Essai Porsche 911 (992) Carrera S

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Essai Porsche 911 (992) Carrera S

Message par _Zeb_ »

J'ai un ami qui s'est offert une 992 (de 2021), j'ai eu l'opportunité de rouler en tant que passager pendant quelques heures et d'en prendre le volant aussi (sur les routes du Jura, il y a pire).
Bon, je vais faire le rabat joie.
Alors, on sent que c'est bien construit (oui quand on roule en TVR, le niveau d'exigence est bas ;-)), c'est très propre à l'intérieur, ça marche très très fort (450ch - 3,3s 0/100 - 9s 0/160 - 311km/h), ça tient parfaitement la route, c'est même étonnamment sobre en roulant respectueusement des limitations, et super facile à conduire.
Mais, soit on respecte la législation et c'est limite ennuyant, et on lui trouve même dans ce cas des défauts comme un peu trop de bruits de roulement, un manque de rangements pratiques, des pingreries comme des sièges partiellement électriques, un tableau de bord à moitié visible (marrant d'ailleurs car ce défaut revient tous le temps dans les essais de la MG Cyberster, rarement dans le cas de la 911).
Soit on met de côté les limitations de vitesses et là, ça devient dément mais toujours avec un grand sentiment de facilité, c'est clinique- comme dirait pdi :-). C'est amusant un moment mais, à mon sens, rapidement ultra dangereux (mode vieux con c'était mieux avant). Même si il vaut mieux se sortir à 160 avec ça qu'à 100 avec nos anglaises mais quid des autres usagers.
J'ai repris ensuite ma Volvo V90 mazout (oui j'ai revendu le Range) sans frustration aucune (j'ai même retrouver des vrais sièges sport réglables électriquement dans tous les sens).
Aucun jugement vis à vis des acheteurs, ils sont relativement nombreux et donc visiblement ça correspond à leurs attentes, mais ce n'est vraiment pas mon truc.
En plus, le bruit, malgré l'échappement sport n'est pas foufou sauf à jouer avec son permis.
On a quasiment les performances d'une Ferrari F40, une sécurité, un confort, une facilité incomparable mais il manque un truc.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Re: Essai Porsche 911 (992) Carrera S

Message par papa125 »

Merci Vincent 😉
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

J'ai eu il y a 20 ans et pendant 7 ans et 70.000 kms une 911 3.2L refroidie à air. Sur le sec c'est pas mal et ça tient raisonnablement la route, mais dès que la route est humide, c'est une CATASTROPHE particulièrement en virage. Si on accélère dans la courbe l'arrière se barre et si on coupe les gaz dans la courbe c'est la même chose. Quand j'ai eu la Chim, QUE DU BONHEUR, la voiture n'est pas vicieuse et si elle glisse de l'arrière elle se récupère quasiment toute seule 8-) .
J'y repense... J'avais un copain qui après qq années en 3.2L a décidé de s'offrir une 964 (tjs refroidie à air) mais en carrera 4 donc 4 roues motrices. Il ne l'a pas gardé longtemps car quand avec 2 roues motrices tu prends une courbe limite à 80 km/h et si elle part du cul tu la rattrapes limite; avec une 4 roues motrices tu passes la courbe à 110 et quand elle part c'est des 4 roues et c'est irrattrapable. Au bout de 4 mois elle a terminée dans un arbre, pliée de partout :evil:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
zinzin

Message par zinzin »

Bien résumé Zeb , j’ai eu trois Porsche entre 82 et 90, époque où elles étaient amusantes et nécessitaient quelques notions pour aller vite en restant sur la route, surtout la dernière une 964 turbo. Aujourd’hui comme certaines autres voitures haut de gamme, je les trouve belles mais sans intérêt. Tu montes dedans , tu accélères à fond sans précautions, ça va vite et alors ! que s’est il passé …. Rien. Je suis toujours passionné par Porsche et son histoire, mais plus par ses voitures. Allez.. Quelques exceptions tout de même, une GT3 RS ou une 458 pour le circuit et une SLS AMG biturbo pour faire plaisir à Madame. La T350 LS c’est autrement plus marrant 😀
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

