Démarrage, ratatouillages, a-coups.
- spirou92
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Tu peux nous en dire plus sur le nettoyage du debitmetre.
Tu fais ca comment?
Tu fais ca comment?
- Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Voilà :
J'ai ce gros cylindre métallique avec une encoche à l'intérieur. Impossible de voir les filaments. Le petit boitier en plastique, celui sur le quel on vient brancher la prise, ne se démonte pas bien que j'ai retiré les 2 vis. Ayant peur de tout casser, c'est hyper fragile, j'ai préféré ne pas forcer.
Il est démonté mais j'avoue ne pas être certain de mon coup alors je ne fais rien.LR78 a écrit :Il faut le demonter et asperger l'interieur avec du nettoyant non gras (essence ou nettoyant à frein) et le secher a l'air comprimée. Le système de mesure se situe sur le coté dans une dérivation (2 fillaments), il ne faut surtout pas y toucher avec un chiffon ou autre instrument.... Une fois propre, les mesures sont beaucoup plus précise et rapide..... Après un nettoyage il est conseillé de réinitialiser le calculateur en débranchant la batterie quelques secondes.spirou92 a écrit :salut Luc, tu fais ça comment le nettoyage du débitmètre? c'est super fragile non cette piece.LR78 a écrit : Un nettoyage du débimètre à l'essence ou au nettoyant pour frein donne aussi des résultats surprenants pour un fonctionnement souple et en finesse !
tu l'asperges?
J'ai ce gros cylindre métallique avec une encoche à l'intérieur. Impossible de voir les filaments. Le petit boitier en plastique, celui sur le quel on vient brancher la prise, ne se démonte pas bien que j'ai retiré les 2 vis. Ayant peur de tout casser, c'est hyper fragile, j'ai préféré ne pas forcer.
- enzo94
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Voici un article anglais qui présente le système d'injection 14CUX en anglais : http://www.britishv8.org/articles/rover-14cux-efi.htm
Je ne sais plus si sur la Chimaera c'est le 14CU ou 14CUX qui est monté, il y a peu de différence entre les 2, LR78 pourra dire ce qu'il en est exactement.
Au chapitre "SENSORS" tu pourras trouver une présentation du MAF (Mass Air Flow) que nous appelons débitmètre avec en particulier une photo de la dérivation avec les 2 filaments.
Ce système est un système dit "fil chaud", c'est à dire qu'un des fils est alimenté en courant afin d'être à une certaine température tandis que l'autre non. Quand l'air circule dans cette dérivation elle fait varier la température (et donc la résistance) des 2 fils par convection, donc plus l'air s'écoule vite plus la température des fils diminuent et plus l'air est froid plus la température des fils diminuent également. Le calculateur du débitmètre mesure la différence de résistance entre les 2 fils est en déduit la masse de l'air entrante, autrement dit le débit massique d'air.
Cette information est ensuite communiquée à l'ECU (Engine Control Unit) qui calcule alors la quantité (masse) d'essence a injecté en se basant sur le rapport stœchiométrique de la combustion. L'ECU prend également en compte d'autres information que celle de la masse d'air pour déterminer la quantité d'essence à injecter.
En effet il ne faut surtout rien toucher dans cette partie pas de chiffon (risque de casser les filaments) et pas de produit (risque de modifier le coefficient de convection des filaments).
Je ne sais plus si sur la Chimaera c'est le 14CU ou 14CUX qui est monté, il y a peu de différence entre les 2, LR78 pourra dire ce qu'il en est exactement.
Au chapitre "SENSORS" tu pourras trouver une présentation du MAF (Mass Air Flow) que nous appelons débitmètre avec en particulier une photo de la dérivation avec les 2 filaments.
Ce système est un système dit "fil chaud", c'est à dire qu'un des fils est alimenté en courant afin d'être à une certaine température tandis que l'autre non. Quand l'air circule dans cette dérivation elle fait varier la température (et donc la résistance) des 2 fils par convection, donc plus l'air s'écoule vite plus la température des fils diminuent et plus l'air est froid plus la température des fils diminuent également. Le calculateur du débitmètre mesure la différence de résistance entre les 2 fils est en déduit la masse de l'air entrante, autrement dit le débit massique d'air.
Cette information est ensuite communiquée à l'ECU (Engine Control Unit) qui calcule alors la quantité (masse) d'essence a injecté en se basant sur le rapport stœchiométrique de la combustion. L'ECU prend également en compte d'autres information que celle de la masse d'air pour déterminer la quantité d'essence à injecter.
