principe fonctionnement injection Chimaera

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Maur
Voiture(s) : Tr3 et la Chimaera du beau frère

principe fonctionnement injection Chimaera

Message par Maur »

vu les difficultés qu'a connu reb 266 j'essaye de comprendre le principe de l'injection de la Chimaera, redoutant je jour, où je vais devoir intervenir ce ce point
ce que j'ai compris
un injecteur est l'equivalent d'une vanne tout ou rien
l'injecteur injecte le melange air essence ,
la durée d'injection est fonction de la vitesse moteur et du le debit d'air (air flow meter) pour chercher le melange ideal
on doit pouvoir tester avec un voltemetre la tension qui commande l'injecteur ( l'ideal serait d'avoir un oscillo pour voir le changement d'etat et la durée d'injection)
pour verifier l'ouverture est la fermeture d'un injecteur il y a des nombreux tuto sur le net
il est plus complexe de verifier la quantité d'essence injecté par chaque injecteur par unité de temps ( comparaison des injecteurs entre eux pour identifier un ou plusieurs defectueux?
il est commandé par un signal electrique issu du calculateur
a bas regime le calculateur prend l'info de la sonde Lambda , ce qui n'est plus le cas à haut regime (open et close loop)
le systeme dispose d'un systeme (fuel pressure regulateor) qui renvoit l'excès de pression donc d'essence du plenum vers le reservoir

ce que jene comprends pas trop
on voit que l'injecteur injecte l'essence dans la pipe d'admission mais qu'est qui fait que le melange air essence se dirige vers le cylindre versus remplit l'integralité du plenum ?
l'injection semble d'apres le schéma ci dessous commandé simultanément sur 4 cylindres ?
comment fonctionne cette injection à 4 cylindres simultanés
injection&.png
comment est prise l'information de la situation du vilbrequin pour declancher l'ouverture de ces 4 injecteurs ?
merci pour votre aide et/ou correction de ce j'ai cru comprendre
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Re: principe fonctionnement injection Chimaera

Message par _Zeb_ »

Pour qu'ils ne s'ouvrent pas en même temps, c'est de l'injection séquentielle, c'est plus sophistiquée avec des capteurs supplémentaires pour connaître précisément quand les soupapes d'admission vont s'ouvrir.
Ici on est dans le cas plus simple ou tous les injecteurs s'ouvrent 4 fois par cycle en même temps.
C'est moins beau mais en fait ça ne change pas grand chose surtout à haut régime. Ensuite le mélange est simplement aspiré par le piston.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

Je note 2-3 imprécisions dans tes explications :
- les injecteurs n'injectent que de l'essence
- dans le plenum, il n'y a que de l'air
- le mélange s'effectue dans le collecteur (ou "pipe" d'admission), l'essence réduite en fines gouttelettes se mélangeant avec le flux d'air et le tout entrant dans le cylindre via la soupape d'admission par aspiration (le piston descend, le volume augmente, la pression diminue)
- la durée de l'injection dépend de plein de paramètres :
1- débit d'air donné par le débitmètre (AFM en anglais)
2- position de l'accélérateur donnée par le fameux TPS (throttle position sensor en anglais) qui peut générer plein d'ennuis sans qu'il soit facile d'identifier le coupable
3- température de l'air
4- régime moteur
5- température du liquide de refroidissement via un capteur différent de celui qui donne la température au tableau de bord
6- mais aussi évidemment par le signal des sondes Lambda qui, en analysant les gaz d'échappement, indiquent si le mélange est trop riche ou trop pauvre
J'en oublie peut-être...
Pour ce qui est des 4 injecteurs par banc de cylindres, je pensais qu'on avait affaire à un schéma simplifié et que les injecteurs devaient forcément être commandés individuellement. Manifestement je me trompais mais... ça n'occasionne pas un gaspillage monstrueux ?
Dernière modification par papa125 le 27 déc. 2024 07:01, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

Ça n'est pas gaspillé, c'est censé envoyer le 1/4 de ce qu'il faut à chaque fois. Mais c'est sûr que c'est moins précis que du séquentiel donc pas aussi propre.
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Effectivement, c’est exactement comme cela que fonctionne le 14 CUX
Maur

Message par Maur »

Merci pour vos retours/ corrections
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Pour m'être penché sur le sujet de l'injection des V8 rover à injection Lucas 14CUX, c'est un système très simple en terme d'injection. Il existe un nombre important de Doc et de Sites développant le sujet en long et en large.
Te résumer en un post son fonctionnement serait illusoire.
Les informations qui ont été transmises au dessus sont un bon début pour comprendre son fonctionnement.
Sache qu'avec un peu lecture et d'outils, tu peux presque tout faire sur cette injection.
Perso, j'ai changé la programmation, passé en version décat.
Prochaine étape, changement des injecteurs et réglage de la carto à l'aide d'une sonde lambda bande large.
Maur

Message par Maur »

J ai regardé cet après midi
L accès est difficile pour confirmer cette commande de 4 injecteurs simultanément
marco99
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750

Message par marco99 »

Hello

Le logiciel rovergauge sera indispensable pour checker la lucas 14cux
Comme dit tu trouveras sur le forum tous les liens...s’ils fonctionnent encore.
Petite précision difficile à trouver sur le net....il semble que le circuit électrique de la pompe à essence pilote aussi à froid les résistances des sondes lambda car elles demandes quelques minutes avant d’entrer en action (les long terme passent à 0 sur rovergauge).
Ce circuit piloterait aussi un filtre à charbon sur les catalyseur...que je cherche encore et qui pertube chez moi les résistances des lambda...
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

marco99 a écrit : 29 déc. 2024 17:34 Ce circuit piloterait aussi un filtre à charbon sur les catalyseur...que je cherche encore et qui pertube chez moi les résistances des lambda...
Le filtre à charbon sur les Chimaera est accessible par les trappes de visite utilisées pour changer les ampoules, côté passager normalement.
Mais pourquoi cela perturberait les sondes lambda ?
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

Sur la mienne le réservoir à charbon actif est à droite (côté conducteur donc) :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

Oui en effet, je me suis gouré, c'est bien côté conducteur sur une RHD.
marco99
Voiture(s) : Griffith 500 LHD, gtv6 , cbx 1000, suzuki gt750

Message par marco99 »

Il semble que ce filtre à charbon est commandé électriquement sur le même fils que la pompe à essence et les sondes lambda.
S’il tombe en rade, ça peut les perturber
La bible semble l’évoqué...vu sur un site...lr78 avait fait un post la dessus.
Je vais investiguer ce filtre car mes sondes chauffent contact éteint....

Sinon côté gauche pour moi donc en lhd?

Marc
_Zeb_

Message par _Zeb_ »

Peut-être du même côté. Je regarderai demain mais on le voit peut être par l'ouverture à l'avant de la voiture. Et il doit y avoir la durite qui remonte au Plenum qui sort de l'aile.
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

https://www.gomog.com/allmorgan/HotWireEfiWiring.jpg

On voit bien les circuits de commande de tous les éléments
Répondre