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Re: restauration de ma vixen

Publié : 17 juin 2009 20:56
par becbunsen
Refection des roues

Rien de compliqué mais encore quelques heures de passé...
-Sablage, l'alu a un aspect mat poreux.
-Polissage (jusqu'au 400 "à sec")des bords qui ne doivent pas etre peint.
-Peinture du revers de la jante en gris metal pour ne pas laisser l'alu nu reprendre la crasse
-Peinture du centre en noir epoxy (sur l'alu sablé, l'adhérence est vraiment top)
-Finition du polissage

Le résultat est pas mal. On remarque quand meme que la fonderie alu à l'époque était pas de grande qualité. Quand on regarde de prés le nombre de défauts de fabrication est impressionnant (bulles, craquements, Rond pas rond...) le principal est que ça tienne...


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Re: restauration de ma vixen

Publié : 17 juin 2009 21:46
par Alex44
Impressionnant "becbunsen" ce boulot de restauration Image

Re: restauration de ma vixen

Publié : 01 nov. 2010 23:14
par becbunsen
Aprés une (trés) longue intérruption, je reprend enfin la restauration de ma vixen.
Le chassis était terminé, Pour la mécanique, à part quelques changements d'accessoires (pompe à eau, alternateur,... ) et un traitement esthtétique, je vais laisser comme ça pour le moment (Le moteur tournait et les compressions étaient bonnes)
La boite c'est ????

J'en suis donc à la carrosserie: Le gommage m'a bien aidé car la fibre est à nu partout sans etre abimée. On voit donc bien les différentes cassures et le travail à effectuer.

Pour les cassures, je creuse sur 1 mm de profondeur et 7-8 cm de large à la disqueuse et je réentoile, puis ponçage, mastiquage si nécéssaire.
Partout ou c'est possible, je renforce un maximum par l'interieur (7-8 épaisseurs de mat)
Le probleme de réentoiler par l'exterieur, c'est que la fibre doit bien etre noyée dans la résine pour ne pas se délaminer et que la résine est compliquée à poncer: Elle est à la fois trés solide mais jamais complétement seche et donc bousille le papier à poncer en 2 secondes!!!
Je charge pourtant bien en catalyseur et je travaille à bonne température. Je n'ai pas ce probleme avec le mastic armé du même fournisseur avec le même catalyseur. (pour les produits "fibre", je me suis fournis chez PK composites, ils ont une boutique ebay et vendent tous ce qu'i faut)
D'aprés ce que j'ai pu lire sur des forums Alpine, il semblerait quand même qu'il soit normal que la résine mette plusieurs semaines à durcir complétement. Ca n'aide pas à faire avancer le travail...

La caisse à apparament été mastiqué à certains endroit (d'origine je pense ou la caisse à déja été décapée)
le gommage à par contre creusé un peu les enduits et il faut donc les reprendre.

Une fois le tout consolidé et remis en forme je dois appliquer un appret poyester pistolable qui permet de rattraper tous les petits défauts qu'il restera, puis appret classique.
Pour les mastics et produits de peinture je me suis fournis à la centrale du carrossier.
Quelques photos:

Le Mouchetage du mastic correspond au creusement de l'ancien mastic par le gommage
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Réentoilage des fissures du toit
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Aile arriere réentoilée
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C'est à cet endroit que l'aile et le tablier sont collés
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réalisation d'un moule pour reconstituer la partie basse qui avait tapée
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C'est plein de mastic pour arrondir les formes, la, c'est pas trés beau...
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J'ai jamais réussi à dessertir la fixation de la colonne sans abimer, Elle ne peut donc sortir ni d'un coté ni de l'autre
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Re: restauration de ma vixen

Publié : 02 nov. 2010 13:37
par calex_fr
Whoua, quel boulot :eek:

Re: restauration de ma vixen

Publié : 02 nov. 2010 21:30
par becbunsen
J'ai retrouvé quelques photos pendant le "gommage"
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Re: restauration de ma vixen

Publié : 02 nov. 2010 21:37
par calex_fr
le gommage tu as fait ça avec quoi ?

Re: restauration de ma vixen

Publié : 02 nov. 2010 21:57
par becbunsen
j'ai un copain qui tient une entreprise de gommage juste à coté de chez moi:
je crois que la machine est spécifique, il fait un peu de tout avec(des meubles en bois, de la carrosserie,...)
La différence avec le sablage classique, c'est au niveau de l'abrasif qui est plus doux et de la pression de fonctionnement qui commence trés bas 3-4 bars. Pour la carrosserie en tôle, il n'ya pas le phénomene d'échaufement/étirement des toles qui provoque la déformation. C'est par contre plus long et donc plus couteux...
Pour les pieces métaliques importantes (comme le chassis) le sablage industriel reste plus approprié

Re: restauration de ma vixen

Publié : 25 déc. 2010 14:47
par Invité
Bonjour,n'ayant pas de TVR mais fan de cette voiture (surtout les près M),je ne m'inscrit pas sur votre forum,mais que je consulte très souvent en "invité"! Par contre je voulais féliciter le propriétaire de cette vixen S2 pour sa patience et la qualité de son travail
Vraiment bravo !

