Bonjour

,
J’ai profité de mes vacances aux Sables d’Olonne pour faire une bonne séance de travaux sur la S2. Au programme :
- Réfection du circuit de refroidissement avec :
- Changement de la pompe à eau et du joint
- Changement du thermostat, du joint et réfection du logement de thermostat
- Changement des durites
- Changement du bouchon de vase d’expansion
- Détartrage radiateur et circuit de refroidissement moteur
- Sablage, métallisation et peinture (rouge) du swirl tank et des 2 durites métalliques
- Changement de la tresse de masse
- Changement des faisceaux HT
- Changement de la plaque de support de débitmètre/filtre à air
- Changement des silentblocs de support de débitmètre/filtre à air
- Réparation de la glissière de coffre
- Début nettoyage du plenum
- Ponçage, traitement rouille et peinture de divers éléments de la baie moteur :
- Support Alternateur (rouge)
- Patte de fixation du support de débitmètre/filtre à air (noir)
- Patte de fixation du support de bobine (noir)
- Support de bobine (rouge)
- Support de batterie (rouge)
- Support de durite d’air (rouge)
- Tige de fixation du capot moteur (rouge)
Les travaux se sont étalés sur 3 jours avec l’aide par moment de mon père :
- Journée 1 :
- Détartrage du radiateur et du circuit de refroidissement moteur
- Démontage de tous les éléments
- Changement de la pompe à eau et du thermostat
- Début de changement des durites
- Ponçage et traitement rouille des divers éléments
- Sablage, métallisation du swirl tank et des 2 durites métalliques
- Journée 2 :
- Peinture
- Début de remontage
- Changement de la tresse de masse
- Journée 3 :
- Fin de remontage
- Remplissage et purge du circuit de refroidissement
- Changement du faisceaux
- Réparation glissière de coffre
- Nettoyage de l’avant du moteur
- Nettoyage du cache de ventilateur de radiateur
Côté pièces, je me suis approvisionné chez TVR Car Parts. La commande a mis un mois a arrivé à cause du kit de durite en silicone qui devait être fabriqué

. Je n’ai pas tout reçu d’ailleurs, il me manque le bouchon de radiateur, une courroie et un joint de coffre

. J’ai aussi commandé un interrupteur de frein pour pièces de rechange. Je veux utiliser l’ancien joint de coffre pour faire un joint qui manque sur l’un des gardes boue de roue avant. Donc il me reste à monter ces pièces.
Voici la liste des pièces que j’ai commandées avec les liens vers les pages du site de TVR Car Parts :
Côté produits, j’ai utilisé :
Pour le sablage et la métallisation du swirl tank et des 2 durites métalliques , j’ai fais appel à une boîte sur les Sables d’Olonne qui est tenu par un ami à mon père, ça m’a coûté 35€
Maintenant place aux photos :
Après démontage du swirl tank, de la batterie et de son support, du débitmètre/filtre à air, on a tout de suite plus de place. Pour le démontage du support de batterie il faut dévisser un écrou de fixation du triangle supérieur de la roue avant droite. Attention ne pas retirer le goujon mais juste l’écrou
Le support de débitmètre avec 2 pattes de fixation (la 3ème est déjà démontée)
La pompe à eau démontée
La nouvelle pompe à eau. Elle est livrée avec le joint papier (je n’ai pas de photos) mais il faut remonter l’ancienne poulie dessus
Le logement de la pompe à eau. Il faut bien entendu préparer les surfaces avant de monter la nouvelle pompe à eau en retirant l’ancien joint et en ponçant. On peut aussi voir qu’il y a pas mal d’huile qui s’est accumulé et à sécher sur l’avant du moteur
L'ancien thermostat et le logement du thermostat qui a été brossé (je n’ai pas pensé à prendre des photos du nouveau thermostat). Couple de serrage : 10 Nm
La nouvelle pompe à eau montée et les nouvelles durites en place. Couple de serrage : 10 Nm
Vue du moteur avec la pompe à eau, le thermostat changé. On voit aussi les nouvelles durites prendre place
Le swirl tank et les 2 durites métalliques (sur l’une d’entre elle il y a l’interrupteur de ventilateur) peintes
Support d’alternateur avant ponçage
Différentes pièces après passage de l’apprêt
Les mêmes pièces après peinture en rouge
Les silentblocs du support de débitmètre/filtre à air (à gauche les neufs, à droite l’ancien)
Le débitmètre avec son nouveau support
Nettoyage de l’avant moteur
Début de remontage avec le swirl tank en place
Le tout remonté avec le plenum nettoyé
Je n’ai pas encore monter le faisceau HT, je vous ferais des photos. Pour la réparation de la fixation de la glissière, on a carrément retarauder les trous avec mon père tellement c’était pourri et monter de nouvelles vis, je vous ferai aussi des photos.
Je suis rentré avec la TVR sur Paris depuis les Sables d’Olonne : pas de fuite de liquide, elle est plus longue à monter en température (je pense que c’est lié au nouveau thermostat qui a un ressort moins dur que l’ancien) et température de fonctionnement plus basse sur autoroute

.
Prochain travaux le siège conducteur dans l’été et puis cet automne changement des cache culbuteurs (je n'ai pas encore décidé mais je pense en monté en aluminium), nettoyage du plenum à l’intérieur et peinture extérieur, montage d’un filtre à la place de la durite de reniflard et montage des 2 nouvelles courroies. Je suis obligé de retirer le cache culbuteur pour les monter afin d’avoir plus de jeu au niveau de l’alternateur qui est en butée sur le cache culbuteur sinon je n’arrive pas à les passer

.