Voilà pourquoi je lave rarement mes voitures
Publié : 21 mars 2024 17:58
En rentrant du taf vendredi dernier, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai lavé ma foly (un truc que je ne fais jamais).
Seulement voilà : les freins étaient chauds, et aussitôt le lavage terminé, j'ai rentré la bébette au garage. Rooohhhh l'erreur
Ce matin, tout content d'aller au taf en TVR, ma roue avant gauche était bloquée. J'ai laissé la voiture dans le jardin et cet après-midi j'ai démonté...
La roue pour commencer, après avoir tenté de la faire tourner en faisant levier avec des clés de 19 sans succès.
L'étrier de frein ensuite... ces pu...ns de vis qui s'engagent par l'intérieur du disque, quelle galère à démonter (et à remonter c'est pire). Pas la première fois, mais je m'en passerais bien.
L'étrier refusant de venir, je tapote et là la plaquette extérieure se décolle enfin : Sur le disque, j'avais un dépôt de matière de 2-3mm d'épaisseur par endroits (tout ce qui manque sur la plaquette) que j'ai viré délicatement au burin/marteau (je sais ça ressemble à un oxymore).
Une image du chantier : Sur le disque on aperçoit la zone où la plaquette était collée.
Je suis passé voir mon mécano pour lui montrer la photo de la plaquette. Il n'avait jamais vu ça, mais finalement m'a confirmé que ce genre de choses pouvait arriver avec les plaquettes depuis qu'elles ne contiennent plus d'amiante.
En conclusion :
- ne lavez pas votre voiture chaude, ou alors roulez aussitôt après
- si vous arsouillez un peu ou simplement finissez une descente alors qu'il pleut, ne vous arrêtez surtout pas tout de suite après
Précision 1 : c'est à l'avant, le frein à main (que je ne serre jamais dans mon garage de toute façon) n'y est donc pour rien
Précision 2 : mes plaquettes, des APRacing (j'ai un freinage de Cerbera) seront remplacées dès réception par des Ferodo DS2500 commandées chez mosa-frein.be
Précision 3 : j'ai tout remonté et rentré la voiture au garage en attendant
Seulement voilà : les freins étaient chauds, et aussitôt le lavage terminé, j'ai rentré la bébette au garage. Rooohhhh l'erreur
Ce matin, tout content d'aller au taf en TVR, ma roue avant gauche était bloquée. J'ai laissé la voiture dans le jardin et cet après-midi j'ai démonté...
La roue pour commencer, après avoir tenté de la faire tourner en faisant levier avec des clés de 19 sans succès.
L'étrier de frein ensuite... ces pu...ns de vis qui s'engagent par l'intérieur du disque, quelle galère à démonter (et à remonter c'est pire). Pas la première fois, mais je m'en passerais bien.
L'étrier refusant de venir, je tapote et là la plaquette extérieure se décolle enfin : Sur le disque, j'avais un dépôt de matière de 2-3mm d'épaisseur par endroits (tout ce qui manque sur la plaquette) que j'ai viré délicatement au burin/marteau (je sais ça ressemble à un oxymore).
Une image du chantier : Sur le disque on aperçoit la zone où la plaquette était collée.
Je suis passé voir mon mécano pour lui montrer la photo de la plaquette. Il n'avait jamais vu ça, mais finalement m'a confirmé que ce genre de choses pouvait arriver avec les plaquettes depuis qu'elles ne contiennent plus d'amiante.
En conclusion :
- ne lavez pas votre voiture chaude, ou alors roulez aussitôt après
- si vous arsouillez un peu ou simplement finissez une descente alors qu'il pleut, ne vous arrêtez surtout pas tout de suite après
Précision 1 : c'est à l'avant, le frein à main (que je ne serre jamais dans mon garage de toute façon) n'y est donc pour rien
Précision 2 : mes plaquettes, des APRacing (j'ai un freinage de Cerbera) seront remplacées dès réception par des Ferodo DS2500 commandées chez mosa-frein.be
Précision 3 : j'ai tout remonté et rentré la voiture au garage en attendant