Ton analyse est pertinente à mes yeux sur tous les points, notamment sur la possibilité de trouver une TVR dont le châssis serait sain sans jamais avoir été restauré.
Pour cela il faut tomber sur un exemplaire qui n'a pas vécu en UK, soit qu'il ait été importé très tôt sur le continent, soit qu'il soit LHD (ce qui augmente notoirement son prix).
En revanche, un examen minutieux ne permet pas de s'assurer de l'état d'un châssis (coins des outriggers notamment).
Mon expérience perso : j'ai examiné la mienne à l'endoscope depuis ma fosse, je n'ai trouvé que de la fameuse "corrosion de surface" qui ne me semblait pas grave.
Par intuition, désireux de garder longtemps cette voiture, j'ai fait refaire ces outriggers (décoquage donc) chez Classiques du Ried en Alsace, considérant que j'aurais à le faire tôt ou tard. Et la, surprise : les coins arrière étaient littéralement bouffés et les autres bien entamés. L'attache de ceinture de sécurité conducteur était épaisse comme du papier à cigarette et a cassé à la première manipulation (Nicolas l'a fait devant moi quand j'ai récupéré ma voiture). Méfiance donc avec les annonces indiquant "châssis sain", y compris avec des photos prises sous un pont.
Sur la ligne, c'est un grand débat : la Griffith bénéficie d'un coup de crayon d'une pureté unique. La Chimaera me plait par ses galbes, notamment ses "hanches" qui me font un effet incroyable à chaque regard. Effet très difficile à restituer sur photos. Par ailleurs elle est un peu plus pratique (coffre) et, théoriquement, un peu plus "conciliante" par des réglages de suspensions un peu plus souples. Mouais, pas convaincu de ça mais bon...
Sur les moteurs : je n'ai roulé qu'en 400 (en passager plusieurs fois et lors d'un essai avant achat) et dans ma 500. Il y a une différence notable, mais le plaisir à la conduite me parait similaire.
Il se dit dans le club qu'une 450 qui marche bien est très proche d'une 500.
Je ne connais pas la 430.
Enfin : LHD ou RHD... c'est la loi du marché... cette fameuse loi qui peut laisser crever de faim des gens parce que seuls les plus riches peuvent acheter -trop- de nourriture. En comparaison la loi de la jungle est bien plus juste.
Bref.
Des LHD se négocient à des prix délirants. En tous cas les prix affichés le sont.
Des RHD sont accessibles à des prix plus raisonnables.
Il y a 1 an ou 2 il m'a semblé que pour les Chimaera, les prix des RHD augmentait et que l'écart avec les LHD se réduisait. Pour prendre une image cycliste, le peloton tentait de revenir sur les échappés. Dernièrement je crois que les échappés ont repris de l'avance
Ce sont des anglaises.
Leur ADN, ce n'est que mon avis, c'est RHD. Chacun voit midi à sa porte. Par exemple, Didier vient de s'offrir une Tuscan S LHD, j'ignore pour combien mais ça ne peut pas avoir été au prix d'une Clio diesel. Le prix de l'exclusivité mais une saveur un poil ternie par le côté du volant, toujours à mes yeux. Didier, si tu me lis, pas taper
Sur les aspects pratiques, les inconvénients du RHD en France sont vraiment peu de choses vs les plaisirs procurés.
La première fois que j'ai conduit un véhicule RHD, c'était une Chimaera 400 et j'ai pris mon pied tout de suite.
Bonne recherche !