question diverses démontage moteur

Pour parler de la Chimaera, c'est ici
frog
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero

Re: question diverses démontage moteur

Message par frog »

Je ne sais pas de quel véhicule vient le réservoir, mais il est possible qu'une casse locale en aie un.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

EH M..... :evil:
Quand tu ouvres le bouchon d'huile, as tu de la mayonnaise ?
Ton vase d'expansion fendu c'est juste la faute à pas de chance, mais ça aurait pu être pire si ça avait pété en roulant ....
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
antoine44
Voiture(s) : C5 Tourer 240 CV, une voiture rouge...

Message par antoine44 »

frog a écrit :Je ne sais pas de quel véhicule vient le réservoir, mais il est possible qu'une casse locale en aie un.
C'est peut être tout bêtement un origine Range Rover V8 comme le moteur ? :?:
Prends une photo et mets là sur un forum Range comme celui ci : http://onlyland29.forumzen.com

Ils sont TRES sympa et pourront te dire rapidement ce qui l'en est . :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Le réservoir intermédiaire et le vase d'expansion sont des pièces spécifiques TVR en alu. il est possible de les faire ressouder pour une réparation temporaire. Sinon j'ai acheté du fil de soudure pour alu et autre alliages léger à retromobile qui permet à l'aide d'un butagaz de faire ce genre de réparation.
pdi
Voiture(s) : Griffith 500 LHD

Message par pdi »

C'est effectivement spécifique TVR.
Le temps d'acheter de quoi souder, je vais le commander en Angleterre aujourd'hui en espérant l'avoir mercredi ou jeudi.

Pas de mayonnaise.
J'ai re démonté tout le haut moteur cet aprem (ça va nettement plus vite quand on sait qui est quoi) mais rien ne saute aux yeux. Les culbuteurs et poussoir semblent OK et pas de fuite évidente au joint de culasse (que je n'ai pas touché bien sur).

Je sèche. Je me demande aussi sur une connerie sur le redémarrage : j'ai mis de l'huile (6 litres) puis du liquide de refroidissement (8 litres, ensuite impossible de mettre plus puis encore 0;5 l après avoir tourné 5 minutes, une fois le vase un peu vidé. J'avais purgé le radiateur.

J'ai manqué quelque chose?
Le diesel, il ne passera pas par moi
reb266
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR

Message par reb266 »

Philippe, je suis surpris que ton vase d'expansion se fende comme çà, sans qu'il y ait de signe avant coureurs!!!! Tu l'as peut être fêlé en remontant le moulin?, parce que si c'est du a une surpression ,je pense que le radiateur aurait explosé avant, non?
De toute façon si c'était une chauffe ou une surpression,c'est le bouchon bleu du deuxième vase qui aurait lâché en premier.
je ne suis pas un pro, ce sont justes deux réflexions qui me sont venues à l'esprit; De toute façon tu devrai déjà vérifier ton calage
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
pdi

Message par pdi »

C'est le "swirltank" avant le vase d'expansion. Il est visiblement en deux parties soudée et c'est à la jonction que ça "suinte".
C'est d'ailleurs curieux car je viens de commander chez ACT et tout ceux que j'ai vu (y compris sur d'autres sites) sont monobloc.

Commande passée ce soir avec des vis d'échappement qui seront plus morgue et adaptées j'espère, vu que l'échappement vient de chez eux.

Ce qui me trouble, c'est que finalement; je n'ai rien trouvé de méchant au démontage initial (fait pour une fumée blanc bleue à l'échappement) et que je me retrouve idem après.
Il y a de l'huile à l'échappement mais la segmentions a été refaite et le joint de culasse changé.
Je vois mal quelle autre cause peut donner de la fumée comme ça.

Même mes voisins sont venus, inquiet en sentant l'odeur de brulé ce matin.

