effet c’est pas idiot) soit pris sur une vis du plenum (endroit le plus haut)

Utilité : il est toujours bien de rafraîchir la baie moteur mais depuis 14 ans que je possède ma Chimaera, je n’ai pas vraiment constatée soucis en fait.
Lorsque l’on est dans les embouteillages, les ventilos évacuent l’air chaud de la baie moteur .Avec le club, lorsque nous avons fait il y a 2 ans une sortie en Italie sur les lacs, nous avons eu la joie de vivre un embouteillage sur Stressa par 32°c....plus d’une heure au ralenti a avancé a 2 a l’heure. Température moteur OK.
Après sur des cas comme cela , sans pouvoir rouler pour rafraîchir la baie moteur, dés l'arrêt nous ouvrons le capot pour évacuer le gros de la chaleur.

L
Olivierbx

Message par Olivierbx »

merci pour ces retours, pdi si tu patientes, je te partage mon projet lorsqu'il est bien plus avancé....tu es sur quel principe ? donc merci à vous ces informations précieuses, je vais faire un test à la maison de mon idée, puis si concluant sous le capot....je vous tiens au courant de l'avancé du projet mais souhaite d'autres avis pour avancer ....
Répondre