j'en profite que le moteur soit démonté pour refaire tout le kit joints et repeindre le moteur.

cloche et boîte de vitesse à changer donc adaptateur à monter en lieu et place de la flasque de bout de boîte (celle qui tient le roulement) pour y visser un récepteur hydraulique avec butée intégrée, de Ford Mondéo (ils sont forts ces britons !).

nouveau démarreur, mais le collecteur ne passe plus : allé, on coupe !

TDB terminé : avec pression d'huile passé en électronique, ainsi que le compteur car plus moyen de retrouver le bon renvoi de boîte et câble pour le compteur kilométrique, le tout en look vintage "Smith".

TDB posé à blanc pour prise de côtes : ça a de la gueule non ?

garnitures de portes, dont celui de droite que j'ai refait à moitié en résine suite au choc.

compartiment moteur terminé :

mise en position du moteur, mais les supports sur le chassis ne correspondent pas à ceux du moteur, va falloir en refaire d'autres en alignant le bloc moteur/boite avec le pont.
prochaines étapes : conception des supports de moteur, alignements moteur/boite/pont et surtout pour que le levier de ce nouvel assemblage arrive à la hauteur du volant (pas trop en retrait, pas trop en avant vers le TDB), fixation du réservoir et perçage de l'emplacement du bouchon d'essence, reconstruction des collecteurs d'échappement et ensuite, j'attaque le câblage électrique (j'ai acheté un faisceau complet neuf).
si quelqu'un peut me faire une photo des supports moteur du V6 essex sur une M, ça m'intéresse
A suivre...