Redémarrage de ma Chimaera.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Re: Redémarrage de ma Chimaera.

Message par Raoul Volfoni »

Beck a écrit :Des nouvelles ?
Ou le mécano est en vacances ?
Tu vas rire.
Il s'est cassé la jambe il y a 2 semaines et est parti se reposer en Angleterre... La bonne nouvelle c'est qu'il ramène une allumeur neuf. Youpiiiii !

Moi je pleure, j'aurais raté la belle saison des balades une deuxième année :(
Raoul Volfoni

Bonjour à tous.

De retour après 3 semaines de congés, je remets le nez dans les affaires courantes et dans la vie réelle. La Chimaera en fait partie ; bien qu'elle ne soit de plus en plus qu'un lointain souvenir.
Pour faire un point sur l'état réel des choses et ne pas laisser mes nerfs prendre des mauvaises décisions à ma place, je ré-expose la situation.

Suite à une panne m’empêchant de démarrer et ne me sentant pas les compétences pour m'en occuper, je décide de faire appel à un pro. Pro dont on m'a parlé et dont le garage relativement proche de chez moi et plutôt bien fourni en voitures anciennes et de prestige m'a inspiré confiance.
Début mars il embarque la voiture sur un plateau et l'emmène dans son atelier pour s'en occuper.
J'avais dit n'être pas plus pressé que ça car mon premier rallye était début avril ; 1 mois me semblait largement suffisant. Et bien mal m'en a pris d'y croire car, aujourd'hui, le 1er septembre 2014, la voiture dont je n'ai pas de nouvelles n'est certainement pas remise d'aplomb.

L'avantage de ce topic ou je viens raconter mon chagrin régulièrement, c'est qu'il me sert de carnet de bord et me permet d'y noter les dates du peu d'avancement qu'il y a eu.
Le dernier en date étant ma visite du 21 juillet où il s'est rendu compte que l'allumeur n'était pas le bon. Il m'a donc dit en avoir commandé un en UK. La semaine suivante il partait se reposer 2 semaines en Angleterre à la suite d'une jambe cassée m'a t-il dit. Me ramenant soit-disant cet allumeur.

Plus de nouvelles depuis fin juillet.

Je suppose que si j'y passe demain, rien n'aura évolué et j'en viens à me poser sérieusement la question de la changer de crèmerie.
La Chim n'est pas évidente à déplacer si elle ne roule pas -plateau classique trop haut pour la faire monter je pense-, mais j'ai lu sur quelques topics ici qu'un garage dans le 34, le Garage Beguinot, était une adresse recommandée par nos membres.

Outre le fait de l'emmener ailleurs, la question de la facturation et du montant de la note du garage va se poser.
Concrètement, en dehors des pièces achetées, que peut-il décemment me facturer après tant de temps d'immobilisation du véhicule et si peu de résultats ?
La voiture démarre (en tous cas la dernière fois que j'y suis passé), elle roule mais cale encore et des a-coups se sentent encore. C'est d'ailleurs après cet essai qu'il m'a dit vouloir remettre l'allumeur d'origine.
Il me semble difficile de quantifier un temps de travail sur cette voiture qui est maintenant depuis 6 mois chez lui.

Peut-être me trompe-je ; quel est votre avis ?

Merci d'avoir pris le temps de lire :oops:
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

Content d'avoir de tes nouvelles.
Il a une obligation de résultat mais pour sortir la voiture de chez lui, il va falloir lui lacher qq €. Un deal du type "tu me fais un prix sympa et je ne te pourris pas sur les différents forums" pourrait être une solution. Reste à définir "le prix sympa" ... :?:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Raoul Volfoni

Salut Antoine !

J'avais effectivement pensé à ce genre de chose aussi, mais je ne pense pas que le gars soit très sensible à ce genre de "menace". D'autant plus que la limite entre le pourrissage et la diffamation est parfois vite franchie.

A vrai dire, ce qui m'agace d'autan plus, c'est qu'il restaure des voitures qu'il met à vendre sur LBC et que je vois régulièrement donc. Je sais qu'il bosse, mais pas sur ma caisse. Et ça ça me... :evil:

Concernant le prix à convenir, il m'a dit avoir pas mal bossé dessus, refait une partie du câblage qui était en piteux état, fait intervenir un grand ponte de je-ne-sais-où, etc. De là à savoir si ce travail vaut 100 € ou 1000 €...
antoine44

Message par antoine44 »

Evidemment.... As tu la carte grise avec toi ou est elle chez lui ?
Antoine
Raoul Volfoni

Elle est chez moi, avec un double des clés.
antoine44

Message par antoine44 »

MP :wink:
Antoine
petit-a-petit
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....