Demain, je démonte les culbuteurs pour vérifier le jeu des tiges et poussoirs mais aucune trace le long du joint de culasse.
lolo106
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Message par lolo106 »

Si les joints de queue de soupape sont usés tu peux consommer beaucoup d huile. Regarde l état de tes bougies pour voir si elle ne sont pas grasses.
pdi

Message par pdi »

Ils sont neufs, ainsi que les bougies. Je vais démonter les bougies, leur état me montrera sans doute si une segmentation est défectueuse.
spirou92
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005

Message par spirou92 »

Salut pdi,
Mince c'est moche ces fumée.
Quelques idées de points à vérifier:
- Le niveau d' huile n'est il pas très au dessus du max?
- Normalement le liquide refroidissement c'est plutôt 12 litres que 8
- Au remontage des pistons as tu bien fait le tiercage des segments ?
- As tu vérifier l état globale des chemises et leur étanchéité à la base? Je crois que sur le rv8 les chemises sont amovibles, pas de fissures?

Je réfléchis mais pour avoir de l huile dans l échappement en quelques minutes..il faut que cela passe dans les cylindres sacrément..
sd1driver

Message par sd1driver »

fait tourner ton moteur
quand tout seras ok fait prendre les compressions ;)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
reb266
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR

Message par reb266 »

+1 pour les compressions,c'est le meilleur moyen de savoir . faire les compressions sèches et humides
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Thunderbolt
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3

Message par Thunderbolt »

Mauvaises nouvelles, vraiment, désolé pour toi...

Je n'y connais rien en terme de vase d'expansion qui lâche, surtout pour ce cas précis, en revanche le trop-plein d'huile moteur est une des choses absolument proscrites puisqu'il faut bien que le surplus aille quelque part où elle ne devrait jamais aller.

As-tu essayé d'en retirer (en dévissant partiellement le bouchon de vidange) pour l'équivalent d'un demi-litre?
pdi

Message par pdi »

Merci les amis, je suis en pleine déprime mais je me soigne en m'activant.

Pour le LDR, je sais que c'est 11,7l précisément mais j'ai rempli par le haut du vase le plus haut (celui qui fuit) en dévissante le bouchon de purge du radiateur jusqu'à débordement, ainsi que le vase d'expansion ce qui faisait un peu moins de 7,5L. J'ai fais tourné le moteur 5 minutes ( avec les fumées puis remis à niveau max le vase d'expansion, ce qui faisait 08l.
Avec l'histoire des fumées, je n'ai pas pu faire tourner assez longtemps pour déclencher les ventilos et refaire le niveau ensuite.
Y a-t'il une autre méthode qui permette de mettre les 12l d'un coup ou presque?

Bon, pour ce qui est en cours:
Batterie neuve et vase d'expansion et vis d'échappement commandées.
1litre d'huile évacué car Steve recommande de mettre 4 litres puis de compléter après avoir tourné pour environ 5 l alors que j'ai mis presque 6 litres en me fiant à une contenance donnée sur le net :evil:

Moteur démonté : Poussoir et tiges bougent bien sans être grippées.
Bougies démontées: complètement noires mais pas humides

Don, j'attende de recevoir les vis d'échappement: je profite du moteur dégarni pour les remettre, c'est moins pénible et le vase en espérant avoir tout mercredi pour remonter vendredi (je prend mon aprem). Prise de pression dans la semaine suivante avec calage de l'allumage au mieux le mercredi avant LMC.

Le problème, c'est le temps car en supposant que ce soit le trop plein d'huile, j'ai deux jours de rodage avant d'aller au Mans mais sinon :( et je viendrai avec mon autre V8 dont d'ailleurs je me demande si on me laissera rentrer sur le parking (je sais, je ne pense pas positif), voir tourner sur la piste avec une moderne, aussi performante soit-elle.
_Zeb_
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(

Message par _Zeb_ »

Bon courage !
Pour la purge du circuit de refroidissement, c'est assez galère car il y a une durite qui est plus haute que le swirltank.
Une des solutions c'est de démonter le vase d'expansion et de le tenir en hauteur afin qu'il devienne le point le plus haut.
Seul, c'est galère, quand j'avais mes problèmes de conso de LDR, je procédais comme toi, en purgeant par le swirltank puis en remettant à niveau dans le vase d'expansion après avoir fait chauffé le moteur (je mets du LDR jusqu'au niveau de la soudure, ça me fait un point de repère).
Répondre