question diverses démontage moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Re: question diverses démontage moteur

Message par antoine44 »

_Zeb_ a écrit : Une des solutions c'est de démonter le vase d'expansion et de le tenir en hauteur afin qu'il devienne le point le plus haut.
C'est ce que j'ai fais dernièrement et avec une ficelle qui tient le vase en hauteur ça marche tout seul en étant seul !
Perso j'ai également rempli le radiateur DOUCEMENT par la vis de purge en appuyant de temps en temps sur les grosses durites pour tenter de chasser les éventuelles bulles d'air. Ce n'est qu'après plusieurs séances de roulage que je n'ai plus eu besoin de refaire le niveau de LDR.
Bonne chance et bonne chasse :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

je confirme la meilleur technique de purge du liquide de refroidissement c'est bien en mettant le vase d'expansion en hauteur (il faut juste qu'il soit plus haut que le swirltank en fait).

tu le laisse ouvert, tu fais tourner le moteur et tu refait l'appoint doucement. pour une purge correcte ne pas oublié d'ouvrir le chauffage à fond pour purger le radiateur de chauffage et laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ouverture du thermostat...
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Une bonne façon de purger est de lever le nez de la voiture dans une descente de garage ou avec des cales sous les roues.
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

Je commence à avoir la main: démontage 3heures hier jusqu'aux culasses sans y toucher et remontage idem ce matin mais j'attend le vase d'expansion. Cette rapidité me rend plus optimiste. Je commence à connaitre le bestiaux par coeur et entre deux, je peaufine ma culture en lisant (péniblement) le bouquin de Steve Heath.

Si c'est simplement le niveau d'huile (puisque ce démontage n'a rien trouvé en dehors d'un mélange probablement trop riche) c'est encore tout à fait jouable pour LMC.
Sinon, de toute façon, c'est mort et je prendrai le temps qu'il fait avec prise de pression, etc.... et viendrai avec l'AMG.
Le diesel, il ne passera pas par moi
antoine44

Message par antoine44 »

Pourquoi n'as tu pas vérifier le serrage de la culasse ? Tu aurai pu te louper dans le réglage de ta clé dynamométrique :?:
Antoine
pdi

Message par pdi »

Le serrage se fait (de mémoire) à 40 Nm (donc très peu) puis 1/4 de tour sur tous les boulons puis un autre 1/4, donc pas de notion de couple de serrage. Je n'ose pas desserrer de peur d'abimer les boulons mais c'est un des rares trucs ou je suis sur car le serrage initial est facile et ensuite, difficile de se planter sur les 1/4 de tours, d'autant plus qu'il faut sacrément forcer pour boucle la deuxième série.

Je pris St Trevor que ce ne soit que le problème d'huile mais me maudit dans le même temps si c'est ça pour le temps perdu pour "rien"
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

de mémoire (donc à vérifier tout de meme ;-) ) le couple de serrage de la culasse est de 88 à 95 NM.
antoine44

Message par antoine44 »

Mais si tu avais trop d'huile elle fumerait bleu... :roll:
Antoine
pdi

Message par pdi »

J'ai donné le chiffre de mémoire mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut sacrement serrer et que ça risque pas de fuir.
La fumée est plutôt blanche mais pue l'huile brulée.
Mes voisin ont cru que mon garage brulait :D
antoine44

Message par antoine44 »

Alors tu vidanges, tu récupères ton huile et SI la contenance théorique est de 7litres, tu verses 5 litres et tu fais le complément petit à petit, jusqu'à être au niveau à la jauge .... pas avec notre ami belge PAP ! :lol:
Antoine
sd1driver

Message par sd1driver »

si tu as des joint de cucu tôle c'est serrage au couple
si joint composite alors c'est angulaire + boulons a usage inique ( dans le principe :bag:)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
pdi

Message par pdi »

Joint composite avec serrage angulaire et boulons neuf, voilà pourquoi je ne desserre pas et suis en confiance avec celui-ci
pdi

Message par pdi »

Bon , Game Over pour Le Mans Classic.

J'ai contacté les 3 sites qui vendent le Swirl Tank et en fait, pas en stock et envoye sous 10 jours au mieux.
Donc, je ne peux pas faire tourner le moteur pour vérifier si le problème est résolu.

Je monte donc en moderne.

Si l'un d'entre vous y va sans avoir prévu les tours de circuit, je lui donnerai ma place, moyennant de l'accompagner en passager et/ou au volant.

Bon, le bon coté, je vais pouvoir emmener quelques Lyonnaiserie comme on dit, histoire d'améliorer l'apéro.
thierry27
Voiture(s) : Chim 4L-2000,Crossfire,MGB,JagType E 1.5

Message par thierry27 »

Bonjour

Ou en es tu du remontage et de la mise au point?

Thierry
pdi

Message par pdi »

Bonjour Thierry,

J'ai malheureusement lu ton post sur ton accident.
J'espère que ta fille s'en remet et vous revoir rapidement sur un manifestation TVR.

Pour ma part, le moteur est remonté et a tourné correctement mais j'ai une nouvelle merde électrique. Il semble y avoir un court-circuit sur l'alarme qui met la pompe à essence en rade et fait sauter le fusible de l'alarme à chaque déclenchement du contact.

Probablement de ma faute, j'ai mis la batterie dans le coffre, fourraillant allègrement dans le circuit électrique.
Sans beaucoup de temps car le boulot est au taqué avant les vacances, je l'ai confié à un ami mécano mais son électricien a gentillment tout démonté... puis est parti en vacance.
J'y vais samedi matin et on va mettre le nez dedans mais l'électricité n'est vraiment pas mon point fort.

D'une certaine façon, l'été est foutu, donc je prend mon temps et vais refaire proprement tout le faiceau ou du moins les connections, car c'est vraiment du travail de m...e.
Visiblement, TVR, c'est un chassis et un moteur et pour le reste, l'apprenti finira les branchements. :D

Je vais aussi commander une nouvelle capote, reste la peinture qui mériterai un voile.

Enfin, la priorité, c'est quand même de rouler un peu en septembre et octobre
Répondre