Message par petit-a-petit »

Salut, heureux aussi d'avoir de tes nouvelles, même mauvaises...
En gros à ce stade ci, tu n'as plus que des mauvaises solutions, je connais ce genre de coco, pas méchant fondamentalement, ni forcément incompétent, mais prenant autant de boulot que possible sachant très bien qu'il n'arrivera pas au bout dans des délais raisonnables pour se rassurer financièrement, mais favorisant les chantiers qui rapportent le plus et le plus vite possible (chercher une panne comme la tienne, prend du temps et ne rapporte pas!), je pense qu'il aura toujours une excellente excuse pour justifier les délais et ça peut durer...!
donc

soit tu le pousse au cul grave (genre tous les deux jours) pour qu'il termine "mal" ta voiture parce que de mauvaise humeur et tu sera quand même quitte pour recommencer...,

soit tu t'arrange financièrement avec lui mais je crains le pire quant au montant, exige de voir ce qui a exactement été remplacé, parce que je sent le gros coup de bâton..et surtout tu récupère tout de suite la voiture pour éviter une vengeance quelconque...

soit tu l'amadoue, tu essaie de le convaincre de continuer et de terminer au plus vite pour n'importe quel prétexte et tu prends ton mal en patience, mais insiste quand même pour qu'il garde ta voiture à l'intérieur, la pluie et le soleil c'est pas bon, et tu risque de récupérer un bac à champignon au lieu de ta belle à long terme...

Ta meilleur chance dans le second cas est de le surprendre à froid sans lui laisser le temps de se préparer, tu surgi chez lui, tu dis que tu reprends la voiture tout de suite , que tu lui paie les pièces et tu part avec sans lui laisser le temps de respirer, motif, délais d'intervention déraisonnables...

Bon courage

Olivier
Image
antoine44

Message par antoine44 »

Le seul soucis, c'est de récupérer la voiture D'ABORD et de négocier le montant des travaux APRÈS .... :-?
Antoine
petit-a-petit

Oui..., mais ça le fera pas à mon avis, la voiture ne sortira pas sans paiement comptant...
Image
Raoul Volfoni

C'est en effet ce dont nous discutions avec Antoine.

Je pense y passer demain, prendre la température et voir où on en est réellement. Selon le résultat et surtout si elle démarre et peut rouler, je reviens encore le lendemain, accompagné, et reprends la bagnole en prétextant un essai routier que je n'aurais pas eu le temps de faire la veille.

Il faut effectivement parfois mettre ses bonnes manières de côté ; bien que ça m'ennuie d'en arriver là.

J'ai déjà prétexté de nombreuses urgences pour qu'il la finisse, notamment des inscriptions à des rallyes (tout à fait vraies d'ailleurs), sans que ça n'ait jamais fonctionné.
Si j'ai la chance de l'avoir au tel ou que j'y passe car il ne répond pas, il me dit une énième fois qu'il s'en occupe tel jour et me tiens informé en suivant. Bien entendu, ça n'arrive jamais.
petit-a-petit

J'ai peur que cela ne te laisse plus beaucoup de choix....
Prends des témoins pour l'enlèvement, et rassemble un petit dossier avec les dates, prends des photos de la voiture dans son état actuel, au cas ou...si tu as un ami fonctionnaire assermenté, c'est le moment de le contacter, ça peut aider :wink:
Image
Raoul Volfoni

Malheureusement personne qui soit assermenté dans mes connaissances.

Je pense y aller seul demain, puis avec mon frère ou ma compagne si je dois y retourner. Et j'ai peur que prendre des photos ne soit compliqué ; en tous cas impossible sans qu'il ne s'en rende compte. ce qui mettrait je pense un peu la puce à l'oreille.
reb266
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR

Message par reb266 »

Regarde le cout d'un huissier de justice pour t'accompagner et te conseiller, c’est souvent très utile pour dénouer des situations comme celle-là. De plus ,il m'a toujours été dit qu'un garagiste avait une obligation de résultat (Vrai ou faux, à faire vérifier)
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
antoine44

Message par antoine44 »

L'huissier est une très bonne idée, MAIS il n' a aucune compétences pour juger du montant de la facture que le garagiste va présenter....
Là on part en procédures et ça peut durer TRES longtemps et le garagiste aura tjs la voiture :evil:
Raoul, je pense que le truc que je t'ai écris en MP reste la solution la plus rapide pour récupérer ta voiture....
As tu signé un ordre de réparation PRECIS ?
Antoine
Répondre