Redémarrage de ma Chimaera.
- antoine44
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Il y a peut être plus simple.... Avec ta main tu appuies sur la pédale puis tu la relâches doucement. Si tu peux encore la ramener vers toi à la main, ça provient bien du cable
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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- spirou92
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
ben oui , en phase avec Antoine. un cable qui accroche il n'y a rien de plus simple à ressentir soit à la pédale ( au pied ou à la main) soit côté moteur en actionnant à la main l'accélarateur.antoine44 a écrit :Il y a peut être plus simple.... Avec ta main tu appuies sur la pédale puis tu la relâches doucement. Si tu peux encore la ramener vers toi à la main, ça provient bien du cable
ainsi tu verras si il y a un point dur soit sur le cable , soit sur l'axe du papillon dû par exemple à un durcissement des vernis de vapeur d'essence... la voiture n'a pas tournée pendant un certain temps quand meme.
- Raoul Volfoni
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Teste effectué à la pédale et côté moteur : pas de point sur ou de flottement.
- antoine44
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Continues donc à rouler peut être qu'avec les kms ça va passer....
Il y a un truc positif c'est qu'au bout d'un "certain temps" le ralenti est bon, tant d'un point de vue régularité que régime
Il y a un truc positif c'est qu'au bout d'un "certain temps" le ralenti est bon, tant d'un point de vue régularité que régime
Antoine
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- Toto
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Ca me fait penser... (et il en faut, pour arriver à me faire penser!) Et si pour une fois, c'était bien le pas à pas de ralenti qui était encrassé?antoine44 a écrit :Il y a peut être plus simple.... Avec ta main tu appuies sur la pédale puis tu la relâches doucement. Si tu peux encore la ramener vers toi à la main, ça provient bien du cable
Si il peine à fonctionner, il va "sur-compenser" pour corriger le régime, ce qui peut donner un ralenti oscillant. Si en chauffant, les résidus qui gènent son fonctionnement ramolissent, ça peut expliquer ton cas. Tu as essayé de le débrancher pour voir si le ralenti devenait stable?
Il vaut mieux le débrancher moteur à l'arret (je crois que par défaut il s'ouvre au maxi quand on coupe le contact, c'est ça qui fait un bruit particulier). Tu devrais te retrouver avec un ralenti rapide, et tu dois pouvoir le moduler en pinçant la durit qui vient du plenum (juste en amont du papillon). Tu peux aussi le débrancher à un moment où il est au plus bas et voir si il y reste (ou au pire, il cale) mais j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il ne fallait pas débrancher un capteur ou actionneur moteur en route, sans plus d'explication. Perso je l'ai déjà fait sans dégats, mais ça n'engage que moi...
J'avais fait ça une fois (pour tracer la cause de mon ralenti instable justement) et un V8 froid avec un ralenti à 5 ou 600 tours, c'est assez amusant.
Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Pour les accoups et le ralenti instable je me rappelle que tu avais un fil de bougie qui était parti avec surchauffe de l'échappement. Possible que la sonde lambda n'ai pes survécu donc mauvaise indication pour la richese et donc ralenti instable + accoups.
Une idée pour faire avancé le shimilibilik ou un truc dans le genre.
Bon courage et profite bien des routes du sud de la france.
Laurent
Une idée pour faire avancé le shimilibilik ou un truc dans le genre.
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- Raoul Volfoni
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Allez, on recommence du début.
Tentative de démarrage aujourd'hui après un longue période d'arrêt (4 mois).
Résultat, elle a pété après 2/3 coups de clé. Tournait très mal ; un peu comme une vieille Harley, jusqu'à caler. Nouvelle tentative après avoir débranchée la batterie pour remettre l'ECU à 0 : dure à faire partir, ratatouille, n'accélérait pas bien, puis a calé.
Impossible de la faire repartir désormais...
Avant que je ne me lance dans de grandes recherches, l'un d'entre vous a t-il une idée de la possible panne ?
Sachant que l'allumage (bougies, fils, allumeur et bobine) sont neufs, ainsi que le filtre à essence.
Il reste de l'essence dans le réservoir ; sans doute un peu vieille, je vais aller chercher 5 litres de 98 ce soir ou demain.
Tentative de démarrage aujourd'hui après un longue période d'arrêt (4 mois).
Résultat, elle a pété après 2/3 coups de clé. Tournait très mal ; un peu comme une vieille Harley, jusqu'à caler. Nouvelle tentative après avoir débranchée la batterie pour remettre l'ECU à 0 : dure à faire partir, ratatouille, n'accélérait pas bien, puis a calé.
