Échappement

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
chantecoq

Échappement

Message par chantecoq »

Bonjour,

J’ai besoin de changer mes U joints de ma colonne de direction (jeu), du coup j’ai commencé à démonter au passage mes collecteurs d’échappement, pour faire de la place et changer les joints (ceux sur le cylindre et celui entre le Y et le collecteur).
J’ai un modèle sans catalyseur de 1993, RHD).
Mes 4 écrous du dessus se sont dévissés tout seuls, certains limite à la main !
Ma question est double :

Les quatre du dessous sont ils aussi inaccessibles que ceux du modèle catalysé (j’ai lu un post qui m’a fichu la trouille !) ?
Au remontage, faut il mettre de la pâte grise échappement, à la fois coté cylindres et coté Y ?

Merci pour votre éclairage !
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Re: Échappement

Message par spirou92 »

Ma chim est de 95 donc catalysée mais je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence entre les collecteurs au niveau des vis de serrages.
Donc je pense que catalysée ou pas, la galère est la même :drunken:
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

oui, on les dévisse par mouvements de 3° max :D
je m'étais fabrique une clé au bout d'un manche en passant par en dessus de la voiture, c'était (un peu) plus simple.
Alors pour les serrer au couple, on en parle même pas.
Le métier de gynécologue est hautement recommandé pour travailler sur ces TVR. :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

Pas simple, en effet. Au point que lors du remontage de mon moteur, j'avais posé les collecteurs avant introduction de l'ensemble dans la voiture. C'est passé au chausse-pied, mais c'est passé :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Il y a une modification courante chez les anglais qui est de couper une partie du collecteur pour transformer les O en U sur la partie basse (je ne sais pas si c'est clair ce que je dis). Du coup, on peut déjà mettre en place les goujons puis glisser le collecteur et il y a juste à finir le serrage.
papa125
Voiture(s) : Chimaera 500

Message par papa125 »

Parfaitement clair et pas con :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
chantecoq

Message par chantecoq »

Bonjour,

Merci pour vos conseils.
J’ai dévissé sept vis sur huit sans grande difficulté. C’est une clef 9/16e. Les quatre du dessus sont faciles. Celles du dessous assez simple, si on se met sous la voiture, faut juste trouver le bon passage.
Ce qui m’a sauvé c’est que les vis n’ étaient pas du tout grippées.quelques coups de clef, le reste à la main.
Comme dit steve heath, je remercie le précédent garagiste qui a du graisser les vis !

Dévisser les vis du dessous par le dessus me semble quasi impossible !

Je vais démonter le démarreur pour sortir la dernière.

J’espère qu’avec les nouveaux joints (plus pâte échappement) je n’aurai plus de fuite.

Merci.
Tvr chimaera 4.0 1993
Porsche Cayenne Turbo
Austin Mini 1000
Alfa Spider 2.0
Rolls Royce Drophead 1970
Répondre