J'ai regardé hier midi en cuisant mes saucisses (ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté radio courtoisie, ça m'a rappelé mes années parisiennes... d'ailleurs quelle idée d'appeler "courtoisie" une radio parisienne

).
Pour moi rien de nouveau, ce sont les éternels même arguments (pas faux mais ça n'apporte pas de solution non plus).
Oui extraire des métaux pour les batteries c'est polluant (l'industrie pétrolière n'étant me semble t'il pas particulièrement verte non plus).
Oui à Thanksgiving les utilisateurs de Tesla ont dû faire la queue par manque de chargeur.
Oui si l'électricité qui charge la batterie vient de centrale brulant du combustible on ne fait que déplacer le problème.
Oui les voitures électriques coûtent un bras et sont réservées à des gens qui ont les moyens ou alors c'est une voiture fabriquée en Chine qui fait 150 bornes sur l'autoroute (Kwid).
Oui les états perdraient beaucoup d'argent à ne plus vendre de carburants mais l'invité parle de TIPP alors que c'est devenu la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) qui laisse grande ouverte la taxation sur l'électricité utilisé pour charger les véhicules.
Les méchants Grünen sont au courant je pense, mais dans leur idéal nous devrions nous passer de nos véhicules individuels et passer aux transports en commun ou au vélo (les jeunes seraient moins nombreux à passer le permis mais en même temps Citroën vend des Ami, et pour moi depuis que l'homme a domestiqué le cheval il aspire au transport individuel).
Maintenant, il y a pas mal de progrès en cours sur la chimie des batteries qui pourraient limiter les problèmes de ressources (oui je sais il ne faut pas miser sur la technologie pour nous sauver mais j'aime bien y croire).
Et d'autre part, l'Europe a prévu de revoir en 2026 si la date de fin du thermique en 2035 est toujours tenable. Donc même eux sont conscients que cela risque d'être difficile, ils pourraient notamment revenir sur l'hybride rechargeable mais aussi prendre en compte l'aspect social d'une telle mesure.
Même en IDF la décision pour restreindre un peu plus la ZFE a été repoussée d'un an.
Donc je ne vois pas de raison d'être pour ou contre, il faut de tout pour faire un monde (comme le chantaient Arnold et Willie) et connaitre les limites de chaque solution. Et n'oublions pas que les dirigeants ont toujours peur de prendre des décisions trop fortes car ils veulent être réélus donc on verra pour 2035, mais en attendant il fait 40°.
Après si nous voulons continuer à rouler sans souci avec nos voiture essence, il suffira de déménager en Afrique ou en Asie (hors Chine) où ils ne sont pas près de s'en passer.
Je crois que si j'avais été sur le titanic j'aurais préféré danser sur le pont plutôt que risquer de chavirer dans une chaloupe (en me disant que les ingénieurs avaient bien dû prévoir ce genre de situation).