De mon point de vue, ce n'est pas une question de marque, voir de savoir faire mais d'époque.
En résumé, les voitures modernes sont chiantes à conduite (je viens de me taper 1000 borne dans un confort royal mais sans plaisir) mais sûres.
C'est souvent la question qu'on me pose: quel plaisir as-tu à conduire une ancienne: bas ça tient pas le pavé et faut batailler pour la garder sur la route quand je roule fort, ce n'est pas l'électronique qui fait le boulot, bref le plaisir de "dompter" la bête.
Et par ailleurs, cette faculté de donner du plaisir à basse vitesse par les "good vibrations" , voir un petit tortillage léger du cul à la réaccéll en sortie de rond point qui rappelle qu'il faut rester attentif, et le tout sans mettre (trop) son permis en danger.

J'ai eu la chance de rouler (longtemps, pas 5 minutes) pas mal de modernes: Ferrari 599, Mercedes SLS, Ferrari récentes, Porsche GT3, Lambo gallardo et presque à chaque fois, le constat est le même, OK, sur circuit, c'est sympa...mais vite à la rue car trop lourdes, ce sont des GT et sur route, tu appuis 45% de la pédale d'accélérateur 1 à 2 secondes pour être sur les freins 10 secondes, brefs inexploitables sans être irraisonnable/perdre sont permis/respecter les autres usagers.

Pour moi, même en moderne, une voiture sympa à rouler sur route ouverte se situe autour de 200/250 cv et ne dépasse par 1500 kg.

J'ai eu infiniment plus de plaisir à rouler ma Lotus SC lors de ma dernière sortie avec, que je faisais avec un club Ferrari, que de rouler ces dernières, qui de plus, sur les routes défoncées et étroites du Vercors, n'arrivaient pas à me suivre.
Le diesel, il ne passera pas par moi
antoine44

Message par antoine44 »

Je cite Philippe" Pour moi, même en moderne, une voiture sympa à rouler sur route ouverte se situe autour de 200/250 cv et ne dépasse par 1500 kg."
Mais ça n'existe plus en neuf ou en récent :wink: . Ma 911 de 1983 (à 1 ou 2 ans près) pesait 1200 kgs pour 232 CV et hormis sur le mouillé c'était bien sympa 2 adultes devant et 2 enfants derrière
Antoine
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

L'Alpine A110 rentre dans ces critères, je ne l'ai pas conduite sur route, uniquement sur circuit, mais ça m'a semblé plus vivant et engageant.
Pour autant, comme la Lotus citée par pdi, ça n'en fait pas des cartons commerciaux. Nous ne sommes qu'une poignée à rechercher ça.
zinzin

Message par zinzin »

Pour la Lotus SC bien menée qui enfume tout le monde sur du routier …bien évidemment, mais elle est bien éloignée de la caisse 200 à 250 de maxi 1500 kgs citée par PDI. Cependant on peut rouler voiture surpuissante avec d’autres plaisirs que la performance, les vocalises d’un moteur moderne genre Ferrari c’est pas mal et le son plein et rond d’un V8 pas mal non plus. Depuis que j’ai récupéré ma caisse avec le LS , je suis emballé par la souplesse et lorsqu’avec manque de respect pour l’usager je mets un coup de trois pour dépasser en trombe deux mecs qui dorment sur les petites routes du gâtinais , bien évidemment dans un bruit effrayant …je m’en tape 😀 Depuis que petit j’ai appris la fable «  le meunier, son fils et l’âne «  j’ai cessé de vouloir plaire à tous 😀
Dernière modification par zinzin le 02 août 2025 15:45, modifié 1 fois.
zinzin

Message par zinzin »