Impossible de la faire repartir désormais...
Avant que je ne me lance dans de grandes recherches, l'un d'entre vous a t-il une idée de la possible panne ?
Sachant que l'allumage (bougies, fils, allumeur et bobine) sont neufs, ainsi que le filtre à essence.
Il reste de l'essence dans le réservoir ; sans doute un peu vieille, je vais aller chercher 5 litres de 98 ce soir ou demain.
- antoine44
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Navré mon ami mais à part ce qui suit.... : https://www.youtube.com/watch?v=KxeQisjXDjo
Antoine
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- Raoul Volfoni
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Ouais...
Elle me sort par les yeux c'te caisse...
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Je pense que ton problème est électronique, dans la mesure ou tout ce qui aurait pu être cause de panne physique a été ,je suppose, soit vérifié soit changé...
une possibilité vu que ton câble d'accélérateur n'est pas grippé, c'est que le potentiomètre de position d'accélérateur soit naze, il donne alors une mauvaise info au calculateur...
une autre sont les sondes Lambda, elles influencent la gestion du moteur jusqu'à 4000 rpm environ tu peux les débrancher, et voir, faute d'info, le calculateur prend des valeurs par défaut...
Il va falloir jouer aux essais et erreurs, pas a pas, et...
si tu en a l'occasion, interverti ton EMS, avec celui d'une autre 400, c'est facile à faire, parce qu'il se pourrait que le calculateur lui-même soit malade, ça arrive...dans ce cas, si tout remarche après interversion, tu es fixé....
courage
une possibilité vu que ton câble d'accélérateur n'est pas grippé, c'est que le potentiomètre de position d'accélérateur soit naze, il donne alors une mauvaise info au calculateur...
une autre sont les sondes Lambda, elles influencent la gestion du moteur jusqu'à 4000 rpm environ tu peux les débrancher, et voir, faute d'info, le calculateur prend des valeurs par défaut...
Il va falloir jouer aux essais et erreurs, pas a pas, et...
si tu en a l'occasion, interverti ton EMS, avec celui d'une autre 400, c'est facile à faire, parce qu'il se pourrait que le calculateur lui-même soit malade, ça arrive...dans ce cas, si tout remarche après interversion, tu es fixé....
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- Raoul Volfoni
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Merci pour ton aide.
Je n'ai pas l'occasion de faire un échange d'EMS car je ne connais personne possédant une Chim 400 dans mon coin.
Ensuite je vais essayer dans l'ordre suivant :
Remettre 5 litres de 98 tout neuf en priant pour que ma jauge, qui m'indique qu'il reste un peu moins d'1/4 du plein, déconne et que sois juste en panne sèche.
Si ça ne fait rien, je vais essayer en débranchant mes sondes lambda (ce sont celles prises sur les 2 grosses pipes d'admission, c'est bien ça ?).
Est-il possible que le stepper ou la sonde de température d'eau soient en cause ?
Je pense que je vais finir par remplacer l'un et/ou l'autre prochainement. Avant de la remiser, j'avais un fonctionnement qui était redevenu très chaotique, avec beaucoup d'à-coups et une température moteur qui montait péniblement.
Je n'ai pas l'occasion de faire un échange d'EMS car je ne connais personne possédant une Chim 400 dans mon coin.
Ensuite je vais essayer dans l'ordre suivant :
Remettre 5 litres de 98 tout neuf en priant pour que ma jauge, qui m'indique qu'il reste un peu moins d'1/4 du plein, déconne et que sois juste en panne sèche.
Si ça ne fait rien, je vais essayer en débranchant mes sondes lambda (ce sont celles prises sur les 2 grosses pipes d'admission, c'est bien ça ?).
Est-il possible que le stepper ou la sonde de température d'eau soient en cause ?
Je pense que je vais finir par remplacer l'un et/ou l'autre prochainement. Avant de la remiser, j'avais un fonctionnement qui était redevenu très chaotique, avec beaucoup d'à-coups et une température moteur qui montait péniblement.
- petit-a-petit
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
pour la sonde de T° c'est peu probable, si elle déconne l'influence sur le fonctionnement n'est pas si importante, tout au plus tournera tu un peu trop riche...
