Je confirme que avec l'Evans on voit la température moyenne du moteur monter un peu entre 3° et 5° plus élevé qu'avec l'eau, mais l'avantage est qu'il n'y a plus de pression dans le circuit donc moins de problèmes de durites ou de rupture de joint de culasse , en tous cas à cause de l'eau sous pression, le moteur peu donc monter sereinement jusqu'à 110/115° . Après , en bémol, il y a toutes les complications dues au fait qu'il est absolument interdit de mettre de l'eau dans le circuit par après, il faut donc trimballer une réserve, et le prix exorbitant du produit...perso, j'ai rajouté une pompe électrique Bosch additionnelle mais sur le circuit secondaire, à partir de la dérivation qui va vers le radiateur de chauffage. Quant à maintenir la rotation des ventilateurs, sans circulation d'eau c'est parfaitement inutile, il n'y a pas de phénomène de thermo-syphon possible dans un montage comme le nôtre, ou alors minime et inefficace, la pompe électrique en remplacement ou en plus de la pompe mécanique est une très bonne idée, surtout si son fonctionnement est couplé à celui des ventilateurs via un relais pour que tout continue à circuler et à refroidir après coupure du contact....
Enfin, je soupçonne fort l'Evans d'être le même fluide caloporteur qu'utilisé dans certains systèmes de panneau solaires, pour beaucoup moins cher...