La voilà, je ne pouvais pas résister !
J'aurais dû raisonnablement acheter une Chim, le meilleur compromis, mais j'ai acheté une Griff, parce que je voulais une Griff !
Je suis allé la chercher à Wissembourg, un peu plus de 1000 kms sous la canicule pour rentrer à Bordeaux, ça m'a donné une idée de ce que j'avais acheté !
Elle est de avril 98, achetée initialement par un belge qui la gardée 6 ans et parcouru 20000 kms avec, soit un peu plus de 3000 kms par an.
Ensuite deux propriétaires jusqu'à moi qui ont parcouru 27000 kms, soit 1500 kms /an en moyenne ; le dernier propriétaire qui me l'a vendue a parcouru 1000 kms en un an, une des raisons pour laquelle il l'a vendue, il ne s'en servait pas.
Pour la petite histoire, quand je me suis assis dedans, je me suis aperçu que je ne pouvais pas débrayer sans me glisser sous le volant ; 1,68 m, ça a des inconvénients.
Quand j'ai dit ça à mon vendeur, il était catastrophé, pensant peut-être bêtement perdre la vente, mais je lui ai demandé une clé plate, une baladeuse et j'ai réglé en 2 mn la hauteur de pédale à mon gabarit, il ne savais pas que ça se réglait...
La voiture est dans un état de présentation quasi irréprochable, à l'exception d'une réaction de gel coat au milieu du capot, très peu visible.
Ce sera facile à reprendre puisque le capot est indépendant des autres éléments de carrosserie (peinture opalescente), quelques micro éclats de peinture dûs aux gravillons...
Intérieur comme neuf, le tableau de bord également, preuve qu'elle n'a pas été beaucoup dehors.
Coté châssis, c'est de loin le plus beau que j'ai jamais vu ; sans aller décoquer pour contrôler les outiggers depuis le haut, on voit la peinture d'origine sans cloques sur l'ensemble du châssis, les triangles de suspension comme neufs, un aimant posé sur les triangles en tôle de support de carrosserie colle vigoureusement ; donc le châssis ne va pas me quitter demain, et si jamais après-demain je devais envisager une réfection, ce sera fait sans hésiter,
En détaillant la voiture, je me suis bien rendu compte que c'était LA voiture qu'il me fallait, cette construction artisanale est fascinante : rien que la cinématique et la construction des charnières de capot arrière, c'est magnifique, et tout ça ultra léger, et tout ça réalisé avec des matières premières qu'on trouve dans n'import quel magasin de bricolage.
Pas de surprises imprévisibles, quelques détails qui vont m'occuper un peu :
Le manomètre de pression d'huile m'a donné de sueurs froides pendant quelques kms, puis je l'ai oublié : dès que j'accélère un peu la pression affichée s'éffondre, comme si le ressort de clapet de décharge était trop faible, mais le voyant de pression qui fonctionne moteur arrêté ne s'allumait pas et plutôt très rassurant, l'aiguille de pression passe largement en dessous de zéro alors que le mano affiche zéro moteur arrêté.
L'anomalie est d'ailleurs assez curieuse, sans doute du au fait que c'est une sonde électronique, d'après ce que j'ai pu lire : en accélération, l'aiguille dévie à gauche toutes et dès que je lève le pied, elle dévie à droite, avant même que le régime moteur ne chute.
Je pense que le circuit de lubrification est en bon état car, à la mise en route le voyant d'alerte s'éteint avant même le démarrage du moteur, même à chaud.
Deuxième fantaisie typiquement anglo-saxonne, la jauge à essence fantaisiste: le réservoir plein à ras bord, l'aiguille ne dépasse guère les 3/4, elle dégringole très vite,puis remonte, puis baisse à nouveau ; si on se fiait à l'aiguille, on pourrait imaginer consommer 25 l/100 ; en réalité, j'ai du consommer un peu moins de 12 l, je crois que c'est la norme.
Je vais voir si je peut améliorer la lecture en modifiant l'angle de la tige de flotteur, et je vérifierai si ça vient bien de la sonde...
Un point très positif, la voiture ne chauffe pas et le thermomètre semble fiable : la température n'a jamais dépassé 85°, se stabilisant autour de 80,et les ventilateurs se déclenchent quand il faut et refroidissent en un rien de temps à 78°
Dernier point, le vendeur m'avait également prévenu, une légère fuite d'huile sous le carter moteur, 4 ou 5 gouttes sous la voiture dans mon garage après mon périple.
L'alarme d'origine a été remplacée, ça a l'air de bien fonctionner ; vues les températures extérieures relevées, j'ai pu vérifier également que les démarrages à chaud ne posent pas de problèmes.
Un dernier détail, mais j'étais au courant ; le manuel du conducteur indique la manière de ranger le toit dans le coffre, mais de mon point de vue et de celui de beaucoup, ça me parait tout à fit impossible !
Si vous avez la recette, je suis preneur...
Sur la route, ce n'est que du bonheur, le moteur fait preuve d'une bonne volonté remarquable et accepte sans rechigner de fonctionner " touristiquement "
Si vous avez des remarques à me faire au sujet des dysfonctionnements que j'ai relevés, elles seront bien évidemment les bienvenues