Le stepppeur d'accélérateur défectueux par contre peut avoir un effet comme tu le décris vu qu'il donne une mauvaise info sur la position de la pédale....si tu le déconnecte, le calculateur prendra une valeur moyenne par défaut et le fonctionnement ne sera pas optimal, mais pas erratique comme tu le dis...idem pour les sondes lambda, je ne sais par contre pas ou elle se trouvent sur ta voiture...En bref, mieux vaut pas d'info envoyée au calculateur que des infos erronées chaotiques.
Concernant le calculateur lui-même, c'est bête parce que c'est finalement le plus simple à vérifier avec un autre identique, il suffit de débrancher et rebrancher...on l'avait fait pendant notre tour de Bretagne avec le club pour la 500 de l'un des nôtres dont le calculateur était tombé en rade, le proprio français sur Perros, que je remercie encore, d'une autre 500 avait accepté de prêter le sien pour le reste du rallye,......peut être un GM, pas trop loin avec une 400 pourrait il se laisser tenter par un détour, pour un resto...?
Le stepppeur d'accélérateur défectueux par contre peut avoir un effet comme tu le décris vu qu'il donne une mauvaise info sur la position de la pédale....si tu le déconnecte, le calculateur prendra une valeur moyenne par défaut et le fonctionnement ne sera pas optimal, mais pas erratique comme tu le dis...idem pour les sondes lambda, je ne sais par contre pas ou elle se trouvent sur ta voiture...En bref, mieux vaut pas d'info envoyée au calculateur que des infos erronées chaotiques.
Concernant le calculateur lui-même, c'est bête parce que c'est finalement le plus simple à vérifier avec un autre identique, il suffit de débrancher et rebrancher...on l'avait fait pendant notre tour de Bretagne avec le club pour la 500 de l'un des nôtres dont le calculateur était tombé en rade, le proprio français sur Perros, que je remercie encore, d'une autre 500 avait accepté de prêter le sien pour le reste du rallye,......peut être un GM, pas trop loin avec une 400 pourrait il se laisser tenter par un détour, pour un resto...?
- Raoul Volfoni
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Bon, mes prières ont été exhaussées, c'est la jauge qui déconne à plein tube : panne sèche. Elle a pété au premier tour de clé après avoir avalé une bonne gorgée de 98 tout frais.
Dès que possible, je vais faire un tour avec, histoire de vérifier le fonctionnement général de la bestiole.
J'ai laissé tourner au ralenti jusqu'au déclenchement des ventilos ; résultat ils se mettent en marche peu après que le mano ne m'indique 70°. Y a un souci d'un côté (sonde) ou de l'autre (mano).
Je dois purger le circuit de refroidissement dans tous les cas, ça sera l'occasion de voir si ça s'arrange.
En tous cas j'ai un peu honte d'avoir râlé après ma Chim, alors que c'était un problème tout con. Mais je me fais pas d'illusions, j'aurai d'autres occasions de venir me plaindre
Quand je pense que ma nana me tanne pour que je la vende...
Dès que possible, je vais faire un tour avec, histoire de vérifier le fonctionnement général de la bestiole.
J'ai laissé tourner au ralenti jusqu'au déclenchement des ventilos ; résultat ils se mettent en marche peu après que le mano ne m'indique 70°. Y a un souci d'un côté (sonde) ou de l'autre (mano).
Je dois purger le circuit de refroidissement dans tous les cas, ça sera l'occasion de voir si ça s'arrange.
En tous cas j'ai un peu honte d'avoir râlé après ma Chim, alors que c'était un problème tout con. Mais je me fais pas d'illusions, j'aurai d'autres occasions de venir me plaindre
Quand je pense que ma nana me tanne pour que je la vende...
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Ceci étant dit, si un membre passe dans le coin l'invitation à bouffer est lancée, tout au moins boire un godet.
- antoine44
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Re: Redémarrage de ma Chimaera.
Je passerai pas tu es trop loin !
Pour la jauge, l'ancien proprio de ma Chim (Alain qui va pas bien ) m’avait recommandé de ne jamais roulé avec la jauge en dessous du quart.... C'est comme en avion de tourisme, ne JAMAIS se fier à la jauge mais contrôler le carnet de vol de l'avion et en cas de doute, mettre de quoi voler le temps prévu de la ballade....
Pour la jauge, l'ancien proprio de ma Chim (Alain qui va pas bien ) m’avait recommandé de ne jamais roulé avec la jauge en dessous du quart.... C'est comme en avion de tourisme, ne JAMAIS se fier à la jauge mais contrôler le carnet de vol de l'avion et en cas de doute, mettre de quoi voler le temps prévu de la ballade....
Antoine
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