Re: restauration de ma vixen

Publié : 25 déc. 2010 17:39
par chicot29
Je suis pantois !quel travail .
La mienne subit en ce moment le meme genre de cure mais je ne fais rien que payer :lol:
mais ça me donne des idées pour la suite des évènements :cheers:
En tout cas bon courage pour la suite de ta restauration .

Re: restauration de ma vixen

Publié : 25 déc. 2010 18:25
par Lucswk
Moi aussi ça me donne des idées... c'est pas demain que je me lancerai dans pareille entreprise !!! :shock:

Ceci dit, bravo pour cette aventure !

Re: restauration de ma vixen

Publié : 25 déc. 2010 18:53
par becbunsen
Merci de vos encouragements, :!: :!: :mrgreen:
je pense que je commence à voir le bout .
La caisse était quasiment terminé avant que la "vague de froid" me fasse stopper...(toutes les réparations sont faites, j'en suis aux finitions, une partie est déja en appret polyester)
il me reste tout de même le capot et ce n'est pas une mince affaire.
En attendant, je reprend le moteur que j'ai décidé de ré-ouvrir pour verifier les côtes et faire quand même coussinets et segments ( sur les bons conseils d'urraco62...)
Comme tout sera démonté, j'en profiterai peut être pour mettre un AAC un peu plus typé
Les 2 webers DCOE 40 et leur pipe d'admission sont terminés également, il me reste à trouver les gicleurs et tubes d'émulsion qui vont bien.
Je devrais arriver assez vite à un chassis roulant
La partie sellerie, electricité, finition prendra certainement du temps également mais au moins, ça ressemblera à une voiture

Joyeux Noël!! :bigsmurf:

@chicot: je crois que vais te piquer ta couleur (genre British racing green foncé des jaguars des années 60 )
La mienne avait été repeinte en blanc mais était certainement "marron métalisé-champagne" à l'origine... c'est à dire pas trés belle...

Re: restauration de ma vixen

Publié : 25 déc. 2010 21:22
par Invité
Re l'invité !
Dit moi becbunsen tu refait un gel coat au pistolet par dessus ta fibre à nu,ou un après polyester et peinture ?

Re: restauration de ma vixen

Publié : 25 déc. 2010 23:03
par becbunsen
Je fait appret polyester + 2 couches appret garnissant puis peinture.
Je pense que l'interet principal du gelcoat est au moulage pour epouser parfaitement le moule ( pas toujours évident avec la fibre qu'on a parfois du mal à mettre dans les petits coins). Pour recouvrir, à part pour un bateau, c'est quand même assez compliqué à travailler.
J'avais fait un autre sujet sur le forum. Quand j'ai fait sabler la voiture, j'ai pas trouvé de gelcoat (on voit les differentes couches sur les photos un peu plus haut) j'ai trouvé par contre des mastics de finition directement sur la fibre.
je ne pense pas que la voiture est déja été décapée.
Je pense donc que la voiture a été moulée directement à la fibre de verre sans passer par un gelcoat préalable. Après en avoir parlé avec quelques spécialistes , c'est tout à fait possible surtout si il n'y a de détail fin.

C'est quand même assez curieux donc ça reste un mystere...

Re: restauration de ma vixen

Publié : 26 déc. 2010 11:09
par Invité
Merci pour ta réponse précise.

Re: restauration de ma vixen

Publié : 07 févr. 2011 22:29
par becbunsen
Avec le temps froid et humide de l'hiver, j'ai mis la fibre de coté.

Aprés avoir eu des scrupules à remonter le moteur sans le refaire, je me suis décidé à tout redémonter.
Controle des côtes chez le rectifieur (ARF industries à Roubaix)
Au final, le moteur est en cote réparation 0.30 pour les cylindres et 0.20 pour les paliers de vibrelequin mais tout les paliers sont en bon état et à la bonne taille, idem pour les cylindres.
Donc pour le remontage et pour etre sur de partir sur des bonnes bases: coussinets et segments neufs.
Seul l'arbre à came était marqué (c'est bête, j'ai du en acheter un qui va plus vite.. :roll: )
Changement pour un Kent fast road BCF2 avec poussoir neuf

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Tout est prêt!!
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Controle du jeu à la coupe des segments: pile comme il faut
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Montage à blanc des bielles et serrage au couple pour verrifier que tout tourne parfaitement sans point dur (Le montage sur les V, c'est pour la photo, car ça sert à rien :mrgreen: )
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Tout les coussinets, l'arbre à cames et les poussoirs sont montés avec de la graisse d'assemblage au graphite permettant de maintenir la lubrification quelques instants avant que l'huile n'arrive. Les pistons et segments sont par contre montés uniquement à l'huile.
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Un bel AAC tout neuf
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Calage de la distribution. Le systeme d'origine n'offre pas de réglage. le comparateur permet de verrifier que le nouvel AAC se place bien au calage recommandé. (et accessoirement de verrifier qu'on s'est pas gourré d'une dent sur la chaine...)
A ce stade (je me suis arrété la pour aujourd'hui) si le calage n'est pas satisfaisant, il faut envisager le montage d'une distribution réglable
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To be continued