Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
antoine44
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70

Re: Démarrage, ratatouillages, a-coups.

Message par antoine44 »

Raoul Volfoni a écrit :Possible, oui.
Mais je vais essayer de reprendre les choses à zéro, dans l'ordre et calmement pour sortir de cette mauvaise passe.
Bonne idée. Pourrais tu nous refaire un descriptif des symptômes car ton sujet c'est 17 pages et il y a sans doute des nouveaux qui ont soit connu le problème soit qui ont LA SOLUTION :wink: et qui n'ont pas le courage de se farcir toutes les pages ... 8-)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Raoul Volfoni
Voiture(s) : Chimaera 400

Message par Raoul Volfoni »

Moi non plus je n'aurais pas eu le courage. :lol:

Pour résumer donc :

Je suis passé d'un fonctionnement parfait à une impossibilité de démarrer totale. La situation s'est dégradée en 2 mois environ, de mémoire. A savoir qu'elle s'est mise à donner les habituels a-coups, je lui ai trouvé un manque de puissance, puis des difficultés au démarrage, jusqu'à ne plus démarrer du tout, ou alors de façon totalement aléatoire. Soit au quart de tour, soit en insistant, soit pas du tout et lorsqu'elle démarrait, elle pouvait tout aussi bien tourner rond comme une horloge ou totalement cafouiller et ratatouiller. Redémarrages à chaud ou à froid tout aussi hasardeux ; aucune constante dans les symptômes.
antoine44
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70

Message par antoine44 »

Tu as une XM du lancement en 1989 pas une TVR ! :lol: (Je bossais chez Citroën à l'époque :wink: )
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

bon ben oui il faut alors tout reprendre à zéro...c'est le mieux:

tests de base:
- tension batterie: ben oui c'est mieux si le démarreur tourne mais aussi si l'ECU à suffisamment de tension :drunken:
- arrivée d'essence au plus près du moteur ( fonctionnement pompe, passage libre du carburant dans les durites allant jusqu'au moteur et les durites de retour vers le réservoir)
- contrôle de l'allumage (etincelles aux bougies ...toutes les bougies..., avance à l'allumage, état du doigt et du distributeur)
- fonctionnement du stepper moteur (est'il propre? les durites l'alimentant en air ne sont'elles pas bouchées? Si jamais entretenues elles peuvent de boucher de dépot huileux)
- alimentation en air: filtre à air non bouché...rien dans la durité d'air, dans le plenum? je dis ça car j'ai déjà vu des moteurs avec des chiffons dans les boite à air suite à un entretien que je qualifirai de "aléatoire". et la forcément ça tourne moins bien :geek:

Après cela si elle ne redémarre pas.... tu peux essayé de débrancher le débimetre...
après si toujours NOK, il va te falloir vérifier au voltmètre toutes les valeurs des divers capteurs ,heureusement ils ne sont pas si nombreux sur cette voiture:
- tension d'alimentation de l'ECU: n'y a t'il pas des coupres d'alimentation qui pourraient être due à un faisceau vieillissant par exemple, mauvais contacts, mauvaise masse....
- débitmètre
- potentiomètre de l'accélérateur
- stepper moteur
- sonde de température d'eau ECU (attention il s'agit de la sonde qui se trouve derriere le distributeur d'allumage et qui est posée à la verticale. Celle qui ne possède qu'une broche electrique et est positionnée à l'horizontale correspond à l'affichage au tableau de bord.
- sonde de température essence.
- valeur de résistance de la bobine.

(Si tu as besoin des valeurs de tension fais moi signe)

après si elle ne démarre pas ..... à part faire un échange d'ECU pour voir si ce n'est pas elle qui a dégagée... je vois pas... mais au dire de LR78 celle ci sont très solide...

je sais que tu as déjà fait pas mal de tests mais il vaut mieux tout reprendre je pense...

Allez courage , elle va bien redémarrer un jour quand même!
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Heureux d'avoir de tes nouvelles mais ça me fais quand même :( de voir que tu as encore des problèmes. J'espère que tu trouveras la solution rapidement.

De mémoire tu as eu un fil de bougie qui c'est débranché et donc eu une combustion dans le pot (collecteur chauffé au rouge), le pré cata voir le cata ont peut être été endommagés, un démontage permettra de vérifier une obturation possible.

Bon courage pour le diagnostique.

Perso je viens de passer 2 mois sur la MG à cause d'un problème de boite de vitesse, pourtant la voiture a entièrement été reconstruite. Du jour au lendemain plus possible de passe la seconde. Du cout dépose boite et moteur démontage complet de la boite et tout ça pour un écrou qui maintient l'ensemble des pignons et syncros qui c'est desserré.
Comme quoi les gros problèmes proviennent souvent de petites choses ...

Laurent
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Je n' avais pas vu le problème de chauffe de l échappement mais oui il peut arriver que le nid d abeille fonde partiellement et se bouche
Tu pourras en effet la manip de lolo106
gamin

Message par gamin »

Raoul Volfoni a écrit :Moi non plus je n'aurais pas eu le courage. :lol:

Pour résumer donc :

Je suis passé d'un fonctionnement parfait à une impossibilité de démarrer totale. La situation s'est dégradée en 2 mois environ, de mémoire. A savoir qu'elle s'est mise à donner les habituels a-coups, je lui ai trouvé un manque de puissance, puis des difficultés au démarrage, jusqu'à ne plus démarrer du tout, ou alors de façon totalement aléatoire. Soit au quart de tour, soit en insistant, soit pas du tout et lorsqu'elle démarrait, elle pouvait tout aussi bien tourner rond comme une horloge ou totalement cafouiller et ratatouiller. Redémarrages à chaud ou à froid tout aussi hasardeux ; aucune constante dans les symptômes.
Une panne franche et toujours préférable à des pannes intermittentes.
J'ai un raisonnement simple (voir simpliste) à savoir:
Si j'ai une étincelle, de l'air, du carburant et de la compression, mon moteur doit tourner (pas rond peut être mais il doit tourner)
Dans le cas contraire je contrôle l'étincelle aux bougies et le calage de l'allumage. je sort le ou les injecteurs et je m'assure qu'ils débitent. pour l'arrivée d'air à moins que les souris y ait mis leurs nids ça devrait aller.
Si pb injecteurs, soit ils sont tous encrassés?? soit c'est la commande électrique qui ne marche pas. contrôler continuité des liaisons électriques et surtout pour la partie électronique (avant un remplacement éventuel de l'ECU), contrôler l'état des masses ainsi que la liaison du capteur qui donne la position de la distribution à l'ECU.
Je ne sais pas si ça peut t'aider,
Bonne chance.
Répondre