Cela me revient…un jour j’étais sur une place dans Lyon en compagnie de quelques TVR, un Monsieur est arrivé au volant d’une AMG break blanche, il est passé devant nous mais ne trouvant pas de place a contourné et sur la voie d’en face a lâché brièvement les chevaux «  sans danger «  mais sans se préoccuper du politiquement correct. Moi cela m’a amusé, pas certains qu’il en ait été de même pour les quelques quidams à pied présents. Fais ce que je dis…pas ce que je fais « lol »
pdi

Message par pdi »

tu es bien méchant, j'étais jeune et inconscient :D
Non quand je parle de respect, ce n'est pas tes exemples mais le fait de rouler sans tenir compte du fait que tu partages la route, genre le mec qui double en aveugle en virage et t'oblige à piler pour ne pas le taper.
De plus, quoiqu'on en dise, les très grosses puissances DANS une voiture modernes permettent des vitesses de passage en courbe telles qu'il devient difficile de réagir correctement en cas d'imprévu ou à temps par exemple si un gars débouche d'un carrefour pensant que tu roules à 90 et qu'il a largement le temps de passer.
Pour revenir au débat ancienne/moderne, la seule moderne qui me tenterai serai effectivement une Corvette C6 ou C7 et son LS mais elle a justement la réputation d'être "à l'ancienne" dans ses réactions.
Même l'alpine semble nécessiter de rouler fort pour délivrer des sensations d'après ses utilisateurs et il manque quelques cylindre pour avoir un bruit sympa à mes oreilles. La SC restait d'ailleurs une exception sur le plan auditif pour un 4 pattes grâce au compresseur.
antoine44

Message par antoine44 »

Merci Zinzin pour la couleur de l'AMG dont j'ai un sacré souvenir à Lohéac où il m'avait emmené faire qq tours de circuit à donf :lol: Son propriétaire a du rentrer chez lui à plus de 1000kms avec des pneus salement bouffés :D
Antoine
zinzin

Message par zinzin »

Il est vrai que rouler vite hormis les risques pour le permis est dangereux à ce jour dans cet environnement d’escargots processionnaires de la route. Ou est le temps de nos 150 de croisière sur départementales et nationales en Renault 8 Gordini ou Norton Commando, assortis de nos 17.000 morts annuels. Pas grave…surtout pas complaisant envers les censeurs de tous poils…quelle horreur ! 😀 mais magnanime et toujours heureux de circuler «  relativement «  à l’ancienne.
zinzin

Message par zinzin »

Dominique, très ancien possesseur de TVR «  cinq au total sur 4 modèles «  et parmis les tous premiers membres du club, roule désormais en Porsche 997. Confirmation probante du «  La vieillesse est un naufrage «  Honte à ce pêcheur, que le tout puissant lui inflige avant son entrée au paradis…trois tours de Spa en TVR. 😀
pdi

Message par pdi »

C'est sûr, j'ai le souvenir d'un Paris Montpellier en 4h40 avec ...une Porsche 3,2 :D et dans les records idiot, d'avoir déposé ma femme en cloque jusqu'aux yeux au TVG de Rennes...pour l'attendre à la sortie à Lyon (bon, elle avait un changement) avec une Audi RS4.
Me suit fait bien pourrir quand même :D
zinzin

Message par zinzin »

Tu es encore d’une génération ou l’on se permettait pas mal de choses. La mienne en vivant dans les «  bons circuits «  tout etait presque possible puisqu’avec les bonnes relations et les demandes d’indulgence tout sautait. Si tu t’es fait pourrir en TVR avec ton coup de volant c’est que tu ne pilotais pas la plus efficace. Eric «  ancien président «  se tirant la bourre justement avec une RS Audi en Allemagne la suivait en prenant un peu plus de 300/compteur. La Cerbera est trés stable à haute vitesse. Bon ..l’autoroute pour voir une fois..ok , mais c’est pas les p’tites routes viroleuses .. Pas sérieux tout cela.
Répondre