En effet il ne faut surtout rien toucher dans cette partie pas de chiffon (risque de casser les filaments) et pas de produit (risque de modifier le coefficient de convection des filaments).
- LR78
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
C'est bien une 14CUX car le faisceau est équipé d'une résistance externe qui détermine le mode de fonctionnement (catalysé ou non et variable selon les marchés d'exportation...) et l'éprom a en mémoire les différents modes de fonctionnement avec les cartos appropriées sur des tables 8X8.... La 14 CU n'a qu'une table en mémoire et la résistance de mode est directement soudée sur le circuit imprimé de la carte mère de l'ECU.
Pour ton débimètre de l'essence propre ( ou du netoyant à frein) et de l'air comprimée pour le sécher rien d'autre et surtout pas de frottement physique avec.....un cotton tige par exemple sur les fillaments ! Eventuellement un coup de chiffon a l'interieur du corps principal mais surtout rien de mécanique sur la dérivation de mesure.
Tu peux aussi tourner ton débimètre la prise vers le bas pour voir s'il n'y a pas d'eau dans la partie électronique (sous le couvercle noir ). Si de l'eau s'écoule par les 2 petits trous de mis à l'air c'est pas bon signe...... Il ne te restera plus qu'a dessertir le couvercle (sous la couche de plastique visible, il y a un couche de métal servant a éviter les interférences électrique, sorte de blindage). Tu as enfin accès au circuit électronique du débimètre... j'ai déjà eu des surprises en l'ouvrant (eau, boue, suie...etc). Les montages étanches de modèles post 1998 ont un avantage certain de ce coté.
As tu vérifié le voltage de charge de ton alternateur, car les débimètres n'aiment pas du tout les surcharges .....
Pour ton débimètre de l'essence propre ( ou du netoyant à frein) et de l'air comprimée pour le sécher rien d'autre et surtout pas de frottement physique avec.....un cotton tige par exemple sur les fillaments ! Eventuellement un coup de chiffon a l'interieur du corps principal mais surtout rien de mécanique sur la dérivation de mesure.
Tu peux aussi tourner ton débimètre la prise vers le bas pour voir s'il n'y a pas d'eau dans la partie électronique (sous le couvercle noir ). Si de l'eau s'écoule par les 2 petits trous de mis à l'air c'est pas bon signe...... Il ne te restera plus qu'a dessertir le couvercle (sous la couche de plastique visible, il y a un couche de métal servant a éviter les interférences électrique, sorte de blindage). Tu as enfin accès au circuit électronique du débimètre... j'ai déjà eu des surprises en l'ouvrant (eau, boue, suie...etc). Les montages étanches de modèles post 1998 ont un avantage certain de ce coté.
As tu vérifié le voltage de charge de ton alternateur, car les débimètres n'aiment pas du tout les surcharges .....
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- LR78
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Pour voir les fillaments comme sur la photo, il faut démonter les prolonges du débimètre 4 vis cruciforme ou torx de chaque coté.... Mais cela n'a pas un grand intérêt pour le nettoyage et il faut surtout remplacer les joints qui ne se détaillent pas !Raoul Volfoni a écrit : ....Il est démonté mais j'avoue ne pas être certain de mon coup alors je ne fais rien.
J'ai ce gros cylindre métallique avec une encoche à l'intérieur. Impossible de voir les filaments.
Remets vite en place tes vis car le support de prise est directement soudé via des contacts en métal sur le circuit imprimé contenu dans le boitier noir. Si elles sont cassées ton débimètre est HS !Raoul Volfoni a écrit : ...Le petit boitier en plastique, celui sur le quel on vient brancher la prise, ne se démonte pas bien que j'ai retiré les 2 vis. Ayant peur de tout casser, c'est hyper fragile, j'ai préféré ne pas forcer.
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Merci pour ces explications toujours aussi précieuses
- Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Soufflette passée dans le débimètre : rien de nouveau. Elle ne part toujours pas.
Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
punaise, c'est les boules ça !
- Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
J'ai regardé ce que je pouvais trouver comme info sur le test de la bobine d'allumage.
A priori, pas de test fiable pour savoir si elle est ok ou non ; le seul test valable est de la remplacer.
Ça m'ennuie quand même de la changer si ça ne sert à rien et si elle n'est pas en cause
A priori, pas de test fiable pour savoir si elle est ok ou non ; le seul test valable est de la remplacer.
Ça m'ennuie quand même de la changer si ça ne sert à rien et si elle n'est pas en cause
Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
C'est vraiment pas top ce qu'il t'arrive. As tu finalement de l'essence qui arrive jusqu'aux injecteurs car à un moment il me semble que ce n'était pas le cas ?
Tu aurais habité plus près je serai bien passé pour t'aider dans la recherche de panne.
J'espère que tu vas vite trouver car les beaux jours reviennent.
Bon courage
Laurent
- petit-a-petit
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Néanmoins à part la bobine tu commence à avoir fait le tour ...Raoul Volfoni a écrit :J'ai regardé ce que je pouvais trouver comme info sur le test de la bobine d'allumage.
A priori, pas de test fiable pour savoir si elle est ok ou non ; le seul test valable est de la remplacer.
Ça m'ennuie quand même de la changer si ça ne sert à rien et si elle n'est pas en cause
si l'essence arrive et que la bobine débite, ton moteur doit tourner, éventuellement mal pour d'autres raisons, mais tourner quand même....si il a tourné avant et que rien de fondamental n'a été changé...les capteurs, sondes lambda, ECU etc, ne font qu'optimaliser le fonctionnement, la base reste la même...
...je suis aussi un peu loin pour venir t'aider, mais de tout coeur avec toi...ça va aller!
- spirou92
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
mince alors, c'est incroyable ça!
je crains que tu sois obligé de reprendre dans l'ordre point par point.
- etincelle bougies: ok / nok
- arrivée essence sur la rampe: ok/nok
- bougie mouillée au démarrage: ok /nok (montre que les injecteurs débitent)
- fil allumage dans l'ordre (mais je crois que tu n'y a pas touché)
après ben je pense que le moulin devrait démarrer ne serait ce qu'au ralenti mais démarré quand meme.
as tu essayé de défaire l'admission d'air juste avant le plenum (en faisant attention de ne rien aspiré en démarrant)? cela permet d'etre sur que l'admission n'est pas bouchée par une bestiole quelconque prise dans la gaine....
As tu vérifier le capteur PMH?
parce que là , a distance je vois pas pourquoi elle te pose autant de problème....
la derniere solution , un poil plus gourou ....lui raconter à l'oreille que le printemps arrive et qu'il est temps d'aller se dégourdir les bielles
bon courage en tout cas!
Elle va bien finir par ce réveiller cette belle au bois dormant !
je crains que tu sois obligé de reprendre dans l'ordre point par point.
- etincelle bougies: ok / nok
- arrivée essence sur la rampe: ok/nok
- bougie mouillée au démarrage: ok /nok (montre que les injecteurs débitent)
- fil allumage dans l'ordre (mais je crois que tu n'y a pas touché)
après ben je pense que le moulin devrait démarrer ne serait ce qu'au ralenti mais démarré quand meme.
as tu essayé de défaire l'admission d'air juste avant le plenum (en faisant attention de ne rien aspiré en démarrant)? cela permet d'etre sur que l'admission n'est pas bouchée par une bestiole quelconque prise dans la gaine....
As tu vérifier le capteur PMH?
parce que là , a distance je vois pas pourquoi elle te pose autant de problème....
la derniere solution , un poil plus gourou ....lui raconter à l'oreille que le printemps arrive et qu'il est temps d'aller se dégourdir les bielles
bon courage en tout cas!
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Je ne crois pas qu'il y est un capteur PMH sur ce moteur car il dispose d'un allumage traditionnel.
- spirou92
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
ah ok, je pensais qu'il y en avait un quand meme vu que l'injection est pilotée par un ECU.
- Raoul Volfoni
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Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.
Merci à tous pour votre mobilisation en tout cas.
spirou92 a écrit :mince alors, c'est incroyable ça!
je crains que tu sois obligé de reprendre dans l'ordre point par point.
- etincelle bougies: ok / nok ok
- arrivée essence sur la rampe: ok/nok ok
- bougie mouillée au démarrage: ok /nok (montre que les injecteurs débitent)
- fil allumage dans l'ordre (mais je crois que tu n'y a pas touché) ils sont ok, j n'y ai pas touché
après ben je pense que le moulin devrait démarrer ne serait ce qu'au ralenti mais démarré quand meme.
as tu essayé de défaire l'admission d'air juste avant le plenum (en faisant attention de ne rien aspiré en démarrant)? cela permet d'etre sur que l'admission n'est pas bouchée par une bestiole quelconque prise dans la gaine.... je viens d'essayer, ça ne change rien
As tu vérifier le capteur PMH?
parce que là , a distance je vois pas pourquoi elle te pose autant de problème....
la derniere solution , un poil plus gourou ....lui raconter à l'oreille que le printemps arrive et qu'il est temps d'aller se dégourdir les bielles
bon courage en tout cas!
Elle va bien finir par ce réveiller cette belle au bois dormant !